Martin Lefebvre
Bonjour à tous. Je suis Martin Lefebvre, directeur des investissements et stratégiste pour National Bank Investments. Bienvenue et merci de vous joindre à notre série de podcasts NBI. Aujourd'hui, nous allons nous concentrer sur les investissements en petites capitalisations mondiales, leurs caractéristiques et leur place dans la construction de portefeuille. Pour ce faire, nous avons deux invités, Nadim Rizk et Thomas Horvat. Nadim est le fondateur de Pinestone Asset Management et occupe les postes de PDG, de CIO et de gestionnaire de portefeuille principal de la société.
Il a précédemment dirigé l'équipe des actions mondiales et était le gestionnaire principal des stratégies d'actions internationales et mondiales chez Fierro Capital. M. Rizk et l'équipe des actions mondiales ont reçu avec fierté de nombreux prix au fil des années pour leurs fonds d'actions mondiales et américaines. Thomas est le gestionnaire principal de la stratégie mondiale des petites capitalisations chez Pinestone. Avant cette promotion, il était l'analyste principal de l'équipe des actions grandes capitalisations chez Pinestone.
M. Horvat était un membre fondateur de l'équipe des actions mondiales chez FIERA Capital et a occupé des postes de responsabilité croissante au sein de l'équipe depuis 2009. Messieurs, bienvenue et merci d'être avec nous.
Nadim Rizk
Merci, bonjour.
Thomas Horvat
Bonjour.
Martin Lefebvre
Oui. Alors Nadim, commençons avec vous. Pourriez-vous nous parler un peu de vous, de votre entreprise et comment tout a commencé avec Pinestone Asset Management ?
Nadim Rizk
D'accord, je ne sais pas combien de temps vous voulez que je remonte, mais je vais aller vite. Je suis né au Liban il y a de nombreuses années. Je suis venu dans ce pays il y a presque 30 ans pour aller à McGill, et c'est ainsi que mon histoire a commencé au Canada. J'étais très passionné par l'investissement. J'étais un peu un passionné de la bourse. J'étais impliqué dans le club d'investissement appliqué.
Le Club d'Investissement, etc. à McGill, tout comme Thomas. Il avait évidemment le même profil passionné. J'avais rencontré à travers le Club d'Investissement à McGill, le PDG de CN Pension, qui avait un style d'investissement qui correspondait vraiment à mon intérêt. Essentiellement, vous possédez une poignée d'entreprises qui étaient vraiment spéciales à plusieurs niveaux et vous les conservez aussi longtemps que l'entreprise est performante.
Martin Lefebvre
C'était à l'époque de Pascal Duquette ou ?
Nadim Rizk
C'était l'époque de Pascal Duquette, exactement. J'ai été embauché par Pascal et aussi par Russ Hyscock, qui est devenu le responsable de CN Pension Revenchie. Pascal est allé chez NAC et National, donc il y a aussi un lien là-bas. Donc, c'était mon entrée officielle dans le métier et CN était une grande école parce que c'était, je pense, l'endroit où il fallait aller, surtout quand on est jeune, pour apprendre.
Martin Lefebvre
D'accord.
Nadim Rizk
Et beaucoup de cela nous a inspirés finalement chez Fiera, puis ici, de faire le même enseignement en investissement que nous faisons ici. Donc, nous, surtout du côté des investissements, nous avons une préférence pour embaucher des jeunes diplômés passionnés. Donc Tom, en 2009, était un jeune diplômé de Concordia et il avait le même genre de passion et d'intérêt pour le métier. Nous les recrutons et leur enseignons comment investir dans notre style. Nous ne disons pas qu'il n'y a qu'un seul style d'investissement, mais c'est en quelque sorte notre style. Nous trouvons que c'est beaucoup plus facile lorsqu'il y a une sorte de croissance interne du côté des investissements. Mais enfin, c'est comme ça que ça a commencé. Finalement, je vais passer quelques années, mais nous avons rejoint Fiera au début de 2009.
