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Conseils pour engager efficacement les investisseuses

31 janvier 2025 par Banque Nationale Investissements
Deux personnes discutent une stratégie financière.

Le portrait économique des Canadiennes a beaucoup changé au cours des dernières années. Alors qu’elles sont sur le point de détenir la moitié de la richesse financière au pays¹, savez-vous qui elles sont vraiment? Et quelles sont leurs attentes envers les spécialistes en placement?

Plus scolarisées et mieux rémunérées

Près de 60 % des diplômés postsecondaires2 au Canada sont des femmes. Ce pourcentage est supérieur à leur poids démographique. Le niveau de scolarité des Canadiennes a dépassé celui de la plupart des Canadiens, avec une proportion plus élevée de femmes titulaires d’un baccalauréat3.

Des avancées sont également observées en milieu de travail. Bien qu’encore sous-représentées, les femmes occupent près du tiers3 des postes décisionnels en entreprise, que ce soit au sein de la direction ou d’un conseil d’administration. De plus, même si les hommes continuent de gagner plus, l’écart salarial en leur faveur a continué de se rétrécir, passant de 16 % en 2007 à 12 % en 20224.

Des réalités et défis distincts

Malgré ces avancées, les Canadiennes doivent davantage composer avec certaines réalités qui peuvent influencer leur situation financière personnelle et la planification de leur retraite :

Imprévus de la vie

Les femmes sont souvent plus vulnérables que les hommes aux conséquences d’un divorce, du décès du conjoint ou d’autres imprévus de la vie en raison de leurs revenus souvent inférieurs.

Seul soutien familial

Elles sont plus susceptibles de prendre soin des enfants ou de leurs parents âgés, d’interrompre leur carrière ou de diriger des familles monoparentales, ce qui augmente la pression financière.

Prudence accrue

Les femmes possèdent plus de connaissances financières qu’elles ne le croient, mais peuvent manquer de confiance dans ce domaine. Par conséquent, elles ont tendance à être plus prudentes dans leurs choix de placements.

Espérance de vie plus longue

En raison de ces facteurs, elles peuvent accumuler moins d’actifs au fil du temps, bien qu’elles vivent en moyenne quatre ans de plus que les hommes5.

Ainsi, nombre d’entre elles assumeront un jour seules la responsabilité financière de leur foyer, ce qui nécessitera un plan personnalisé pour atteindre l’indépendance financière et bâtir un patrimoine.

L’exemple inspirant du CELI

Les progrès réalisés par les femmes aux niveaux professionnel et financier ne se traduisent pas systématiquement par une augmentation de l’épargne. Par exemple, la cotisation REER médiane6 des hommes est 50 % plus élevée que celle des femmes. De plus, ceux-ci représentent 53 % des cotisants au REER, alors qu’ils forment moins de la moitié de la population canadienne.

Le CELI montre que les choses peuvent évoluer positivement. Contrairement au REER, cet autre outil d’épargne populaire compte plus de détentrices que de détenteurs7. Voilà un exemple inspirant que les conseiller⸱ère⸱s peuvent utiliser pour encourager les investisseuses à adopter des habitudes similaires pour l’épargne-retraite.

Une perspective différente sur la richesse et le risque

De plus, les femmes posent souvent un regard distinct sur l’argent et la gestion des finances :

  • Plusieurs préfèrent investir en fonction de leurs objectifs personnels et des événements de vie, plutôt que de se concentrer uniquement sur la recherche de rendements élevés.
  • Elles accordent une importance particulière à la façon dont leurs placements peuvent améliorer leur vie et le bien-être de leur famille, financer les études postsecondaires de leurs enfants, leur permettre de voyager, de prendre leur retraite au moment souhaité ou de laisser un héritage à leurs futurs petits-enfants.

Enfin, comprendre leurs placements est essentiel pour elles. Lorsqu’elles sont bien informées, elles ont tendance à adopter un profil de risque similaire à celui des hommes. Cette connaissance approfondie les rend confiantes et facilite la prise de décisions d'investissement éclairées.

Adapter votre stratégie et votre approche conseil

Les spécialistes en placement peuvent jouer un rôle essentiel dans l’amélioration de la situation financière des femmes. Il leur suffit de moderniser leur approche, qui est restée en grande partie inchangée.

Traditionnellement, leur discours s’est concentré sur la performance, les rendements des investissements et les stratégies pour les optimiser, sans nécessairement remettre en question l’objectif de ces résultats.

Écoute active

Une compétence clé à privilégier est l’écoute active. Les femmes recherchent des conseiller⸱ère⸱s qui prêtent une réelle attention à leurs préoccupations et leurs besoins, prennent le temps de résumer ces informations et s’assurent de bien comprendre leurs objectifs.

De plus, il est important de discuter non seulement les aspects financiers, mais aussi leurs priorités de vie, ce qu'elles souhaitent protéger et leurs perspectives d’avenir, tout en veillant à enrichir leurs connaissances sur ces sujets.

Approche relationnelle

Les femmes accordent souvent une plus grande importance à la relation qu’aux aspects techniques. Par exemple, l’utilisation de termes inclusifs comme « nous », « vous » et « on » peut favoriser l’établissement d’une relation de confiance.

Transparence

Admettre que l'on ne sait pas quelque chose peut être considéré comme une qualité par vos clientes. Les spécialistes en placement ont tout intérêt à faire preuve de transparence, notamment en signalant qu’il manque une information lors d’un rendez-vous. Une fois la réponse obtenue, il suffit de la transmettre à votre cliente, renforçant ainsi la confiance.

Flexibilité et réseautage

Les femmes doivent souvent concilier travail et famille, rendant les rencontres en personne plus difficiles. Les spécialistes en placement s’adaptent en proposant des rendez-vous virtuels et des horaires flexibles.

Pour atteindre une clientèle féminine, les conseiller⸱ère⸱s peuvent participer à des événements et des réseaux dédiés aux femmes. Cette stratégie simple et accessible permet de comprendre leurs besoins, d’enrichir le réseau de contacts et de prospecter de nouvelles clientes.

Les efforts consacrés à une compréhension approfondie des objectifs et des besoins spécifiques de chaque cliente contribueront à leur réussite financière ainsi qu’à la vôtre.

Sources

  1. The changing face of wealth in Canada and its implications for financial advisors, IPC Private Wealth.
  2. Statistique Canada. Tableau 37-10-0020-02  Proportion de diplômés postsecondaires masculins et féminins, selon le type d'établissement et le statut de l'étudiant au Canada.
  3. Statistique Canada. Les femmes sur le marché du travail : potentiel, rémunération et participation en hausse.
  4. Statistique Canada. Écart salarial entre les genres au Canada, 2007 à 2022.
  5. Life expectancy at birth in Canada from 2012 to 2022, by gender, Statista.com.
  6. Statistique Canada. Tableau 11-10-0044-01  Certaines caractéristiques des déclarants ayant des cotisations à un Régime enregistré d'épargne-retraite (REER).
  7. Agence de revenu du Canada. Statistiques de 2022 sur les comptes d'épargne libre d'impôt (année de cotisation 2020).


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