La perspective de Fiera
Pour les distributeurs et les détaillants, la réduction du gaspillage
alimentaire est devenue un élément essentiel de leur parcours de
développement durable. Elle permet à la fois d’améliorer leurs
résultats financiers et de générer un impact environnemental et social
positif pour les communautés.
D’un point de vue global, la réduction du gaspillage alimentaire est l’une des sous-catégories des objectifs de développement durable des Nations Unies « Consommation et production responsables » (ODD 12). Il s’agit également d’un élément clé de la norme sur les détaillants et distributeurs en alimentation, un cadre sectoriel instauré par le Sustainable Accounting Standards Board (SASB).
Valeur ajoutée à la stratégie
Le FNB Développement durable d’actions canadiennes BNI comprend plusieurs investissements dans les secteurs de l’épicerie et des produits alimentaires de base. Pour la plupart de ces entreprises, le gaspillage alimentaire et la réduction de l’insécurité alimentaire font partie intégrante de leurs cibles de durabilité et de leurs modèles d’affaires. Ils s’attaquent directement au gaspillage alimentaire au moyen d’une gestion intelligente des stocks. Cette gestion peut prendre plusieurs formes : l’engagement et l’intégration technologique avec les fournisseurs, la compréhension des besoins des clients et des habitudes d’achat, l’établissement de prix concurrentiels et même l’adaptation rapide à l’évolution des conditions météorologiques. Certaines autres initiatives comprennent de la formation poussée aux employés ou des investissements dans l’amélioration de la chaîne d’approvisionnement, en misant sur des centres de distribution plus efficaces ou une automatisation accrue.
Les programmes de rabais et les partenariats de récupération alimentaire deviennent également de plus en plus à propos. Mentionnons Metro Inc. et son programme One More Bite qui s’est associé avec l’application de redistribution Food Hero. Ou encore Les Compagnies Loblaw Ltée et Empire Company Ltd. et leur collaboration avec Deuxième Récolte. Ces programmes de récupération et de redistribution des aliments permettent à ces entreprises de gérer plus efficacement leurs déchets tout en ayant une incidence importante sur l’environnement et les collectivités où elles exercent leurs activités.
L’approche et la vision de Fiera
À mesure que les pratiques d’affaires durables s’inscriront dans une
perspective de croissance et de création de valeur à long terme, des
initiatives qui répondent aux besoins des entreprises et de la société
distingueront les entreprises de qualité supérieure.
Dans le cadre d’une collaboration à l’échelle de l’industrie, Les Compagnies Loblaw ltée, Empire Company Ltd. et Metro inc. se sont engagées à réduire le gaspillage alimentaire de 50 % d’ici 2025*. Nous continuons de collaborer avec la direction afin d’atteindre ces objectifs et d’appuyer les initiatives au-delà de 2025.
*Référence 2016
Étude de cas
Activités — avec plus de 900 bannières alimentaires, l’entreprise offre à des millions de Canadiens l’accès à une variété d’options alimentaires et de supermarchés à rabais axés sur l’abordabilité et la commodité. Les bannières de plus de 1 300 pharmacies offrent également au public l’accès à des produits pharmaceutiques. Comme 90 % des Canadiens vivent à moins de 10 km d’un magasin Loblaw, l’entreprise joue un rôle vital pour assurer la sécurité alimentaire et l’accès aux soins de santé dans le pays.
Stratégie d’intégration des ODD — Loblaw est un chef de file
dans l’établissement d’ambitieux objectifs de réduction du gaspillage
alimentaire. En 2020, la société a atteint son objectif de réduction
de 50 % du gaspillage alimentaire (niveau de référence 2016) cinq ans
plus tôt que prévu. Elle vise maintenant la cible de zéro déchet
alimentaire à la décharge d’ici 2030. De plus, Loblaw cherche à cibler
la réduction du gaspillage alimentaire directement dans la chaîne
d’approvisionnement. En 2021, l’entreprise a demandé à 12 fournisseurs
de s’engager à réduire de moitié leur gaspillage alimentaire d’ici
2030.
Contribution aux ODD
Pourquoi investir dans cette stratégie ?
- Croissance du capital à long terme.
- Portefeuille géré activement qui se distingue des indices boursiers.
- Investit de façon socialement responsable dans des entreprises résilientes et durables.
Dans quelle stratégie peut-on retrouver ce titre?
FNB Développement durable d’actions canadiennes BNI (NSCE)
Sous-conseillé par Corporation Fiera Capital