Banque Nationale Investissements
Accueil Solutions d'investissement
Prix et rendement
Perspectives
Outils et ressources
À propos
FERMER

Laurene Azoulay : un parcours inspirant

08 mars 2024 par Banque Nationale Investissements
Photo de Laurene Azoulay, responsable mondiale de la gestion des portefeuilles clients pour les stratégies quantitatives d’actions chez GAGS

À l'occasion de la Journée internationale des femmes, BNI souhaite célébrer et partager le parcours d'une dirigeante du domaine financier, Laurene Azoulay, qui occupe un rôle à portée mondiale chez notre partenaire d’architecture ouverte Gestion d’Actifs Goldman Sachs (GAGS). Dans cette vidéo, Laurene discute de son rôle, de ses modèles féminins, des défis auxquels sont encore confrontées les femmes dans le secteur. Et partage des conseils pour les femmes et les hommes qui débutent dans le domaine financier.

Sujets de cette capsule

Un rôle à portée mondiale

Laurene Azoulay est responsable mondiale de la gestion des portefeuilles clients pour les stratégies quantitatives d’actions chez GAGS. En 2024, elle a été nommée directrice générale.

Laurene se concentre sur la stratégie mondiale de produits, de clients et de ventes pour les stratégies quantitatives d’actions. De plus, ses responsabilités s’étendent à la gestion de portefeuille pour la stratégie d’actions américaines à grande capitalisation de l’équipe.

Avant de rejoindre la firme en 2016, Laurene était analyste quantitative pour les stratégies basées sur des options chez Panorama Partners Hedge Fund. Elle est diplômée de l’Université Paris Dauphine (France) avec une licence en mathématiques et est titulaire d’une maîtrise en mathématiques de la finance de l’Université Columbia (New York).

Question
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre rôle?

Laurene Azoulay
Je pense qu'il y a deux aspects de mon travail au quotidien qui me passionnent. Le premier, c'est le fait de pouvoir appliquer mes connaissances mathématiques dans les missions qui me sont confiées. Et pour ce faire, j'ai la chance d'être entourée d'une équipe brillante, créative, avant-gardiste, qui utilise des techniques à la pointe de la technologie dans notre processus d'investissement, notamment l'intelligence artificielle.

Ma seconde source de satisfaction quotidienne, je dirais que c'est vraiment la relation privilégiée que j'entretiens avec mes clients. Je garde toujours en mémoire que nous gérons les économies de toute une vie de labeur et, à ce titre, je dois vraiment faire preuve de loyauté, mais aussi analyser tous les risques pour mes clients. Je sais que mes actions ont un très grand impact sur leur qualitéde vie. Et pour ça, c'est épanouissant tout ça pour moi.

Question
Qui sont vos modèles féminins?

Laurene Azoulay
Moi, une personne que j'ai toujours profondément admirée, c'est Christine Lagarde. Elle a eu une carrière très riche dans la haute fonction publique puisqu'elle a servi pour la France en tant que ministre de l'Économie et des Finances, pour l'Europe, dans son rôle actuel en tant que présidente de la Banque centrale européenne, et aussi pour la communauté internationale lorsqu'elle était directrice générale du FMI, du Fonds monétaire international. Et parallèlement, elle est aussi mère de famille. Elle est passionnée par différents thèmes comme le droit des femmes, les voyages, l'apprentissage des langues et même la natation synchronisée.

Pour moi, elle a elle a relevé de de nombreux défis avec brio. Elle a fait une vraie différence quant à l'intégration des femmes dans la haute sphère de la finance. Donc j'aimerais donner une orientation à ma vie semblable à celle de de cette femme brillante et inspirante. D'avoir vraiment une carrière aussi diverse, avec un impact sur l'économie mondiale aussi important, c'est assez impressionnant.

Question
Quels sont les défis auxquels les femmes sont encore confrontées dans le domaine aujourd'hui?

