Bureau du chef des placements
Apprenez-en plus sur les marchés, l’économie et les tendances courantes de l’industrie financière.
Le retour de Donald Trump | Commentaires | 6 novembre 2024
Après plusieurs mois de rebondissements, c'est finalement Donald Trump qui s’est vu confier le poste de prochain président des États-Unis par une majorité d’électeurs américains. Sur les marchés, la réaction initiale s'inscrit globalement dans les attentes d'une victoire républicaine décisive. Dans cette optique, examinez brièvement quelques-uns des sujets clés du point de vue des investisseurs.
Le jours d'après | Stratégie de répartition de l'actif | Novembre 2024
À la veille des élections présidentielles américaines, les marchés montrent une certaine nervosité. Cependant, les conséquences pour les investisseurs au cours du dernier mois restent limitées. Alors que l’attention se porte sur les États-Unis, découvrez ce que surveille notre Bureau du chef des placements.
Perspectives d’investissement à long terme | Automne 2024
Dans cette mise à jour semestrielle, le rendement annuel anticipé d'un portefeuille équilibré de référence sur 5 ans est de 5,9 %, en baisse par rapport au rendement de 7,5 % obtenu au cours des 5 dernières années. Cette prévision est légèrement inférieure aux 6,1 % anticipés le printemps dernier. Découvrez les prévisions à long terme des principales catégories d’actif sur des horizons d’investissement de 5, 10 et 30 ans.
Mythes et réalités | Au 30 septembre 2024
Rester sur les lignes dans l’attente d’une correction? Est-ce que les hausses de taux sont mauvaises pour les actions? Le parti au pouvoir est-il déterminant pour la bourse? Voilà quelques-unes des croyances courantes en investissement que notre Bureau du chef des placements vérifie et met en perspective.
Atterrissage amorcé | Scénario de base trimestriel | Automne 2024
Le troisième trimestre a été porteur de bonnes nouvelles pour les investisseurs avec des gains considérables dans la plupart des classes d'actifs, bien que les actions aient été confrontées à une volatilité nettement plus élevée qu'en première moitié d'année. Face à ces turbulences, plusieurs segments de marché à la traîne ont réussi à rattraper du terrain, comme ce fut le cas entre autres pour les actions canadiennes du S&P/TSX, mais aussi pour les obligations, qui ont particulièrement bien performé au cours de la période.
Répartition tactique des actifs : introduction du NBAAM | Rapport stratégique | Avril 2024
Pour guider ses décisions de répartition tactique de l'actif, notre Bureau du chef des placements utilisait depuis 2018 le modèle A3, dont l’objectif est de traduire une série d’indicateurs macroéconomiques et financiers en une recommandation de prise de risque sur un horizon tactique. Ce rapport introduit son successeur, le NBAAM (Modèle de répartition d'actifs Banque Nationale), qui présente une couverture plus large des conditions macroéconomiques mondiales avec une méthodologie distincte.
Questions?
Communiquez avec votre représentant des ventes BNI