Qu’est-ce qu’un régime enregistré d’épargne-retraite (REER)?
Le REER est un régime d’épargne enregistré auprès du gouvernement qui vous permet de reporter votre impôt sur le revenu jusqu’au moment du retrait. L’argent que vous cotisez fructifie ensuite grâce à des placements, jusqu’à ce que vous le retiriez pour votre retraite ou d’autres projets.
Idéal si vous désirez :
- épargner à l’abri de l’impôt
- réduire votre revenu imposable
- contribuer pour votre retraite
- acheter une maison
- financer vos études
Bon à savoir :
Date limite | Âge limite | Cotisation maximale |
---|---|---|
Des cotisations dans les 60 premiers jours de l’année en cours sont admissibles à une déduction pour l’année d’imposition précédente. | Votre client aura jusqu’au 31 décembre de l’année où ils atteignent 71 ans pour cotiser. | 18 % du revenu de l’année précédente. Vous pouvez reporter vos droits de cotisation inutilisés aux années suivantes. |
Cinq astuces pour vous aider à mieux épargner
1. Faites le point sur vos objectifs régulièrement
La vie évolue, vos rêves et vos champs d’intérêt aussi. Revoyez vos besoins une fois par année et assurez-vous que le montant que vous accumulez en vue de la retraite corresponde à vos objectifs. Au besoin, rectifiez le tir avec votre conseiller, avec lui vous pouvez déterminer la somme dont vous aurez besoin pour vivre la retraite que vous voulez.
2. Faites appel à l’épargne systématique
Plutôt que de cotiser à votre REER ou votre CELI en fin d’année, allez-y à petits pas en économisant régulièrement des montants plus modestes. Une bonne façon d’y arriver est d’avoir recours à l’épargne systématique : des prélèvements automatiques débités de votre compte bancaire. Simple et futé!
3. Consultez un spécialiste
À ce stade de votre vie, vous désirez investir intelligemment et maximiser votre investissement en vue de votre retraite. La façon d'y parvenir vous semble floue? Rencontrez un conseiller financier pour vous aider à préciser votre plan de retraite. Celui-ci vous accompagnera pour établir la stratégie financière qui convient le mieux à votre situation... et à vos rêves!
4. Gérez efficacement vos finances
Adopter de bonnes habitudes de consommation, veiller à restreindre son niveau d’endettement et utiliser sa carte de crédit de façon modérée sont quelques exemples de gestion saine de finances personnelles.
5. Récompensez-vous et profitez de la vie!
Préparer vos projets de retraite nécessite quelques efforts, mais il n’est pas nécessaire de vous sacrifier maintenant pour bien vivre plus tard. L’important est de bien comprendre comment vous désirez vivre votre retraite et de prendre les décisions nécessaires selon ces objectifs. Votre conseiller peut vous aider à trouver cet équilibre.