Bureau du chef des placements
Apprenez-en plus sur les marchés, l’économie et les tendances courantes de l’industrie financière.

Le monde à l'envers | Scénario de base trimestriel | Printemps 2025
En 2025, la croissance économique sera plus faible et l'inflation plus élevée que prévu en raison de la hausse des droits de douane américains. Par conséquent, les investisseurs sont encouragés à rester diversifiés plutôt que de tenter d’anticiper une administration américaine imprévisible. Dans ce contexte volatil, découvrez notre nouveau scénario de base, qui maintient une répartition équilibrée entre actions et obligations.

Mythes et réalités | Au 28 février 2025
Vendre en période d'incertitude accrue peut protéger vos investissements contre les pertes? Faut-il craindre les récessions, car elles entraînent de lourdes pertes? Le parti au pouvoir est-il déterminant pour la bourse? Voilà quelques-unes des croyances courantes en investissement que notre Bureau du chef des placements vérifie et met en perspective.

Changements profonds? | Stratégie de répartition de l'actif | Mars 2025
Depuis l’entrée en fonction du président Trump, l’incertitude a atteint un nouveau sommet. Et pourtant, l'impact sur les marchés reste relativement limité, le contexte économique global demeurant plutôt constructif, bien que fragile. Dans ces circonstances, découvrez notre stratégie de répartition de l'actif.

5 points de repère dans le brouillard d’une guerre tarifaire | Commentaires | 3 février 2025
Mise à jour du 3 février (document initial publié le 31 janvier) - Le 1er février, la nouvelle administration américaine a mis à exécution sa menace d’imposer des droits de douane de 25% sur les importations en provenance du Canada et du Mexique à l’exception des produits énergétiques et minéraux critiques qui seront taxé à la hauteur de 10%, comme pour les importations en provenance de la Chine. Ce contexte soulève de nombreuses questions. Rappelons cinq éléments clés que les investisseurs ont intérêt à garder à l’esprit.

Perspectives d’investissement à long terme | Automne 2024
Dans cette mise à jour semestrielle, le rendement annuel anticipé d'un portefeuille équilibré de référence sur 5 ans est de 5,9 %, en baisse par rapport au rendement de 7,5 % obtenu au cours des 5 dernières années. Cette prévision est légèrement inférieure aux 6,1 % anticipés le printemps dernier. Découvrez les prévisions à long terme des principales catégories d’actif sur des horizons d’investissement de 5, 10 et 30 ans.

Répartition tactique des actifs : introduction du NBAAM | Rapport stratégique | Avril 2024
Pour guider ses décisions de répartition tactique de l'actif, notre Bureau du chef des placements utilisait depuis 2018 le modèle A3, dont l’objectif est de traduire une série d’indicateurs macroéconomiques et financiers en une recommandation de prise de risque sur un horizon tactique. Ce rapport introduit son successeur, le NBAAM (Modèle de répartition d'actifs Banque Nationale), qui présente une couverture plus large des conditions macroéconomiques mondiales avec une méthodologie distincte.
Questions?
Communiquez avec votre représentant des ventes BNI