Banque Nationale Investissements
Accueil Solutions d'investissement
Prix et rendement
Perspectives
Outils et ressources
À propos
FERMER

Nouvel environnement de taux : une solution canadienne de revenu fixe sans contraintes pour tirer profit de la volatilité

06 juin 2023 par Banque Nationale Investissements
Image présentant Terry Dimock et Sébastien Rhéaume

Notre gestionnaire de portefeuille en chef, Terry Dimock, s'entretient avec Sébastien Rhéaume, directeur général d'AlphaFixe Capital Inc., au sujet du nouvel environnement inflationniste et de la façon dont la volatilité pourrait se traduire par des occasions sur le marché des titres à revenu fixe. Regardez cette courte vidéo pour voir comment le Fonds d’obligations canadiennes essentielles plus BNI pourrait aider à naviguer ce nouvel environnement.

Une nouvelle ère 

Selon Sébastien Rhéaume, l'environnement inflationniste des prochaines années sera fondamentalement différent de celui des 10-15 dernières années. L'objectif de 2 % d’inflation, qui était en quelque sorte un plafond et deviendra probablement un plancher, ce qui entrainera des répercussions sur les marchés de capitaux et des titres à revenu fixe. L'ère des bas taux d'intérêt qui a commencé en 2008 est probablement terminée, ce qui pourrait se traduire par des rendements intéressants sur le marché des titres à revenu fixe. 

Occasions

Ce changement historique devrait créer un environnement dans lequel un gestionnaire actif peut se distinguer et se traduire par une source significative de valeur ajoutée : 

  • Une volatilité accrue de l’inflation pourrait entrainer une volatilité des taux
  • La capacité à saisir les occasions liées à la volatilité peut entraîner un rendement supérieur
  • La capacité de surpondérer les obligations de crédit pourrait être rentable 

Le besoin de flexibilité

Pour tirer parti de la volatilité accrue des taux et maximiser les rendements, les gestionnaires de portefeuille ont besoin de toute la marge de manœuvre possible : « En tant que gestionnaire de portefeuille, nous devrions profiter des opportunités là où elles se trouvent, qu’il s’agisse des taux d’intérêt ou du crédit » Sébastien Rhéaume.

Regardez cette courte vidéo pour voir comment le Fonds d’obligations canadiennes essentielles plus BNI pourrait aider à naviguer ce nouvel environnement de taux d’intérêt. 

Durée de visionnement : 4 minutes

Terry Dimock :

Bonjour, nous sommes ici aujourd’hui avec Sébastien Rhéaume, directeur principal d’AlphaFixe Capital, pour discuter du Fonds d’obligations canadiennes essentielles plus de BNI. Premièrement Sébastien, pourquoi lancer cette stratégie maintenant ?

Sébastien Rhéaume:

Merci, Terry. Je pense que le lancement de la stratégie coïncide vraiment avec la vue, nous avons une forte une forte conviction chez AlphaFixe, que l’environnement inflationniste des prochaines années peut être fondamentalement différent de celui que nous avons vécu dans les 10-15 dernières années. Nous partons donc peut-être d’un environnement la cible de 2 % que nous avions était comme un plafond. On avait constamment la difficulté d’atteindre le plafond, nous devions venir stimuler l’économie pour venir équilibrer l’offre et la demande de capital. Cet environnement va changer. On risque de se retrouver dans un environnement où le 2 % risque d’être plus comme un plancher. Ce sont des conséquences assez importantes pour les marchés des capitaux et en particulier pour le marché obligataire. Cela risque de créer un environnement où les taux d’intérêt sont beaucoup plus volatils.

Terry Dimock :

Quels sont les attributs de la stratégie ?

Sébastien Rhéaume :

En fait, c’est ça. Donc, pour venir capturer cette volatilité, ce que nous sommes venus faire avec le produit, c’est d’élargir les balises que le gestionnaire peut utiliser. L’objectif dans le fond est de capitaliser sur cette volatilité là sur les taux d’intérêt pour pouvoir positionner le portefeuille. Par exemple, si on se remet en 2020-2021 où on avait des taux d’intérêt très bas, on va venir positionner le portefeuille de façon défensive pour essayer de maximiser les chances d’avoir un rendement positif. C’est vraiment un élargissement des balises qui sont disponibles pour le gestionnaire, tant au niveau de déviation de durée par rapport à l’indice, de prise de risque ou en termes de crédit. On élargit les balises,  comme cela on est mieux en mesure de venir capitaliser sur la volatilité.

