Que sont les prêts bancaires de premier rang ?
Les prêts bancaires de premier rang (« Prêts bancaires ») sont des instruments de dette à taux variable émis par une institution financière qui agit à titre de mandataire pour le compte des prêteurs qui y participent. Un exemple concret de prêts bancaires : une grande entreprise veut acquérir une autre entreprise et celle-ci demande un prêt à une grande banque américaine (souscripteur). Le montant du prêt étant trop élevé pour une seule banque, celle-ci constituera un syndicat bancaire qui se partagera le risque également (« pari-passu »). La banque agira alors comme un agent administratif.
Source : AlphaFixe Capital
Les prêts bancaires bénéficient d’un rang de priorité sur les autres éléments du passif d’une société pour le remboursement en cas de faillite ou de restructuration de l'emprunteur à l’aide d’actifs mis en garantie, comme une maison mise en garantie pour un prêt hypothécaire. Cette priorité, combinée à la nature garantie des prêts et des clauses restrictives, réduit le risque de crédit et augmente le taux de récupération par rapport aux obligations de sociétés non garanties, ce qui a une grande valeur dans des conditions économiques incertaines. À l’instar des obligations de sociétés, les prêts bancaires sont des titres d’emprunt possédant des caractéristiques différentes rendant leur profil intéressant dans un contexte de diversification.
Source : AlphaFixe Capital
Pourquoi maintenant ?
01 Potentiel de rendement élevé malgré les baisses de taux
Les prêts bancaires offrent aux investisseurs une occasion unique de générer un potentiel de revenu élevé. En tant qu’instruments financiers à taux variable, ils permettent de bénéficier de la hausse des taux d’intérêt dans un environnement inflationniste, et ce, avec un minimum d’impact négatif dû à la durée. Dans un contexte économique de faibles taux, les investisseurs orientés vers le revenu, comme ceux qui approchent de la retraite ou y sont déjà, peuvent préserver leurs objectifs de revenu sans prendre de risques excessifs, particulièrement lorsque les rendements d’autres actifs générateurs de revenus sont en baisse.
02 Diversification accrue du portefeuille
Les prêts bancaires de premier rang ont historiquement affiché une faible corrélation avec les classes d'actifs traditionnelles comme les actions et les obligations d'État. Ce bénéfice de diversification contribue à diminuer la volatilité d'un portefeuille, surtout durant les périodes de ralentissement économique ou d'incertitude sur les marchés. Parce qu'ils sont moins touchés par la sensibilité aux taux (durée de moins de 0,25 année), les prêts bancaires de premier rang à taux variable ajoutent une couche supplémentaire d'isolation contre la volatilité des prix axée sur les taux. Par conséquent, ils peuvent améliorer le rendement global ajusté au risque d'un portefeuille et être une alternative attrayante aux obligations traditionnelles avec une exposition réduite à la durée.
03 Valeur d'une gestion active dans un environnement de taux changeant
La gestion active dans un fonds de prêts bancaires permet aux gestionnaires de repérer des occasions d’investissement parmi les emprunteurs de haute qualité et les secteurs d’activités qui, combiné favorise la préservation du capital. Cette approche implique une évaluation fondamentale des entreprises ciblées ainsi qu’une compréhension approfondie de la documentation juridique, qui constitue le fondement du produit. Les gestionnaires peuvent ainsi adapter les allocations, réduire l’exposition à certains secteurs ou privilégier les entreprises selon des critères de sélection établis. Cette démarche proactive offre une valeur ajoutée en atténuant les risques, indépendamment du cycle économique. Les investisseurs profitent ainsi de l'expertise de gestion active d'un fonds, permettant des ajustements constants et une flexibilité accrue, particulièrement en période de fluctuations économiques.
Comment les intégrer à un portefeuille ?
Les fonds de prêts bancaires visent à offrir un rendement courant élevé ainsi qu’une préservation du capital. Ils visent à atteindre ces objectifs de placement en misant sur leurs avantages structurels soit, la séniorité dans la structure de capital, le coupon élevé, le risque de durée réduit ainsi que la faible corrélation avec les autres classes d’actifs. Qu'ils soient utilisés pour le revenu, la diversification ou l'atténuation des risques, les prêts bancaires de premier rang à taux variable peuvent jouer un rôle essentiel dans un portefeuille bien équilibré. Cela en fait un atout précieux à considérer pour le paysage financier complexe et dynamique d'aujourd'hui.
Écrit en collaboration avec AlphaFixe Capital inc.