Finance comportementale : Aux confins des marchés, des placements et de la psychologie
La finance comportementale (FC) réside à la confluence de l’économie (marchés), de la finance (placements) et de la psychologie. Elle étudie les impacts des facteurs psychologiques, cognitifs, émotionnels, culturels et sociaux sur les décisions financières des personnes. Elle affecte chaque phase de la vie, de la manière dont les investisseurs débutants planifient leurs projets financiers et leurs plans d’avenir à celle dont les investisseurs à l’âge de la retraite abordent un changement de stratégie avec prudence.
La FC comble les lacunes de la théorie économique et financière traditionnelle en se concentrant sur une meilleure compréhension de la manière dont les humains s’occupent de leur argent et perçoivent le risque. Contrairement à l’approche plus traditionnelle – qui part du principe que tous les investisseurs sont entièrement rationnels et traitent les informations pertinentes avec équanimité – la finance comportementale pose l’hypothèse que les gens agissent en fonction de leurs convictions, de leurs penchants naturels et de leurs filtres émotionnels personnels.
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