Pourquoi envisager une planification successorale?
La crise de la pandémie a été un choc pour plusieurs, rappelant à quel point la santé et la vie peuvent être précaires. Dans l’éventualité d’un événement imprévisible, personne ne souhaite que sa succession ou d’autres aspects très personnels de sa vie soient déterminés par des lois, des institutions ou une lointaine parenté.
Et pourtant, la moitié des Canadiens2 n’ont pas de testament, de liquidateur testamentaire ou de mandat en cas d’inaptitude. Bref, beaucoup d’entre nous n’ont aucun plan. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est jamais trop tard pour commencer à planifier.
Par où commencer?
S'engager dans la planification successorale vous permet d'envisager l'avenir avec confiance et, surtout, de prendre des décisions en toute connaissance de cause.
Si vous vous êtes déjà posé certaines des questions suivantes, vous apprécierez probablement les conseils et l'aide d'un professionnel dans certains cas :
- De combien d’argent ai-je besoin pour prendre ma retraite?
- Aurai-je assez d’argent pour financer mes soins de longue durée?
- Quand puis-je commencer à donner de l’argent à mes enfants ou petits-enfants?
- Comment puis-je apprendre à la prochaine génération à être des investisseurs avertis?
- Quelles contributions puis-je verser à des fonds de philanthropie ou de bienfaisance, ou à la collectivité?
L’un des grands avantages d’entamer cet exercice avec un conseiller est que vous établirez combien d’argent il vous faudra à la retraite. Par la suite, avoir la liberté d'utiliser le capital excédentaire comme vous le souhaitez-vous apportera une immense satisfaction.
Pourquoi devrais-je impliquer mon conseiller?
En tenant compte de vos besoins spécifiques, votre conseiller sera en mesure de vous offrir des conseils professionnels sur une grande variété de sujets, tels que la sélection d'un liquidateur testamentaire, la recherche d'un avocat, la définition de directives en matière de soins de santé, l'atténuation des impôts, l'évitement des litiges, la tenue de réunions de famille inclusives et bien plus.
Votre conseiller peut vous aider à examiner ces questions complexes avec clarté, en veillant à ce que votre plan soit bien géré et reflète l’évolution de votre situation ainsi que votre volonté votre vie durant.
Même sans les complexités du partage de l’actif et des réactions imprévisibles de la famille, parler d’argent n’est pas toujours facile. L’expérience et les connaissances d’un conseiller dans ce contexte particulier s’avèrent d’autant plus utile.
Les membres de la famille devraient-ils être impliqués?
Une des premières recommandations que fera un conseiller sera de tenir des réunions de famille. Le savoir-faire et les compétences d’un conseiller sont ici inestimables.
Le conseiller apportera son expertise et son soutien professionnels pour que les membres de la famille, dont les connaissances financières varient, puissent tous comprendre les enjeux et prendre des décisions éclairées.
Dans des conditions propices, le dialogue peut permettre d’aborder plusieurs sujets délicats :
- Quelqu’un aimerait-il reprendre l’entreprise familiale3?
- Être liquidateur testamentaire?
- Prendre soin de parents vieillissants si cela devenait nécessaire?
- Garder et entretenir une résidence secondaire? Et ainsi de suite.
Privilégier un contexte de soutien pour faciliter ces réunions va de soi. Cela permet de discuter des points les plus délicats d’une manière respectueuse en présence de toutes les générations concernées. Par-dessus tout, cela permet de résoudre des conflits latents et d’assurer la transmission et la conservation de l’héritage selon des instructions claires reconnues par tous.
Quels sont les avantages du testament et de la planification successorale?
Faire participer votre famille à la planification de la succession, c’est plus que transmettre des actifs tangibles aux générations futures. C’est apprendre à parler d’argent en toute confiance et acquérir des attitudes saines à l’égard du bien-être financier. Et plus encore, c’est donner un véritable sens à la transmission de l’héritage familial.
Étonnamment, il ne faut pas plus de 30 minutes par an pour maintenir à jour votre plan. C’est la meilleure façon de faire en sorte qu’en cas de mauvaise surprise, et il s’en produira immanquablement, vous et votre famille serez parés pour une transition en douceur, rapide et opportune du patrimoine.
Après tout, n'est-ce pas l'héritage le plus extraordinaire qu'une personne puisse laisser derrière elle?
1Tom Deans, Ph.D., spécialiste du patrimoine intergénérationnel et auteur à succès de Every Family’s Business et de Willing Wisdom
2Webinaire de Tom Deans, The Top 6 Estate Planning Ideas Successful