Banque Nationale Investissements
Accueil Solutions d'investissement
Prix et rendement
Perspectives
Outils et ressources
À propos
FERMER

Démystifions certaines croyances en matière de finance qui influencent parfois nos comportements

27 septembre 2022 par Banque Nationale Investissements
Photo de conseillère et ses clients

En période de grande volatilité sur les marchés, les convictions des investisseurs se trouvent ébranlées et leurs décisions deviennent parfois improvisées. Voyons comment faire face à cet inconfort en départageant certains mythes de la réalité.

« Attendre le bon moment »

Il est courant de penser que la synchronisation au marché de votre épargne annuelle est très importante pour le rendement de votre portefeuille à long terme. Malgré ce qu’en pensent plusieurs, c’est loin d'être un facteur déterminant.

À titre d’illustration, sur une période de 30 ans, si l’on compare les résultats qu’auraient obtenus le « champion de la synchronisation au marché » vs un « investisseur malchanceux » l’écart n’est que de 1,1% par année. De même, quand on compare les résultats du « champion » vs un « investisseur qui aurait systématiquement épargné au début de chaque mois », cet écart est inférieur à 1 %.

Comment cela s’explique-t-il? Tout simplement parce que le rendement sur un court horizon n’est pas significatif à long terme. Ce qui compte vraiment, c'est d’investir régulièrement sur une longue période et non selon les aléas du marché.

Données via Refinitiv. *Taux de rendement annualisé pondéré selon la valeur monétaire


Données via Refinitiv. *Taux de rendement annualisé pondéré selon la valeur monétaire

« Vendre en période d'incertitude peut protéger les investissements contre de lourdes pertes »

Vendre en période d'incertitude accrue est souvent le meilleur moyen de générer de lourdes pertes, car cela rime avec vendre à bas prix et rater le rebond du marché après une forte baisse de cours en bourse. Plus important encore, la seule certitude est…qu'il y aura toujours de l'incertitude; c’est le prix à payer pour l'appréciation du capital à long terme.

On peut également constater que l'actualité financière est présentée dans les médias sans toujours fournir une perspective historique. Laisser ses émotions prendre le dessus peut sembler une bonne façon de bénéficier de gains à court terme, mais c’est assurément le moyen de subir des pertes à long terme.

Données via Refinitiv. *Taux de rendement annualisé pondéré selon la valeur monétaire.

Données via Refinitiv. *Taux de rendement annualisé pondéré selon la valeur monétaire.

« Craindre les récessions »

Les périodes les plus turbulentes pour les marchés boursiers sont généralement liées d’une manière ou d’une autre aux récessions1 . Ainsi, ceux qui suivent de près les cours boursiers au quotidien sont très susceptibles d'éprouver de la peur en période de ralentissement économique.

Or, si l'on prenait du recul et que l'on se penchait sur le rendement historique d'un portefeuille équilibré classique au cours des six dernières contractions, on constaterait que le rendement moyen fut de zéro. Pas de quoi se réjouir, mais loin de la catastrophe financière à laquelle plusieurs se seraient attendus. Force est de constater que les récessions sont plutôt rares : il n’y en a eu que huit au cours des cinquante dernières années.

Ce ne sont donc pas les replis du marché que les investisseurs doivent craindre, mais leur propre peur ... ou plutôt le risque de subir de lourdes pertes sous l'émotion, à un moment inopportun.

1 Une récession est une période de contraction économique. De manière générale, on dit qu’une récession se produit lorsque le produit intérieur brut (PIB) recule sur deux trimestres consécutifs. 

Données via Refinitiv, NBER. *60 % MSCI Monde (en $C) 40 % FTSE TMX Univers (indice FTSE 91 jours pour la récession de 1973-1975). **Rendement total de 12 mois avant une récession à 12 mois après une récession.


Données via Refinitiv, NBER. *60 % MSCI Monde (en $C) 40 % FTSE TMX Univers (indice FTSE 91 jours pour la récession de 1973-1975). **Rendement total de 12 mois avant une récession à 12 mois après une récession.

« Les CPG sont-ils sans risque? »

Bien que les certificats de placement garanti (CPG) soient considérés parmi les véhicules de placement les plus sécuritaires, selon le contexte économique, leur rendement ne permet pas toujours de couvrir l’inflation.

