Le contexte économique et le risque climatique
Le risque systémique, soit la possibilité qu’un événement déclenche une grave instabilité économique, est un sujet de préoccupation omniprésent pour le secteur financier, particulièrement depuis la crise financière de 2008. Plus récemment, le risque climatique est venu s’ajouter à la liste des facteurs pouvant ébranler le marché.
Par son impact sur l’activité économique, le risque climatique a nécessairement une incidence sur les marchés financiers et, ultimement, sur le rendement des actifs, d’où l’importance pour les firmes d’investissement de l’intégrer à leur processus décisionnel.
Une vision, deux mesures
En tant que gestionnaire d’actifs, BNI a mis en place un plan pour intégrer le risque climatique à ses décisions d’investissement. Ce plan repose sur deux stratégies, détaillées dans ce livre blanc.
- À ce jour, peu de firmes intègrent la notion de risque climatique à la construction de portefeuille. Découvrez comment le bureau du chef des placements de BNI y est arrivé et quelles conclusions il est possible d’en tirer quant aux prévisions de rendement.
- Le modèle d’architecture ouverte de BNI requiert une évaluation et une surveillance en continu des gestionnaires de portefeuille, incluant leur niveau de préparation face au risque climatique. Voyez comment BNI évalue ses partenaires sur cet aspect.