Il est amusant de noter que c'était la semaine où le S&P a atteint un creux pendant la crise financière mondiale, et Fiera et nous avons lancé l'entreprise, si vous voulez. C'était un peu comme une coentreprise. L'entreprise a été lancée pratiquement à partir de zéro. Nous avions un petit montant de capital comme capital de départ pour lancer l'entreprise, mais c'était minuscule. Nous avons construit l'entreprise de manière organique chez Fiera et sommes devenus incroyablement réussis, vous savez, avec toute modestie, quelque chose dont nous sommes extrêmement fiers car cela n'a pas vraiment été fait ou a été fait très rarement au Canada ou au Québec. Nous avons construit une grande entreprise institutionnelle pièce par pièce. Mais nous l'avons également construite avec des clients ici, des clients aux États-Unis, en Europe, au Royaume-Uni et en Asie, ce dont nous sommes vraiment, comme je l'ai dit, extrêmement fiers. Et le style d'investissement, comme je l'ai dit, depuis le début, les jours de CN, n'a pas changé. Donc, nous sommes vous savez, très concentrés à long terme. Nous possédons, nous pensons, certaines des meilleures idées et nous les conservons pendant, vous savez, 10, 20, voire plus d'années, tant que l'entreprise performe. Donc, cela n'a pas changé. Et en termes de produits, nous étions également, vous savez, très limités dans ce que nous faisons. Je pense que nous faisons quelque chose d'incroyable, mais nous faisons quelque chose de très spécifique, donc très étroit. Les petites capitalisations mondiales, dont nous parlerons un peu plus tard, sont notre produit plus récent et nous n'avons pas lancé un nouveau produit depuis plus d'une décennie. Donc, vous savez, c'est un style d'investissement très concentré. Donc, c'est en gros l'histoire. Je sais que vous allez parler de Pinestone, alors je vais répondre à votre question. Nous avons évidemment eu un succès énorme avec Fiera et nous sommes extrêmement fiers de ce que nous avons accompli ensemble.
Mais nous avions encore ce désir d'être vraiment une petite entreprise, une petite société. Nous voulions nous prouver que nous pouvions le faire. Nous voulions avoir notre propre culture, état d'esprit, famille, un peu différente. Ce n'était pas le résultat de problèmes que nous avons eus avec Fiera ou de désaccords. Nous avons en fait encore, vous savez, Fiera est encore un grand client pour nous et nous avons toujours une relation très forte.
Mais nous, d'une part, avons eu ce genre d'appel du cœur, si vous voulez. Et nous voulions réaliser notre passion avant qu'il ne soit trop tard. J'étais dans la mi-quarantaine il y a quelques années. D'autre part, nous étions une partie significativement grande de l'entreprise Fiera. Donc nous avions ce genre de dilemme, si vous voulez. Nous voulions réaliser cela sans impacter essentiellement l'organisation qui nous avait donné une grande chance de réussir.
Donc nous avons trouvé un moyen de faire fonctionner cela. Et aujourd'hui, nous conseillons une grande partie des actifs de nos clients chez Fiera. Donc, Fiera est passée de l'employeur à client, en un mot. C'est une action étrange que nous avons réalisée. Et Pinestone a été créé en mars 2021. Donc, quelques années plus tard, nous sommes extrêmement heureux et très enthousiastes quant à ce que nous avons construit jusqu'à présent et ce que l'avenir nous réserve.
Martin Lefebvre
Oui, bonne réponse. Donc, vous avez dit que vous avez commencé chez Fiera en 2009. Alors, quelle est la taille de l'entreprise aujourd'hui chez Pinestone Asset Management ? Combien d'actifs sous gestion avez-vous ?
Nadim Rizk
Donc, à peu près 45 à 46 milliards USD, ce qui correspond à environ 62 milliards CAD, selon la devise. En gros, environ 35 milliards USD sont encore le business legacy, appelons-le ainsi, que nous avons avec Fiera. Et environ 10 milliards sont des affaires nouvelles que nous avons levées chez Pinestone, ce qui est vraiment incroyable. C'est en fait au-delà de notre prévision la plus optimiste. Donc, l'entreprise se porte très bien. Nous sommes environ 30 employés au total.
Martin Lefebvre
Wow, c'est un grand accomplissement. Félicitations pour tout cela. Nadim, vous avez déjà touché à votre processus, mais qu'est-ce qui vous rend vraiment différent, et combien de cela a été un catalyseur pour votre surperformance au cours de la dernière décennie environ ?
Nadim Rizk
Je pense que nous sommes assez différents de beaucoup d'autres entreprises et je pense que c'est une grande partie du succès que nous avons eu dans le passé. Je pense que le succès était dû à une vision très spécifique, donc nous avions une vision très spécifique de la manière dont nous voulions investir.