En période de faible taux d’intérêt, comme ce fut le cas de 2009 jusqu’à tout récemment, les détenteurs de CPG qui souhaitaient au minimum maintenir le pouvoir d’achat de leurs actifs risquaient plutôt de le voir s’amenuiser. Dans les années 1990, cependant, les CPG d’un an versaient un taux d’intérêt supérieur à l’inflation.

Le choix des véhicules de placement est intimement lié à la tolérance au risque et à l’horizon de placement de chacun ainsi qu’au contexte économique. En tenant compte de ces critères, le risque de l’investisseur sera plutôt lié à la volatilité à court terme d’autres actifs ou encore à l’érosion potentielle de son pouvoir d’achat sur le long terme. Selon le contexte, un CPG peut effectivement s’avérer un excellent choix.

Données via Refinitiv. *35 % S&P 500, 35 % S&P/TSX, 20 % MSCI EAEO, 10 % MSCI MÉ; tous en CAD. **60 % actions, 40 % revenu fixe ***100 % ICE BofA univers canadien.



Données via Refinitiv. *35 % S&P 500, 35 % S&P/TSX, 20 % MSCI EAEO, 10 % MSCI MÉ; tous en CAD. **60 % actions, 40 % revenu fixe ***100 % ICE BofA univers canadien.

« Les hausses de taux sont-elles néfastes pour les actions? »

On anticipe souvent une diminution de la performance des actions lorsque les banques centrales annoncent une hausse de leur taux directeur.

Chaque cycle de hausses de taux comporte plusieurs circonstances qui résultent très souvent en une plus grande volatilité sur les marchés. C'est généralement une économie forte, soit un environnement habituellement favorable aux actions, qui pousse les banques centrales à relever leur taux directeur.

À titre d'exemple, depuis 1996, le rendement du S&P/TSX s’élève à 5,8 % en moyenne au cours des années où la Banque du Canada augmente au moins une fois son taux directeur, ce qui est effectivement inférieur à la moyenne totale de 9,1 % durant cette période, mais cela reste tout de même largement positif.

Ces tendances historiques n’excluent pas la possibilité d’importantes baisses lors de circonstances exceptionnelles pour une période spécifique. Chose certaine, peu importe les hauts et les bas des taux directeurs, la patience des investisseurs sur le long terme leur est généralement favorable.

Données via Refinitiv. *1 hausse = variation de 25 points de base du taux directeur.



Données via Refinitiv. *1 hausse = variation de 25 points de base du taux directeur.

À retenir

En période de grande volatilité sur les marchés, il arrive que les convictions des investisseurs s’en trouvent ébranlées. Poursuivre son plan d’investissement peut représenter un défi.

Il convient donc de se rappeler et de mettre en pratique ces quelques principes de base afin de conserver un comportement adéquat peu importe le contexte :

  • Garder une perspective à long terme
  • Respecter une solide discipline de gestion de portefeuille
  • Rester investi et s’en tenir à ses objectifs de placement
  • Obtenir les conseils d’un expert en placements
  • Reconnaître que les investisseurs sont d’abord et avant tout des êtres humains

Privilégier une approche sensée est le meilleur moyen de s’occuper de ses finances et de ses investissements de manière à la fois rigoureuse et avertie et ce, en tout temps.

Les renseignements et les données fournis dans le présent document, y compris ceux fournis par des tiers, sont considérés exacts au moment de leur impression et ont été obtenus de sources que nous avons jugées fiables. Nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis. Ces renseignements et données vous sont fournis à titre informatif uniquement. Aucune représentation ni garantie, explicite ou implicite, n’est faite quant à l’exactitude, la qualité et le caractère complet de ces renseignements et de ces données. Les opinions exprimées ne doivent pas être interprétées comme une sollicitation ou une offre visant l'achat ou la vente des parts mentionnées aux présentes et ne devraient pas être considérées comme une recommandation.

© 2022 Banque Nationale Investissements inc. Tous droits réservés. Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de Banque Nationale Investissements inc.

® BANQUE NATIONALE INVESTISSEMENTS est une marque déposée de la Banque Nationale du Canada, utilisée sous licence par Banque Nationale Investissements inc.

Banque Nationale Investissements est membre de l'Association pour l'investissement responsable du Canada et signataire des Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies.