Banque Nationale Investissements
Accueil Solutions d'investissement
Prix et rendement
Perspectives
Outils et ressources
À propos
FERMER

Stratégie de répartition de l’actif février 2025 | Forces conflictuelles ?

01 février 2025 par Banque Nationale Investissements
Image de nuages menaçants

Le Bureau du chef des placements de BNI vous présente la stratégie de répartition de l’actif pour le mois de février 2025.

Image de nuages menaçants

Faits saillants

Au regard des performances du marché depuis le début de l'année, on pourrait penser qu'il ne s'est pas passé grand-chose. En réalité, les investisseurs sont confrontés à d'importantes forces conflictuelles avec, d'une part, une économie américaine qui semble toujours sur la bonne voie et, d'autre part, une administration Trump brutalement imprévisible.

Sur les six critères de références que nous avons établis pour confirmer un atterrissage en douceur, quatre sont désormais remplis grâce au ralentissement de la croissance des salaires, auquel s’ajoute le rebond de l’activité manufacturière au sud de la frontière.

Toutefois, il faut dire que la capacité du président américain à semer le flou sur le front des relations commerciales a battu des records depuis son inauguration, ce qui nous a d’ailleurs incités a publié un court commentaire disponible ici.

Une chose est sûre : ceux qui espèrent un éclaircissement rapide risquent d'être déçus. À ce titre, souvenez-vous que la dernière guerre commerciale avait duré environ deux ans. Et encore, M. Trump avait eu l'audace d'imposer momentanément des tarifs douaniers de 10 % sur l'aluminium canadien un mois après l'entrée en vigueur du nouveau traité de libreéchange en août 2020.

Cette fois, l’anxiété ambiante vis-à-vis l’inflation est un facteur limitant pour le président américain pour qui la promesse de « réduire de moitié les prix de l'énergie en l'espace de 12 mois » s’annonce plus facile à dire qu’à faire, surtout s’il entretient l’hostilité avec le Canada.

Pour l’instant, nous conservons notre allocation d’actif inchangé, celle-ci ayant relativement bien passé le test de résistance des derniers jours. Toutefois, l’incertitude persistante augmente les risques de surprises négatives sur la croissance mondiale en 2025, ce qui pourrait nous amener à adapter notre stratégie au cours des prochaines semaines 

Les renseignements et les données fournis dans le présent document, y compris celles qui proviennent de tiers, sont considérées comme exactes au moment de la publication et ont été obtenues de sources que nous considérons comme fiables. Nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis. Les informations et données sont présentées dans un but d’information uniquement.

Aucune déclaration ni garantie, explicite ou implicite, n’est faite quant à l’exactitude, à la qualité et à l’exhaustivité de ces informations ou données. Les opinions exprimées dans les présentes ne doivent pas être interprétées comme une sollicitation ou une offre visant l’achat ou la vente des actions qui y sont mentionnées, et ne doivent pas être considérées comme des recommandations.

Pour faciliter la consultation, le site Web peut contenir des liens vers d’autres sites Internet ou ressources et entreprises exploitées par d’autres personnes (collectivement « autres sites »). Ces autres sites sont indépendants de la Banque Nationale du Canada, et la Banque Nationale du Canada et ses filiales n’ont aucune responsabilité à l’égard de ces autres sites ni aucun contrôle sur eux, leurs activités, leurs biens, leurs services ou leur contenu. Votre utilisation des autres sites et vos rapports avec les propriétaires ou exploitants d’autres sites sont à vos risques.

© Banque Nationale Investissements inc., 2025. Tous droits réservés. Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de Banque Nationale Investissements inc.

MD BANQUE NATIONALE INVESTISSEMENTS est une marque déposée de la Banque Nationale du Canada, utilisée sous licence par Banque Nationale Investissements inc.

Banque Nationale Investissements est signataire des Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies, membre de l’Association pour l’Investissement Responsable du Canada et participant fondateur de l’initiative Engagement climatique Canada.