Et nous y sommes évidemment restés dans tous les types de produits, qu'il s'agisse de fonds communs de placement, de fonds distincts ou même de fonds privés. Nous sommes restés avec une concentration élevée à long terme. La concentration est un grand différenciateur pour nous. Nous possédons un nombre réduit de noms, mais nous avons investi énormément de temps et d'efforts dans chaque position que nous possédons. La concentration est un grand différenciateur. Nous possédons des actifs que nous avons conservés pendant des décennies, et c'était très rare lorsque nous avons commencé, et certainement pour les grandes organisations, de se considérer comme un investisseur à long terme.
Et donc c'est un grand différenciateur. La concentration est un grand différenciateur. Être à long terme est un grand différenciateur. Le fait que nous ayons, vous savez, eu une culture très forte chez Fiera, que nous avons vraiment appréciée, la même culture existe ici. Vous savez, nous continuons à recruter. Nous n'avons pas vraiment grandi en taille chez Pinestone. Nous avons eu une quantité incroyable de croissance. Les 30 personnes que nous avons aujourd'hui, nous en sommes très fiers, et elles ont toutes grandi avec nous au fil des années. Donc, encore une fois, c'est le succès.
Martin Lefebvre
Excellent. Thomas, pourriez-vous nous parler un peu de la stratégie des petites capitalisations ? Comment s'intègre-t-elle dans votre philosophie et votre approche globale ?
Thomas Horvath
Bien sûr. Donc les petites capitalisations, comme vous le savez, sont une partie de notre philosophie globale. En termes d'approche, c'est un ajustement très naturel avec notre approche d'investissement concentré et à long terme. Les petites capitalisations nous offrent beaucoup d'opportunités. Nous ne sommes pas aussi contraints par la taille des entreprises dans lesquelles nous pouvons investir. Et cela nous permet de nous concentrer sur le potentiel de croissance que ces entreprises ont.
Donc, la stratégie des petites capitalisations s'intègre très bien dans notre philosophie globale. Nous recherchons des entreprises qui ne sont pas seulement petites en taille, mais qui sont également positionnées pour croître de manière significative à long terme. Nous voulons trouver des entreprises qui ont de solides avantages concurrentiels, de bonnes équipes de direction et une voie claire pour la croissance.
En termes d'approche, nous recherchons des entreprises qui sont souvent négligées par les investisseurs plus importants, ce qui peut nous donner un avantage. Nous passons beaucoup de temps à faire des recherches fondamentales pour identifier ces opportunités, puis nous investissons avec une perspective à long terme, tout comme nous le faisons avec nos investissements en grandes capitalisations.
Donc, en essence, l'investissement dans les petites capitalisations s'intègre dans notre philosophie d'investissement plus large comme un moyen de capturer le potentiel de croissance dans des entreprises qui ont de la place pour se développer et créer une valeur significative au fil du temps.
Martin Lefebvre
Super, merci Thomas. Nadim, pourriez-vous nous parler un peu du processus de recherche ? Comment votre équipe identifie-t-elle et évalue-t-elle les opportunités d'investissement, en particulier dans le domaine des petites capitalisations ?
Nadim Rizk
Bien sûr. Le processus de recherche est une partie critique de notre philosophie d'investissement. Il est assez détaillé et approfondi. Notre processus commence par un large filtrage pour identifier les entreprises potentielles qui correspondent à nos critères. Nous recherchons des entreprises avec de solides fondamentaux, un avantage concurrentiel clair et une stratégie de croissance solide.
Pour les petites capitalisations, nous comptons souvent sur une combinaison de filtres quantitatifs et de recherche qualitative. Les filtres quantitatifs nous aident à réduire l'univers des actions de petites capitalisations à un nombre gérable, tandis que la recherche qualitative nous permet d'examiner plus en détail les modèles commerciaux, les équipes de direction et les dynamiques industrielles.
Nous faisons beaucoup de diligence raisonnable, ce qui inclut des rencontres avec les équipes de direction, des visites des installations et des discussions avec des experts du secteur. Notre objectif est de comprendre non seulement les métriques financières, mais aussi les aspects qualitatifs de l'entreprise qui peuvent conduire au succès à long terme.
