Banque Nationale Investissements
Accueil Solutions d'investissement
Prix et rendement
Perspectives
Outils et ressources
À propos
FERMER

Principaux avantages des placements privés pour la croissance financière

26 août 2024 par Banque Nationale
image d'un bâteau

Les investissements privés, comme les placements privés en actions ou les placements alternatifs, recouvrent une gamme d’actifs qui ne sont pas cotés en bourse. Cela comprend le capital-risque, le capital-investissement, l’immobilier, les fonds de couverture et les investissements directs dans des sociétés non cotées. Les investissements privés offrent plusieurs possibilités uniques pour les investisseurs souhaitant diversifier leurs portefeuilles et dégager des rendements élevés qui ne sont pas nécessairement accessibles sur les marchés publics.

Minimiser la volatilité du marché

Les placements privés ont, entre autres, comme grand avantage leur potentiel de diversification et d’atténuation de l’instabilité du marché. Les investisseurs peuvent réduire leur exposition aux fluctuations du marché public en ajoutant des actifs privés à leurs portefeuilles. Ces investissements présentent habituellement une corrélation minimale avec les catégories d’actifs classiques, comme les actions et les obligations, ce qui peut protéger contre des chutes du marché et créer des rendements plus stables, réduisant donc le risque total du portefeuille.

Potentiel de rendements plus élevés

Les investissements privés peuvent offrir des rendements plus élevés que les investissements traditionnels en bourse. Par exemple, les fonds de capital-investissement visent à produire des rendements importants en investissant dans des sociétés fermées pour en améliorer la performance avant de les revendre à profit. De la même manière, les fonds de capital-risque investissent dans des entreprises en démarrage présentant un fort potentiel de croissance. Si ces investissements comportent des risques plus élevés, leur potentiel de rendement hors norme peut être intéressant pour des investisseurs prêts à accepter ce risque.

Image d'un Graphique représentant le maximum creux à crête- Risque de baisse

Des débouchés sous-exploités

Les placements privés ouvrent la voie à des possibilités que n’offrent pas les marchés publics. C’est notamment le cas des sociétés de capital-investissement, qui tendent à diriger leurs fonds vers des domaines ou des entreprises moins en vue dans la sphère publique. Il peut s’agir d’industries bourgeonnantes, de créneaux spécialisés du marché ou d’entreprises traversant des changements de grande envergure. Les investisseurs en actions de sociétés fermées ont en plus l’avantage de pouvoir conclure des transactions ou des opportunités qui ne sont pas accessibles à tous.

Image d'un graphique représentant le rendements annuels pondérés

Gestion active et création de valeur

L’autre avantage des investissements privés est l’approche de gestion active qu’adoptent des sociétés de capital-investissement et de capital risque. Ces entreprises travaillent souvent en collaboration étroite avec les sociétés dans lesquelles elles investissent pour en stimuler la croissance et améliorer l’efficacité opérationnelle. Cette participation directe peut engendrer une création de valeur importante et des rendements améliorés pour les investisseurs. Les investissements sur le marché public, par contre, sont souvent plus passifs, avec moins de possibilités pour les investisseurs d’influencer la gestion et l’orientation stratégiques des sociétés dans lesquelles ils investissent.

Un horizon de placement à long terme

L’horizon de placement des investissements privés est souvent plus éloigné que celui des investissements sur le marché public. Cette focalisation sur le long terme permet aux sociétés de placements privés en actions et de capital risque de mettre en œuvre des initiatives stratégiques et de susciter une croissance durable des sociétés de leur portefeuille. Si cet horizon plus éloigné peut obliger les investisseurs à bloquer leur capital pendant de longues périodes, il répond aussi à l’objectif de rendements plus élevés avec le temps.

Envisager des investissements privés

Les investissements privés offrent aux investisseurs qui envisagent de diversifier leurs portefeuilles, de dégager des rendements élevés et d’accéder à des occasions d’investissement uniques une kyrielle de possibilités. Ces investissements comportent des risques plus élevés et nécessitent souvent un horizon de placement plus éloigné, mais le potentiel de rendement peut être important. En intégrant des actifs privés dans leurs stratégies d’investissement, les investisseurs peuvent profiter du potentiel de création de valeur des placements privés en actions, du capital-risque, de l’immobilier et d’autres investissements alternatifs. À mesure que le paysage des placements continue d’évoluer, les investissements privés joueront probablement un rôle de plus en plus important dans les portefeuilles d’investisseurs avertis recherchant la possibilité d’optimiser leur rendement et de gérer leur risque.

Notes légales 

Les renseignements et les données fournis dans le présent document, y compris ceux fournis par des tiers, sont considérés exacts au moment de leur impression et ont été obtenus de sources que nous avons jugées fiables. Nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis. Ces renseignements et données vous sont fournis à titre informatif uniquement. Aucune représentation ni garantie, explicite ou implicite, n’est faite quant à l’exactitude, la qualité et le caractère complet de ces renseignements et de ces données. Les opinions exprimées ne doivent pas être interprétées comme une sollicitation ou une offre visant l’achat ou la vente des parts mentionnées aux présentes et ne devraient pas être considérées comme une recommandation.

Ce fournisseur d'indices est inclus dans le présent document : MSCI. Ce fournisseur d’indice permet l’utilisation de leurs indices et des données reliées « tels quels », ne donne aucune garantie à leur sujet, ne garantit pas la convenance, la qualité, l’actualité ou l’exhaustivité des indices ni d’aucune donnée incluse dans ceux-ci, qui y serait reliée ou qui en serait dérivée, n’assume aucune responsabilité à l’égard de l’utilisation de ce qui précède et ne parraine pas, n’avalise pas ni ne recommande Banque Nationale Investissements Inc. ni aucun de ses produits ou services. Le fournisseur d’indices ci-dessus ne garantit pas l’exactitude de tout indice ou modèle de référence mixte créé par Banque Nationale Investissements Inc., utilisant un de ces indices. Aucune responsabilité ni aucune obligation n’incombent à aucun membre du fournisseur d’indices ni à leurs administrateurs, dirigeants, employés, associés ou concédants de licence respectifs pour des erreurs ou des pertes dues à l’utilisation de cette publication ou de tout renseignement ou donnée qu’elle contient. En aucun cas, le fournisseur d’indices ci-dessus ne sera redevable envers aucune partie de dommages-intérêts directs, indirects, accessoires, exemplaires, compensatoires, punitifs, particuliers ou consécutifs, de coûts, de frais, notamment de justice, ou de pertes (y compris, sans aucune limite, de perte de revenu ou de profits et de coûts de renonciation) en lien avec l’utilisation du contenu, même s’il a été avisé de la possibilité de tels préjudices.Les indices MSCI sont des marques de commerce de MSCI inc.

Banque Nationale Investissements inc © 2024. Tous droits réservés. Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de Banque Nationale Investissements inc. MD BANQUE NATIONALE INVESTISSEMENTS est une marque déposée de la Banque Nationale du Canada, utilisée sous licence par Banque Nationale Investissements inc.

Banque Nationale Investissements est signataire des Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies, membre de l’Association pour l’investissement responsable du Canada et participant fondateur de l’initiative Engagement climatique Canada.