
Faits saillants
Depuis l’entrée en fonction du Président Trump il y a un peu plus d’un mois, l’incertitude en matière de politiques économiques a littéralement franchi un nouveau record selon certains indices. Et pourtant, sur les marchés, l’impact demeure relativement limité.
Dans l’ensemble, le contexte économique demeure plutôt constructif, mais hautement fragile et incertain, les politiques de l’administration Trump – et leurs véritables conséquences pour l’économie – devant se préciser progressivement au cours des prochains mois.
Dans ces circonstances, nous estimons que ce n’est pas le moment d’opter pour une stratégie à concentration élevée, et nous encourageons les investisseurs à penser davantage en termes de diversification plutôt que d'essayer de prendre position en fonction d'un président américain hautement imprévisible.
Ainsi, nous maintenons une répartition neutre entre classes d’actifs, notre scénario de base prévoyant toujours une année volatile, mais, ultimement, des rendements modestes et similaires entre actions et obligations – soit essentiellement ce qui s’est produit depuis le début de l’année.
Par ailleurs, les tendances des dernières semaines réduisent notre conviction sur la capacité des actions nord-américaines à surperformer à court terme, ce qui nous incite à réduire l’ampleur de leur surpondération.
Enfin, nous nous sommes retirés de notre exposition aux petites capitalisations américaines. Même si ces actions présentent toujours un potentiel de gain attrayant, il est devenu de plus en plus clair que pour que cela se produise, nous aurons besoin d’une meilleure visibilité sur le contexte cyclique qui se veut actuellement menacé par les tarifs américains.