Cet avantage pour l’investisseur a un coût que l’on mesure par le ratio des frais de gestion (RFG). Exprimé en pourcentage, ce ratio correspond aux frais payables pour la gestion du fonds et est déduit de ses actifs. Il varie selon la composition des frais des services qui accompagnent le fonds.
Les coûts liés à la détention du fonds se formulent dans les séries des fonds. Certaines d’entre elles incluent les frais de gestion, d’autres séparent les frais liés au conseil ou certaines autres encore demandent davantage pour l’opération ou la recherche. Le choix des séries a donc une incidence sur les frais versés et la rémunération que touche le conseiller.
Le RFG, un indicateur de valeur
Pour connaître le rendement réel d’un fonds, il faut obtenir le montant une fois que le RFG est déduit des données de performance. Le RFG a donc une incidence sur le rendement du fonds.
Il est bon de savoir que les frais du RFG n’ont pas à être payés séparément par l’investisseur, ils sont prélevés annuellement à même le fonds. Ils sont reflétés dans la valeur liquidative quotidienne du fonds (VL).
Une vue détaillée des frais inclus dans le RFG
Comme il existe différentes séries d'un fonds, le RFG peut varier en fonction des frais ainsi que du montant et de la province de résidence des participants.
Frais de gestion de placement (Frais de gestion du fonds + Commission de suivi) :
- Ils représentent la portion la plus importante du RFG. Ce sont des frais de placement, de recherche, de gestion du risque, de surveillance, de conseil. Ce sont eux aussi qui comprennent les salaires du ou des gestionnaires de fonds ou du conseiller et des employés de soutien.
Charges opérationnelles
Ils comprennent les dépenses courantes comme la tenue de dossier, le service de garde de valeur, frais juridiques, de comptabilité et d'audit. Les frais de rapports, du prospectus et les frais d’administration des fonds sous-jacents.
Taxes
- Sont payables aux gouvernements fédéral et provinciaux. Elles sont appliquées aux frais de gestion et d'administration en fonction du lieu de résidence du détenteur du fonds. Lorsqu'il y a un changement sur la proportion de clients dans chaque province, l'impact peut se refléter dans le RFG de décembre.
Il est bon, lors de la construction de portefeuille et selon vos attentes de rendement, de vérifier le RFG et le rendement des fonds avant de les acheter. Il faut se rappeler que le RFG est facturé, que le fonds soit performant ou non.
Faites aussi des comparaisons avec des fonds similaires pour avoir une idée plus précise des coûts de votre investissement.
Si vous souhaitez plus d’information sur les frais associés aux fonds communs de placement, veuillez communiquer avec votre conseiller.