Terry Dimock :

Et pour un investisseur, comment positionner la stratégie dans un portefeuille diversifié ?

Sébastien Rhéaume :

Historiquement, si nous regardons les produits en revenu fixe lancés ces dernières années, ce sont des produits qui ont tendance à être plus ciblés sur une partie de la courbe. Nous avons donc des produits à court terme, des produits à long terme, nous avons des produits univers. Ça revient beaucoup à la responsabilité du conseillé de déterminer dans quel carré de sable il veut jouer. La beauté du nouveau produit que nous lançons est que le carré de sable est en fait beaucoup plus large. On peut, en tant que gestionnaire, à la fois avoir une vision une vue de durée très, très courte dans un environnement où les taux sont bas et de venir moduler cela en fonction des évolutions des taux d’intérêts. La beauté de ce produit est donc qu’il vous permettra d’évoluer en fonction des différents environnements économiques dans lesquels nous nous trouverons. C’est donc un produit qui devrait, qui suivra mieux les différents cycles économiques.

Terry Dimock :

Puis, finalement, comment la stratégie peut-elle compléter l’offre de produits gérés par AlphaFixe?

Sébastien Rhéaume :

Nous avons donc déjà trois produits que nous gérons pour vous, et comme je l’ai dit plus tôt, les trois produits ont tendance à être plus ciblés sur une partie de la courbe. Donc, le produit que nous lançons, il viendra, en même temps, il pourrait être trouvé comme notre produit que nous avons à court terme, avec le NSSB, qui est un produit à court terme crédit, dans une optique où les taux d’intérêt sont bas et les écarts de crédit sont intéressants. Et si nous changeons l’environnement économique où les taux d’intérêt augmentent beaucoup. Et la prime de crédit est moins intéressant, nous allons positionner le portefeuille avec une durée beaucoup plus longue par rapport à une courte durée. Donc, la beauté du produit est qu’il vraiment osciller entre différents produits que nous offrons pour vous, mais à l’intérieur du même produit, donc nous revenons en tant que gestionnaire, nous serons celui qui sera en mesure de bouger la position de risque du portefeuille en fonction des opportunités qui se présentent.

Terry Dimock :

Merci beaucoup, Sébastien, d’être avec nous aujourd’hui.

Sébastien Rhéaume:

C’est un plaisir. Merci.

Les renseignements et les données fournis dans le présent document, y compris ceux fournis par des tiers, sont considérés exacts au moment de leur impression et ont été obtenus de sources que nous avons jugées fiables. Nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis. Ces renseignements et données vous sont fournis à titre informatif uniquement. Aucune recommandation ni garantie, explicite ou implicite, n’est faite quant à l’exactitude, la qualité et le caractère complet de ces renseignements et de ces données. Les opinions exprimées ne doivent pas être interprétées comme une recommandation visant l’achat ou la vente des parts mentionnées aux présentes et ne devraient pas être considérées comme une recommandation.

Les Fonds BNI (les « Fonds ») sont offerts par Banque Nationale Investissements inc., une filiale en propriété exclusive de la Banque Nationale du Canada. Un placement dans un fonds d’investissement peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire le prospectus des Fonds avant de faire un placement. Les titres des Fonds ne sont pas assurés par la Société d’assurance-dépôts du Canada ni par un autre organisme public d’assurance-dépôts. Les Fonds ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.

MD BANQUE NATIONALE INVESTISSEMENTS est une marque déposée de la Banque Nationale du Canada, utilisée sous licence par Banque Nationale Investissements inc.

© 2023 Banque Nationale Investissements inc. Tous droits réservés. Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de Banque Nationale Investissements inc.

Banque Nationale Investissements est signataire des Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies, membre de l’Association pour l’Investissement Responsable du Canada et participant fondateur de l’initiative Engagement Climatique Canada.