1. Investissez dans des produits de placement qui répondent à vos besoins, et non en fonction des rendements passés
Les rendements passés ne sont pas garants des résultats futurs. Votre choix devrait être basé sur votre profil d’investisseuse et les solutions de placement qui conviennent le mieux à votre situation.
2. Laissez le marché faire son œuvre
Les spécialistes conviennent qu’il est presque impossible de prédire les mouvements du marché. Ne vous exposez pas à des risques en essayant de trouver le meilleur moment pour acheter ou vendre. Il vaut mieux commencer à investir le plus tôt possible pour que vos placements aient le temps de croître. Ce qui compte, ce n’est pas quand vous faites vos placements, mais combien de temps vous les maintenez.
3. Diversifiez votre portefeuille
En investissant à travers plusieurs catégories d’actif (marché monétaire et placements à court terme, titres à revenu fixe et actions) et dans différentes régions du monde, vous réduirez le risque de votre portefeuille et optimiserez votre rendement potentiel.
4. Restez patiente et calme dans les périodes de volatilité
Si vous avez un horizon de placement à long terme, pour votre retraite par exemple, restez fidèle à votre stratégie d’investissement et souvenez-vous que les chutes du marché sont souvent suivies d’une remontée. Soyez simplement patiente et vous finirez par récupérer vos pertes avec des gains à long terme.
5. Ciblez le potentiel du marché à long terme
Même s’il est vrai que les actions sont souvent plus risquées que les obligations, elles offrent aussi un plus grand potentiel de croissance à long terme. Inclure des actions dans votre portefeuille en proportion de votre tolérance au risque est une solution efficace à long terme.
6. Cotisez à votre REER chaque année
En maximisant vos cotisations REER annuellement, vous diminuez votre revenu imposable et épargnez à l'abri de l'impôt des milliers de dollars que vous apprécierez à votre retraite.
7. Revoyez votre portefeuille avec votre conseiller(ère) une fois par an
Parlez à votre conseiller(ère) au moins une fois par an, ou chaque fois qu’un événement important survient, pour revoir vos besoins (achat d’une maison, naissance d’un enfant, héritage, etc.).
Quelques ressources utiles
- Trouvez un(e) conseiller(ère) qui vous convient dans une
succursale de la Banque Nationale située près de chez vous.
Visitez bnc.ca - Obtenez des conseils pratiques en matière d'investissement et
restez à l'affût des perspectives économiques.
Visitez bnc.ca/conseils