En fait, le passé a démontré que la majorité des événements graves
entraînant une baisse de plus de 10 % ont été suivis par des marchés
haussiers.
Nous avons élaboré cinq conseils à ne pas oublier lorsque l'incertitude de la volatilité refait surface.
1. Ne tentez pas de déjouer le marché. Croyez-nous.
Les statistiques démontrent qu’essayer de déjouer le marché n’est pas la meilleure stratégie d’investissement ; elle risque de se solder par la dépréciation de votre capital. Nous recommandons d’épargner à long terme, en procédant à des réajustements sporadiques. En investissant tôt, vos placements auront plus de chances de croître et vous disposerez de plus de temps pour vous remettre des pertes que vous pourriez éventuellement subir.
2. Gérez vos émotions
C’est parfois plus facile à dire qu’à faire, oh que oui. Mais faites ce que vous pouvez pour mettre de côté vos émotions. Vous avez de la difficulté à dormir le soir ? Parlez à votre conseiller. Il est là pour vous guider à travers toute une gamme d’émotions que nous ressentons tous. Une bonne dose de débrouillardise est utile dans le quotidien, mais dans l’arène financière, les biais émotionnels proviennent d’impulsions ou d’intuitions qui ne sont pas fondées sur des faits. Les investisseurs qui gardent le cap sont récompensés pour leur patience.
3. Épargnez périodiquement et achetez à la baisse
C’est le moment de parler des avantages de l’épargne périodique. Investir un montant fixe à intervalles réguliers augmente vos chances d’acquérir plus dans un marché baissier et de moins investir lorsque celui-ci rebondit. Votre capital croît continuellement et votre pouvoir d’achat augmente régulièrement au fil des ans.
4. Révisez votre tolérance au risque et votre horizon de placement
Changer radicalement votre stratégie d'investissement lorsque les marchés baissent pourrait entraîner des regrets en fin de compte. Il est important de réévaluer votre tolérance au risque (le niveau de risque que vous êtes prêt à prendre pour vos investissements) et votre horizon de placement (le moment où vous devrez encaisser cet argent) et d'y rester fidèle.
5. Assurez-vous de bien diversifier vos actifs
Les catégories d’actif réagissent différemment aux fluctuations des marchés et nous n’avons aucun contrôle sur cette évolution. Demandez à votre conseiller si vos actifs sont bien répartis plutôt que de vous retirer entièrement du marché. Cela pourrait vous permettre de faire fructifier vos actifs dans d’autres secteurs ou titres plus prometteurs. Le rééquilibrage peut être une stratégie lucrative si vous profitez éventuellement d'un rebond du marché ou que vous générez de la valeur, en ayant accès à différentes catégories d'actifs.
À retenir : restez investi !
Certes, la volatilité peut créer des sentiments d'incertitude, mais ils ne dureront pas éternellement! Privilégiez une vision à long terme; l’anxiété à court terme peut vous inciter à vous départir de vos actifs. Si l’on se fie toutefois aux années antérieures, la volatilité dure beaucoup moins longtemps que les rebonds de marché.