Souvent négligées
Très souvent, ces sociétés passent inaperçues, compte tenu de l'exposition massive que les sociétés de premier ordre obtiennent dans le monde des affaires. Les analystes et les investisseurs examineront attentivement tous les chiffres du dernier rapport sur les bénéfices des sociétés à forte capitalisation, mais les petites sociétés sont moins susceptibles d’être couvertes dans la même mesure. Par conséquent, le prix de certains de ces titres pourrait être inexact. Pour les investisseurs avertis, cela représente une occasion, car ils pourraient afficher un meilleur rendement en raison de leur profil risque-rendement plus élevé.
Le graphique risque-rendement ci-dessous compare les données d’un indice mondial et d’un indice de sociétés à petite capitalisation depuis janvier 2001. Sur un horizon à long terme, l’indice des titres à petite capitalisation offre un meilleur rapport risque-rendement aux investisseurs qui cherchent à améliorer leur portefeuille existant. Le potentiel de rendements plus élevés à long terme est caractérisé par la marge de manœuvre supplémentaire dont disposent ces sociétés pour croître.
En effet, si l’on remonte aux trois derniers grands marchés baissiers, les actions à petite capitalisation ont connu la plus forte remontée par rapport aux actions à grande capitalisation.
Qualité et quantité
Les petites entreprises sont habituellement plus souples et agiles, ce qui leur permet de réagir plus rapidement aux tendances à long terme et à l’évolution des marchés. Cela leur permet de croître et d’accéder à des marchés qui peuvent améliorer considérablement leur potentiel de croissance. Un exemple parfait de cette situation est survenu pendant la pandémie : l’ancienne petite entreprise de communications vidéo Zoom est passée d’un démarrage initial de 3 millions de dollars à aujourd’hui, un nom bien connu dont le chiffre d’affaires dépasse 4 milliards de dollars.
En ce qui concerne les actions mondiales à petite capitalisation, les investisseurs ont également tendance à avoir de nombreuses options à choisir dans plusieurs secteurs différents. L’indice MSCI Monde des sociétés à petite capitalisation regroupe plus de 4 300 titres, comparativement à seulement 1 500 titres de l’indice MSCI Monde. Le nombre plus élevé d’options dans les petites sociétés permet de repérer des occasions intéressantes dans des sociétés qui affichent une bonne croissance des revenus et des bénéfices stables et dont l’évaluation est intéressante.
Place au gestionnaire actif
Investir dans des titres de sociétés à petite capitalisation peut exiger une gestion plus active avec un professionnel en placement qui peut surveiller régulièrement les titres de sociétés à petite capitalisation. Une équipe professionnelle de gestion de portefeuille dotée d’un processus de placement fondamental rigoureux aidera à atténuer le risque lié à cette catégorie d’actifs négligée et à accroître potentiellement les rendements.
De nombreux portefeuilles d’actions sont souvent déjà fortement investis dans des actions de sociétés à grande capitalisation. L’attribution d’une partie des actions mondiales à petite capitalisation peut contribuer à accroître la diversification sur les plans sectoriel et géographique, tout en offrant la possibilité de générer des rendements plus élevés. En retour, l’investisseur bénéficie d’avantages intéressants qui peuvent ajouter un potentiel de croissance robuste à son portefeuille, particulièrement pendant les rebonds du marché ou après les creux du marché baissier.