Banque Nationale Investissements
Accueil Solutions d'investissement
Prix et rendement
Perspectives
Outils et ressources
À propos
FERMER

5 • 4 • 3 : Une année spectaculaire à mettre en perspective

04 décembre 2024 par Banque Nationale Investissements
Les chiffres 5 - 4 - 3 sur fond bleu.

À l’aube de 2025, le stratège en investissement Louis Lajoie, de notre Bureau du chef des placements, explore 4 thèmes économiques à surveiller en seulement 5 minutes et 3 points clés à retenir.

Bonjour tout le monde. Aujourd'hui, 4 décembre, on va prendre 5 minutes pour faire le point sur l'année qui s’achève, faire le point sur l'année qui se profile devant nous, évidemment du point de vue de l'économie et des marchés.

Alors si on commence par regarder un peu dans le rétroviseur, force est de constater que 2024 aurait été une année spectaculaire pour les investisseurs, avec des rendements autour de 30 % pour la bourse mondiale jusqu'à présent en dollars canadiens, un peu de volatilité au printemps, un peu à l'été, mais ultimement avec l'inflation qui aura ralenti largement au courant de l'année, un marché de l'emploi qui est demeuré plutôt fort.

La tendance est demeurée à la hausse pour les marchés boursiers et, en contrepartie, sans grand ralentissement économique. Les obligations ont fait des rendements un peu plus modestes, essentiellement en ligne avec leurs taux courants. Lorsqu'on combine ça, comme on le fait souvent, dans un portefeuille équilibré 60 % actions-40 % obligations, encore une fois, le constat c'est que c'est une année spectaculaire pour bien des investisseurs.

Et justement, pour mettre les choses en perspective, regardons historiquement le genre de rendement annuel que ce type de portefeuille équilibré-là a pu livrer en en une année. Il y a deux choses spécifiquement qui ressortent de ce graphique-là. D'abord, à quel point les probabilités de succès sont à l'avantage des investisseurs. Depuis les années 90, on parle de l'essentiel, 8 années sur 10 qui sont positives en moyenne, le rendement aurait été autour de 8%. Alors quoi qu'on pense à tout moment, gardons à l'esprit comme investisseur, ce sont les probabilités auxquelles on fait face. Mais notre deuxième chose? C’est constater à quel point les dernières années ont été à certains degrés extrêmes anormales, avec des rendements par exemple en 2022 qui étaient particulièrement difficiles. C'était le choc de l'inflation, qui n’avait épargné aucune catégorie d'actif, suivi en 2023, et encore plus en 2024, d'un renversement de tendance très positif pour les investisseurs. Et le fait qu'on a joué autant dans les extrêmes dans les dernières années, c'est évidemment le reflet d'un environnement économique, qui a été tout aussi atypique, même à bien des égards extrêmes dans les années postpandémie.

Et même alors qu'on approche 2025, force est de constater qu'il y a encore beaucoup d'incertitudes dans l'environnement économique, même de la fragilité. Tout ça dépendamment de comment il va évoluer, le marché de l'emploi américain. Et pour l'instant, ce qu'on observe, c’est que les entreprises sont très prudentes dans le taux d'embauches, qui est sous les moyennes historiques. Et si les entreprises sont prudentes les travailleurs aussi sont très prudents. Donc le taux de démissions, de départs volontaires est essentiellement à son plus bas au courant des 8 dernières années. Mais le bon côté de tout ça, c'est que malgré tout, il y a encore très peu de licenciements. Le taux de licenciements est en dessous des moyennes historiques. Et cette photo-là du marché de l'emploi que vous voyez à l'écran, écoutez, c'est sensuellement le scénario idéal que vous souhaitez voir la Réserve fédérale américaines et donc, par extension, les marchés. Et c'est ce qui s'observe toujours. Mais soyons clairs, ne soyons pas complaisants malgré tout, parce que si les tendances se poursuivent, la suite logique serait qu’ultimement, on verrait le taux de licenciements augmenter et là, on parlerait d'un scénario un peu plus difficile.

Mais la bonne nouvelle, malgré tout ça, c'est qu’on commence à voir certains signes un peu plus prometteurs qui émergent sur notre radar. Spécifiquement, on aime suivre de près l'activité manufacturière qui, vous le voyez, est plutôt faible depuis 2 ans. Mais lorsqu'on prend en compte une série d'indicateurs, et surtout le fait que la plupart des banques centrales à travers le monde ont commencé à baisser leurs taux d'intérêt en 2024, ça suggère que l'an prochain, on pourrait voir une reprise de ce côté-là. Et si ça se produit, les risques de récession vont baisser encore davantage.

Donc 3 choses à retenir aujourd'hui. Premièrement, c'est essentiellement un scénario idéal qui s'est réalisé en 2024 et les marchés ont réagi en conséquence. Et lorsqu’on regarde 2025, en principe, on fait face à moins de nuages cycliques pour les raisons que j'ai évoquées. Mais la contrepartie c'est qu'on a beaucoup plus de brouillard politique, avec l'arrivée d'une administration américaine qui, vous le savez comme moi, est fondamentalement imprévisible et a beaucoup d'ambition, beaucoup de choses sur la table, politique fiscale, politique commerciale, politique étrangère. Il y aura probablement des surprises à tous ces niveaux-là. Donc comme investisseur, même si, comme je le disais, on n'est pas inquiets outre mesure sur le plan cyclique, il faudra forcément s'attendre à de la volatilité l'an prochain et, ultimement, probablement même des rendements, qui sont un peu plus près des moyennes historiques, moins extrêmes qu’au courant des dernières années.

Si vous voulez plus de détails sur nos perspectives pour l'an prochain, consultez notre rapport qu'on a publié au début du mois de décembre sur le sujet. D'ici là, on se reparle en mars 2025 et surtout, un bon temps des fêtes à tout le monde.

Les renseignements et les données fournis dans le présent document, y compris ceux fournis par des tiers, sont considérés exacts au moment de leur impression et ont été obtenus de sources que nous avons jugées fiables. Nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis. Ces renseignements et données vous sont fournis à titre informatif uniquement. Aucune recommandation ni garantie, explicite ou implicite, n’est faite quant à l’exactitude, la qualité et le caractère complet de ces renseignements et de ces données. Les opinions exprimées ne doivent pas être interprétées comme une recommandation visant l’achat ou la vente des parts mentionnées aux présentes et ne devraient pas être considérées comme une recommandation.

Les Fonds BNI (les « Fonds ») sont offerts par Banque Nationale Investissements inc., une filiale en propriété exclusive de la Banque Nationale du Canada. Un placement dans un fonds d’investissement peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire le prospectus des Fonds avant de faire un placement. Les titres des Fonds ne sont pas assurés par la Société d’assurance-dépôts du Canada ni par un autre organisme public d’assurance-dépôts.

Les Fonds ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.

MD BANQUE NATIONALE INVESTISSEMENTS est une marque déposée de la Banque Nationale du Canada, utilisée sous licence par Banque Nationale Investissements inc.

© Banque Nationale Investissements inc., 2024. Tous droits réservés. Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de Banque Nationale Investissements inc.

Banque Nationale Investissements est signataire des Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies, membre de l’Association pour l’Investissement Responsable du Canada et participant fondateur de l’initiative Engagement climatique Canada.