Minimiser la volatilité du marché
Les placements privés ont, entre autres, comme grand avantage leur potentiel de diversification et d’atténuation de l’instabilité du marché. Les investisseurs peuvent réduire leur exposition aux fluctuations du marché public en ajoutant des actifs privés à leurs portefeuilles. Ces investissements présentent habituellement une corrélation minimale avec les catégories d’actifs classiques, comme les actions et les obligations, ce qui peut protéger contre des chutes du marché et créer des rendements plus stables, réduisant donc le risque total du portefeuille.
Potentiel de rendements plus élevés
Les investissements privés peuvent offrir des rendements plus élevés que les investissements traditionnels en bourse. Par exemple, les fonds de capital-investissement visent à produire des rendements importants en investissant dans des sociétés fermées pour en améliorer la performance avant de les revendre à profit. De la même manière, les fonds de capital-risque investissent dans des entreprises en démarrage présentant un fort potentiel de croissance. Si ces investissements comportent des risques plus élevés, leur potentiel de rendement hors norme peut être intéressant pour des investisseurs prêts à accepter ce risque.
Source : HarbourVest. Données au 30 juin 2023. Rendements en USD. https://www.harbourvest.com/insights news/insights/evergreen-funds-accessing-private markets-alpha/
Des débouchés sous-exploités
Les placements privés ouvrent la voie à des possibilités que n’offrent pas les marchés publics. C’est notamment le cas des sociétés de capital-investissement, qui tendent à diriger leurs fonds vers des domaines ou des entreprises moins en vue dans la sphère publique. Il peut s’agir d’industries bourgeonnantes, de créneaux spécialisés du marché ou d’entreprises traversant des changements de grande envergure. Les investisseurs en actions de sociétés fermées ont en plus l’avantage de pouvoir conclure des transactions ou des opportunités qui ne sont pas accessibles à tous.
Source : HarbourVest. Données au 30 juin 2023. Rendements en USD. https://www.harbourvest.com/insights-news/insights/evergreen-funds-accessing-private-markets-alpha/
Gestion active et création de valeur
L’autre avantage des investissements privés est l’approche de gestion active qu’adoptent des sociétés de capital-investissement et de capital risque. Ces entreprises travaillent souvent en collaboration étroite avec les sociétés dans lesquelles elles investissent pour en stimuler la croissance et améliorer l’efficacité opérationnelle. Cette participation directe peut engendrer une création de valeur importante et des rendements améliorés pour les investisseurs. Les investissements sur le marché public, par contre, sont souvent plus passifs, avec moins de possibilités pour les investisseurs d’influencer la gestion et l’orientation stratégiques des sociétés dans lesquelles ils investissent.
Source : Capital IQ (février 2023). https://hamiltonlane.maglr.com/a-guide-to-private-markets/why-should-investors-consider-private-markets-in-their-portfolio
Un horizon de placement à long terme
L’horizon de placement des investissements privés est souvent plus éloigné que celui des investissements sur le marché public. Cette focalisation sur le long terme permet aux sociétés de placements privés en actions et de capital risque de mettre en œuvre des initiatives stratégiques et de susciter une croissance durable des sociétés de leur portefeuille. Si cet horizon plus éloigné peut obliger les investisseurs à bloquer leur capital pendant de longues périodes, il répond aussi à l’objectif de rendements plus élevés avec le temps.
Envisager des investissements privés
Les investissements privés offrent aux investisseurs qui envisagent de diversifier leurs portefeuilles, de dégager des rendements élevés et d’accéder à des occasions d’investissement uniques une kyrielle de possibilités. Ces investissements comportent des risques plus élevés et nécessitent souvent un horizon de placement plus éloigné, mais le potentiel de rendement peut être important. En intégrant des actifs privés dans leurs stratégies d’investissement, les investisseurs peuvent profiter du potentiel de création de valeur des placements privés en actions, du capital-risque, de l’immobilier et d’autres investissements alternatifs. À mesure que le paysage des placements continue d’évoluer, les investissements privés joueront probablement un rôle de plus en plus important dans les portefeuilles d’investisseurs avertis recherchant la possibilité d’optimiser leur rendement et de gérer leur risque.