Ce régime permet de mettre de l’argent de côté et de le faire fructifier grâce aux divers incitatifs et subventions offertes par les gouvernements fédéral et provincial.
Qui peut cotiser et être bénéficiaire d’un REEE ?
Les critères exigés pour ouvrir un REEE sont assez simples : être âgé de 18 ans, être résident du Canada et détenir un numéro d’assurance sociale (NAS).
Chaque REEE doit avoir un bénéficiaire désigné et ce bénéficiaire doit également être résident canadien, avoir un NAS et doit poursuivre ses études postsecondaires dans une école professionnelle, un cégep ou une université.
À quels types de rendement le contributeur peut-il s’attendre ?
Comme plusieurs produits financiers, le rendement d’un REEE varie selon plusieurs facteurs liés aux marchés et au type de placement choisi. Règle générale, plus l’on commence à épargner tôt, plus les rendements cumulés sont susceptibles d’être élevés.
L’indéniable intérêt du REEE en matière de rendement est lié au fait que chaque cotisation se voit bonifiée d’un appui gouvernemental, aussi bien au fédéral qu’au provincial. Le gouvernement du Canada offre des subventions pour inciter les Canadiens à épargner en vue des études postsecondaires de leurs enfants. Plusieurs provinces offrent aussi des subventions comme incitatifs additionnels. Ces sommes supplémentaires sont versées dans le REEE du bénéficiaire.
Pourquoi investir dans un REEE ?
À l’abri de l’impôt l’épargne est aussi bonifiée d’un montant pouvant aller de 20 % à 40 % par année grâce aux différentes subventions gouvernementales, telles que la subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE).
Le gouvernement remet un pourcentage de chaque dollar cotisé au REEE, jusqu’à un plafond spécifié annuellement et jusqu’à un montant maximal à vie.
Plusieurs options de placement offertes
Pour choisir la solution de placement qui convient à son profil d’investisseur et à sa situation financière, il est judicieux de consulter un conseiller qui sera en mesure de recommander l’option qui convient :
- Solutions gérées et fonds d’investissement
- Certificats de placement garanti (CPG)
- Placements autogérés
Y a-t-il des avantages fiscaux liés au REEE ?
Cotiser dans un REEE permet de faire fructifier l’argent à l’abri de l’impôt. De plus, comme cette épargne est destinée à un enfant, la portion imposable lors du retrait lui sera attribuée, et cela à un taux d’imposition nettement moindre que le vôtre.
Contrairement au Régime enregistré d’épargne-retraite (REER), le REEE ne permet pas de réduire son revenu imposable. Toutefois, le capital investi dans le REEE et les subventions admissibles fructifient à l’abri de l’impôt.
Qu’arrive-t-il dans l’éventualité où le bénéficiaire ne poursuit pas ses études ?
Dans cette éventualité, le contributeur pourra récupérer la totalité de ses cotisations au REEE sans impact fiscal supplémentaire, puisque l’impôt sur les sommes investies aura déjà été payé.
Toutefois, les gains et les revenus accumulés sur le capital seront imposables au moment du retrait. Les subventions non utilisées pour les études devront quant à elles être retournées au gouvernement.
L’épargne placée dans un REEE n’ayant pas servi au paiement des études peut être utilisée pour d’autres fins, comme cotiser au REER, le cas échéant.
Le REEE en bref
Un régime qui offre des façons concrètes d’épargner pour l’éducation des enfants. Notamment, par :
- La mise de côté de l’argent en vue des études postsecondaires d’un enfant.
- L’accumulation de sommes à l’abri de l’impôt.
- La bonification de l’épargne par des subventions gouvernementales.
- La disposition de fonds jusqu’à la fin de la 35e année suite à l’ouverture du REEE.
- Le retrait de fonds entraînant peu ou pas d’impôt, puisque l’épargne est destinée à un étudiant avec un taux d’imposition nettement moindre.
- La couverture de plusieurs dépenses liées aux études
postsecondaires, dont :
- Frais de scolarité
- Livres et fournitures scolaires
- Ordinateur portable
- Dépenses de logement, nourriture et transport
Pour tirer profit du REEE et en connaître toutes les particularités, se faire conseiller par un expert permet de faire des choix éclairés en fonction de sa situation spécifique.