Laurene Azoulay
Avant de parler des défis, j'aimerais mettre en lumière les progrès qui ont été faits ces dernières années, des nombreuses femmes qui ont bouleversé les codes de secteurs réputés masculins, notamment le secteur financier. Aujourd'hui, certaines d'entre elles sont à la tête de grandes banques comme Jane Fraser qui est la PDG de Citigroup, et que
j'admire beaucoup.

Et donc je pense que les mentalités concernant la parité hommes-femmes dans les entreprises sont vraiment en
train de changer. Désormais, les femmes sont reconnues pour leur leadership et ce n'était pas le cas il y a quelques décennies. Cela dit, même si les femmes ont gagné du terrain, il y a encore beaucoup de progrès à faire. En moyenne, les femmes ont toujours beaucoup de difficultés à accéder aux fonctions clés de l'entreprise. Certains domaines du secteur financier ont aussi connu moins de progrès que d'autres, par exemple en en finance quantitative. Il persiste encore une grande sous-représentation des femmes.

Alors il y a des organisations qui font un vrai travail, mais une vraie différence comme Girls Who Code cloud ou Girls Who Invest. Ces organisations ont pour but d'offrir des perspectives d'avenir dans la finance quantitative à des jeunes femmes, tout en les encourageant à se lancer dans ce secteur. Et ces initiatives sont primordiales pour que les jeunes femmes se rendent compte qu'en fait, il y a un avenir pour elles dans ces domaines.

Question
Un conseil à donner aux femmes et aux hommes qui débutent dans le secteur financier et qui aspirent à un rôle comme
le vôtre?

Laurene Azoulay
Soyez audacieux ou et audacieuse, ayez confiance en vous. Parfois, je pense que les femmes ont tendance à se sentir moins à l'aise pour exprimer leur vue ou leur désaccord. Et vous occupez votre rôle parce que les personnes qui vous ont embauchée vous faisaient confiance et voient en vous un vrai atout pour leur équipe. Alors ayez confiance. Soyez ambitieux, ambitieuses.

Un autre conseil, je dirais, c'est aussi de de prendre le temps d'investir dans votre réseau, trouver des mentors, des modèles et vraiment des gens qui peuvent vous guider dans les moments difficiles et aussi vous soutenir lors des tournants de votre carrière.

Les femmes et le patrimoine : des outils pour vous

On prévoit que les Canadiennes géreront 50 % du patrimoine au pays d’ici 2026. Comme conseillère ou conseiller, que pouvez-vous faire pour aider la clientèle féminine à l’optimiser?

Suivez notre formation en ligne gratuite « Les femmes et le patrimoine » et obtenez 1 UFC/Crédit en développement professionnel. Pour en savoir plus, communiquez avec votre  représentant des ventes BNI.

Et lisez ces articles éclairants :

Des ressources à partager avec vos clientes

Finances personnelles

Entrepreneuriat

Retraite

En savoir plus : Oser s’investir – Finances pour elles

Notes légales 

Les renseignements et les données fournis dans le présent document, y compris ceux fournis par des tiers, sont considérés exacts au moment de leur impression et ont été obtenus de sources que nous avons jugées fiables. Nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis. Ces renseignements et données vous sont fournis à titre informatif uniquement. Aucune recommandation ni garantie, explicite ou implicite, n’est faite quant à l’exactitude, la qualité et le caractère complet de ces
renseignements et de ces données. Les opinions exprimées ne doivent pas être interprétées comme une recommandation visant l’achat ou la vente des parts mentionnées aux présentes et ne devraient pas être considérées comme une recommandation.

© 2024 Banque Nationale Investissements inc.
Tous droits réservés. Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de Banque Nationale Investissements inc.

MD BANQUE NATIONALE INVESTISSEMENTS est une marque déposée de la Banque Nationale du Canada, utilisée sous licence par Banque Nationale Investissements inc.

Banque Nationale Investissements est signataire des Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies, membre de l’Association pour l’Investissement Responsable du Canada et participant fondateur de l’initiative Engagement Climatique Canada.