Le Canada : chef de file mondial sur LinkedIn
Le Canada compte actuellement plus de 22 millions de membres LinkedIn au Canada2, ce qui en fait l’un des pays ayant le plus de membres sur la planète. Et contrairement à d’autres médias sociaux, qui peuvent être sujets à des vagues de popularité ou devenir démodés, LinkedIn continue de grandir depuis son lancement en 2002. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour les conseillers, qui peuvent y accroître leur portée potentielle.
Plus de 50 000 conseillers financiers sont sur LinkedIn d’un océan à l’autre. Et ils ont tendance à être particulièrement actifs puisqu’ils2 :
- visitent LinkedIn 30 % plus souvent que la moyenne des membres
- partagent 511 % plus de contenu
De plus, LinkedIn est la plateforme de choix des gestionnaires d’actifs désireux de suivre les conseillers, d’établir des liens avec eux et d’être informés de leurs publications.
Une communauté propice aux affaires
Alors que les médias sociaux combinent souvent vie personnelle et vie professionnelle, LinkedIn se positionne comme le plus grand réseau virtuel professionnel et d’affaires au monde, offrant aux conseillers un public ciblé et pertinent. Selon LinkedIn Marketing Solutions, 4 membres sur 5 prennent des décisions d’affaires. Par conséquent, la plateforme donne un accès direct à une forte proportion de cadres supérieurs, de chefs de la direction et d’entrepreneurs.
Un autre avantage est que les utilisateurs de LinkedIn dans le monde ont tendance à être jeunes3 :
- 22 % sont âgés de 18 et 24 ans
- 60 % ont entre 25 et 34 ans
- 15 % ont entre 35 et 54 ans
LinkedIn offre aux conseillers un outil de prospection pour les nouveaux clients qui pourraient bénéficier de leurs services.
Un outil marketing rentable
Un compte de base est gratuit et vous permet d’accroître vos activités : il est tout aussi facile de joindre 15 000 utilisateurs que 500.
En mettant en valeur leurs compétences, leur expérience et leur offre de services, les conseillers peuvent bâtir leur marque et leur réputation. Par exemple, le fait de partager un lien vers un billet de blogue ou d’afficher une évaluation positive de clients peut les aider à se démarquer en tant que professionnels dignes de confiance et à encourager les utilisateurs à communiquer avec eux.
Optimiser votre profil, votre réseau et votre impact
Pour accroître votre impact sur LinkedIn, il existe plusieurs façons d’optimiser rapidement votre profil. En voici les principales :
- Utilisez une photo professionnelle récente. Les membres affichant un portrait d’eux reçoivent jusqu’à 9 fois plus de demandes de connexion4.
- Fournissez des compétences ainsi que des expériences de travail et de bénévolat à jour et complets. Les membres de LinkedIn qui ajoutent 5 compétences ou plus reçoivent jusqu’à 17 fois plus de vues sur leur profil4.
Élargissez votre réseau LinkedIn en important votre carnet d’adresses courriel sur votre profil ou en utilisant la fonction « Demander une présentation ». L’objectif est d’avoir au moins une audience d’au moins 500 connexions afin d’apparaître plus souvent dans les résultats de recherche.
De plus, partagez votre propre contenu pertinent (par exemple, des articles, des vidéos, des podcasts) plusieurs fois par semaine pour renforcer votre crédibilité et commentez les publications d’autres membres pour vous démarquer. Rejoignez des groupes LinkedIn auxquels vos clients cibles sont susceptibles d’appartenir et participez aux discussions, ce qui peut aider à transformer des membres du groupe en ambassadeurs de vos services ou en clients potentiels.
Prospection en ligne efficace
LinkedIn offre plusieurs outils de prospection efficace. Les conseillers peuvent par exemple :
- Demander à des clients existants des références et partager des témoignages, ce qui peut constituer une excellente source de nouveaux contacts.
- Utiliser les filtres de recherche avancés de LinkedIn pour repérer des clients potentiels.
Pour se démarquer de leurs concurrents qui, comme eux, utilisent LinkedIn, les conseillers à succès savent cependant à quel point il est important de définir un créneau de marché déterminé, par exemple, par un territoire, des domaines professionnels, des intérêts ou d’autres facteurs. Une fois ce marché cible identifié par les conseillers, LinkedIn, grâce à ses fonctions et à son vaste réseau, facilite la recherche de clients potentiels.
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Sources :
- Sondage Putnam Social Advisor 2021
- LinkedIn Pressroom (septembre 2023)
- www.statista.com (janvier 2023)
- LinkedIn — Présentation « Rock your profile »
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