Terry Dimock :
Bonjour, nous sommes ici aujourd’hui avec Sébastien Rhéaume, directeur principal d’AlphaFixe Capital, pour discuter du Fonds d’obligations canadiennes essentielles plus de BNI. Premièrement Sébastien, pourquoi lancer cette stratégie maintenant ?
Sébastien Rhéaume:
Merci, Terry. Je pense que le lancement de la stratégie coïncide vraiment avec la vue, nous avons une forte une forte conviction chez AlphaFixe, que l’environnement inflationniste des prochaines années peut être fondamentalement différent de celui que nous avons vécu dans les 10-15 dernières années. Nous partons donc peut-être d’un environnement la cible de 2 % que nous avions était comme un plafond. On avait constamment la difficulté d’atteindre le plafond, nous devions venir stimuler l’économie pour venir équilibrer l’offre et la demande de capital. Cet environnement va changer. On risque de se retrouver dans un environnement où le 2 % risque d’être plus comme un plancher. Ce sont des conséquences assez importantes pour les marchés des capitaux et en particulier pour le marché obligataire. Cela risque de créer un environnement où les taux d’intérêt sont beaucoup plus volatils.
Terry Dimock :
Quels sont les attributs de la stratégie ?
Sébastien Rhéaume :
En fait, c’est ça. Donc, pour venir capturer cette volatilité, ce que nous sommes venus faire avec le produit, c’est d’élargir les balises que le gestionnaire peut utiliser. L’objectif dans le fond est de capitaliser sur cette volatilité là sur les taux d’intérêt pour pouvoir positionner le portefeuille. Par exemple, si on se remet en 2020-2021 où on avait des taux d’intérêt très bas, on va venir positionner le portefeuille de façon défensive pour essayer de maximiser les chances d’avoir un rendement positif. C’est vraiment un élargissement des balises qui sont disponibles pour le gestionnaire, tant au niveau de déviation de durée par rapport à l’indice, de prise de risque ou en termes de crédit. On élargit les balises, comme cela on est mieux en mesure de venir capitaliser sur la volatilité.
Terry Dimock :
Et pour un investisseur, comment positionner la stratégie dans un portefeuille diversifié ?
Sébastien Rhéaume :
Historiquement, si nous regardons les produits en revenu fixe lancés ces dernières années, ce sont des produits qui ont tendance à être plus ciblés sur une partie de la courbe. Nous avons donc des produits à court terme, des produits à long terme, nous avons des produits univers. Ça revient beaucoup à la responsabilité du conseillé de déterminer dans quel carré de sable il veut jouer. La beauté du nouveau produit que nous lançons est que le carré de sable est en fait beaucoup plus large. On peut, en tant que gestionnaire, à la fois avoir une vision une vue de durée très, très courte dans un environnement où les taux sont bas et de venir moduler cela en fonction des évolutions des taux d’intérêts. La beauté de ce produit est donc qu’il vous permettra d’évoluer en fonction des différents environnements économiques dans lesquels nous nous trouverons. C’est donc un produit qui devrait, qui suivra mieux les différents cycles économiques.
Terry Dimock :
Puis, finalement, comment la stratégie peut-elle compléter l’offre de produits gérés par AlphaFixe?
Sébastien Rhéaume :
Nous avons donc déjà trois produits que nous gérons pour vous, et comme je l’ai dit plus tôt, les trois produits ont tendance à être plus ciblés sur une partie de la courbe. Donc, le produit que nous lançons, il viendra, en même temps, il pourrait être trouvé comme notre produit que nous avons à court terme, avec le NSSB, qui est un produit à court terme crédit, dans une optique où les taux d’intérêt sont bas et les écarts de crédit sont intéressants. Et si nous changeons l’environnement économique où les taux d’intérêt augmentent beaucoup. Et la prime de crédit est moins intéressant, nous allons positionner le portefeuille avec une durée beaucoup plus longue par rapport à une courte durée. Donc, la beauté du produit est qu’il vraiment osciller entre différents produits que nous offrons pour vous, mais à l’intérieur du même produit, donc nous revenons en tant que gestionnaire, nous serons celui qui sera en mesure de bouger la position de risque du portefeuille en fonction des opportunités qui se présentent.
Terry Dimock :
Merci beaucoup, Sébastien, d’être avec nous aujourd’hui.
Sébastien Rhéaume:
C’est un plaisir. Merci.