Une fois que nous identifions des investissements potentiels, nous effectuons une analyse approfondie. Cela inclut l'examen des performances historiques, des perspectives de croissance futures et des risques potentiels. Nous comparons également ces opportunités à notre portefeuille existant pour nous assurer que nous construisons un portefeuille bien diversifié et de haute qualité.
Tout au long de ce processus, nous maintenons une perspective à long terme et sommes prêts à être patients. Nous recherchons des entreprises qui peuvent croître et prospérer pendant de nombreuses années, pas seulement à court terme. Ce processus de recherche rigoureux et approfondi nous aide à identifier des investissements de petites capitalisations de haute qualité qui s'alignent avec notre stratégie d'investissement globale.
Martin Lefebvre
Excellente réponse. Je suppose que ma prochaine question serait sur les défis d'investir dans les petites capitalisations. Quels sont certains des risques et défis associés à ce segment du marché, et comment atténuez-vous ces risques ?
Thomas Horvath
Investir dans les petites capitalisations présente certainement son propre ensemble de défis et de risques. Certains des principaux défis incluent une liquidité inférieure par rapport aux grandes capitalisations, une volatilité plus élevée et le potentiel d'informations financières moins complètes.
Pour atténuer ces risques, nous adoptons quelques approches clés. Tout d'abord, nous nous concentrons sur les entreprises avec de solides fondamentaux et de bonnes équipes de direction. Cela nous aide à éviter les entreprises qui pourraient être plus sujettes à la volatilité ou à l'instabilité financière.
Deuxièmement, nous faisons une diligence raisonnable et des recherches approfondies pour nous assurer que nous avons une bonne compréhension de l'entreprise et de ses risques. Cela inclut l'analyse des états financiers, l'évaluation du paysage concurrentiel et les rencontres avec les équipes de direction pour obtenir des informations sur leurs stratégies et opérations.
Troisièmement, nous maintenons un portefeuille diversifié pour répartir le risque. Même si nous nous concentrons sur les petites capitalisations, nous veillons à ce que notre portefeuille soit bien diversifié entre différents secteurs et industries. Cette diversification aide à réduire l'impact de tout investissement individuel sur l'ensemble du portefeuille.
Enfin, nous maintenons un horizon d'investissement à long terme. Les petites capitalisations peuvent être plus volatiles à court terme, mais en nous concentrant sur le potentiel de croissance à long terme, nous pouvons traverser les fluctuations à court terme et bénéficier de la création de valeur à long terme de ces entreprises.
Dans l'ensemble, bien qu'il y ait des risques associés à l'investissement dans les petites capitalisations, notre processus de recherche rigoureux, la diversification et notre focus à long terme nous aident à gérer et atténuer ces risques efficacement.
Martin Lefebvre
Des perspectives intéressantes. Nadim, avez-vous des pensées ou remarques finales sur les petites capitalisations mondiales et leur rôle dans un portefeuille d'investissement diversifié ?
Nadim Rizk
Oui, je pense que les petites capitalisations mondiales jouent un rôle très important dans un portefeuille d'investissement diversifié. Elles offrent un potentiel de croissance significatif, et leurs caractéristiques peuvent compléter d'autres parties d'un portefeuille.
Parce que les petites capitalisations sont souvent moins corrélées avec les grandes capitalisations et les marchés développés, elles peuvent offrir des avantages de diversification précieux. Elles ont également le potentiel de générer des rendements substantiels à long terme, surtout si vous investissez dans des entreprises de haute qualité avec de solides perspectives de croissance.
Cela dit, il est important d'aborder l'investissement dans les petites capitalisations avec une compréhension claire des risques impliqués et un processus d'investissement discipliné. En le faisant, vous pouvez capturer les avantages potentiels des petites capitalisations tout en gérant les risques associés.
Dans l'ensemble, les petites capitalisations peuvent être un ajout précieux à un portefeuille diversifié, offrant des opportunités de croissance et une diversification qui peuvent améliorer les résultats d'investissement à long terme.
Martin Lefebvre
Bien dit. Je tiens à remercier tous les deux, Nadim et Thomas, pour vos précieuses perspectives aujourd'hui. Ce fut un plaisir de discuter des petites capitalisations mondiales avec vous.
Nadim Rizk
Merci beaucoup.
Thomas Horvath
Merci.
Martin Lefebvre
Et merci à tous ceux qui se sont joints à nous. Nous espérons que cette discussion vous a été informative et précieuse. À la prochaine fois, prenez soin de vous et investissez judicieusement.