Qu’est-ce que l’investissement durable ?
De nos jours, l’investissement durable se fonde sur des décisions de placement responsables allant au-delà de la simple prise en compte de questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG). À ses débuts, l’ESG se basait surtout sur l’exclusion de secteurs économiques ou sur la gestion du risque de réputation. De nos jours, l’ESG s’oriente davantage vers la durabilité des modèles économiques et la création de valeur. L’investissement dans le progrès grâce à des processus d’entreprise améliorés reflète également la conviction que les entreprises offrant des solutions aux plus grands défis du monde connaîtront une croissance supérieure.
Profits, planète et personnes
L’intégration des facteurs ESG a exercé une influence considérable ces dernières années au Canada, mettant le secteur financier au défi d’inclure des données plus robustes dans ses critères de décision pour créer des solutions d’investissement. L’évolution vers un modèle d’investissement durable, qui englobe les profits, la planète et les personnes, va un peu plus loin. Au lieu de simplement axer sur le prochain trimestre, celui-ci privilégie un horizon plus éloigné, étalé sur plusieurs années.
Des thèmes de développement durable :
Source: J.P. Morgan Asset Management, Bloomberg. Le Fonds de revenu fixe sans contraintes est le rendement avant frais du Fonds d’investissement US Global Bond Opportunities. Illustré à titre indicatif seulement
Besoins axés sur les clients
L’appétit pour l’investissement durable n’est pas seulement attribuable aux investisseurs, mais aussi aux conseillers, qui sont aussi convaincus du mouvement. L’investissement durable intègre à l’analyse des portefeuilles des critères fondés sur des faits avérés, tout en adoptant une vision globale des états financiers traditionnels en intégrant l’évaluation des risques. Résultat : ces évaluations tiennent mieux compte du risque d’entreprise. De plus, l’application d’un critère de développement durable aux produits gérés activement nous permet d’aligner les portefeuilles de placement sur les valeurs des clients.
L’avenir
Les normes que nous établissons sont cruciales pour préparer la voie à suivre : il revient à l’industrie financière de créer des produits porteurs d’un avenir meilleur.