Banque Nationale Investissements
Accueil Solutions d'investissement
Prix et rendement
Perspectives
Outils et ressources
À propos
FERMER

L’effet des petites capitalisations

06 septembre 2023 par Banque Nationale Investissements
Bulletin Perspectives BNI – Septembre 2023

Depuis des années, les sociétés à forte capitalisation ou axées sur la croissance sont à l’avant-garde des placements en actions. L’attrait de la croissance de nombreuses sociétés à grande ou à très forte capitalisation a éclipsé le potentiel d’occasions dans le secteur des actions à petite capitalisation, surtout à l’échelle mondiale.

De nombreuses sociétés de ce secteur sont souvent négligées par les investisseurs institutionnels et les particuliers lorsque les marchés sont haussiers. Cette situation a donné lieu à des occasions manquées dans le cadre de la maximisation des rendements. Nous présentons ci-dessous quelques concepts qui peuvent aider à justifier la présence d’actions mondiales de petite capitalisation au sein d’un portefeuille. 

Souvent négligées

Très souvent, ces sociétés passent inaperçues, compte tenu de l'exposition massive que les sociétés de premier ordre obtiennent dans le monde des affaires. Les analystes et les investisseurs examineront attentivement tous les chiffres du dernier rapport sur les bénéfices des sociétés à forte capitalisation, mais les petites sociétés sont moins susceptibles d’être couvertes dans la même mesure. Par conséquent, le prix de certains de ces titres pourrait être inexact. Pour les investisseurs avertis, cela représente une occasion, car ils pourraient afficher un meilleur rendement en raison de leur profil risque-rendement plus élevé.  

Le graphique risque-rendement ci-dessous compare les données d’un indice mondial et d’un indice de sociétés à petite capitalisation depuis janvier 2001. Sur un horizon à long terme, l’indice des titres à petite capitalisation offre un meilleur rapport risque-rendement aux investisseurs qui cherchent à améliorer leur portefeuille existant. Le potentiel de rendements plus élevés à long terme est caractérisé par la marge de manœuvre supplémentaire dont disposent ces sociétés pour croître. 

Graphique de rendement de risque depuis 2001

En effet, si l’on remonte aux trois derniers grands marchés baissiers, les actions à petite capitalisation ont connu la plus forte remontée par rapport aux actions à grande capitalisation. 

Graphique de reprise des rendements des actions à petite capitalisation

Qualité et quantité

Les petites entreprises sont habituellement plus souples et agiles, ce qui leur permet de réagir plus rapidement aux tendances à long terme et à l’évolution des marchés. Cela leur permet de croître et d’accéder à des marchés qui peuvent améliorer considérablement leur potentiel de croissance. Un exemple parfait de cette situation est survenu pendant la pandémie : l’ancienne petite entreprise de communications vidéo Zoom est passée d’un démarrage initial de 3 millions de dollars à aujourd’hui, un nom bien connu dont le chiffre d’affaires dépasse 4 milliards de dollars.

En ce qui concerne les actions mondiales à petite capitalisation, les investisseurs ont également tendance à avoir de nombreuses options à choisir dans plusieurs secteurs différents. L’indice MSCI Monde des sociétés à petite capitalisation regroupe plus de 4 300 titres, comparativement à seulement 1 500 titres de l’indice MSCI Monde. Le nombre plus élevé d’options dans les petites sociétés permet de repérer des occasions intéressantes dans des sociétés qui affichent une bonne croissance des revenus et des bénéfices stables et dont l’évaluation est intéressante. 

Place au gestionnaire actif

Investir dans des titres de sociétés à petite capitalisation peut exiger une gestion plus active avec un professionnel en placement qui peut surveiller régulièrement les titres de sociétés à petite capitalisation. Une équipe professionnelle de gestion de portefeuille dotée d’un processus de placement fondamental rigoureux aidera à atténuer le risque lié à cette catégorie d’actifs négligée et à accroître potentiellement les rendements. 

De nombreux portefeuilles d’actions sont souvent déjà fortement investis dans des actions de sociétés à grande capitalisation. L’attribution d’une partie des actions mondiales à petite capitalisation peut contribuer à accroître la diversification sur les plans sectoriel et géographique, tout en offrant la possibilité de générer des rendements plus élevés. En retour, l’investisseur bénéficie d’avantages intéressants qui peuvent ajouter un potentiel de croissance robuste à son portefeuille, particulièrement pendant les rebonds du marché ou après les creux du marché baissier. 

https://nicolawealth.com/insights/understanding-opportunities-in-global-small-cap-equities. Dot.com October 2002; Global Financial Crisis March 2009; Covid-19 March 2020
https://investors.zoom.us/. As of January 31, 2023

Les renseignements et les données fournis dans le présent document, y compris ceux fournis par des tiers, sont considérés exacts au moment de leur impression et ont été obtenus de sources que nous avons jugées fiables. Nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis. Ces renseignements et données vous sont fournis à titre informatif uniquement. Aucune représentation ni garantie, explicite ou implicite, n’est faite quant à l’exactitude, la qualité et le caractère complet de ces renseignements et de ces données. Les opinions exprimées ne doivent pas être interprétées comme une sollicitation ou une offre visant l’achat ou la vente des parts mentionnées aux présentes et ne devraient pas être considérées comme une recommandation.

Les données présentées dans le graphique sont basées sur les performances passées. Le graphique n’est fourni qu’à titre indicatif et ne sert qu'à illustrer la différence de rendement entre les indices de petites et grandes capitalisations. Les rendements réels de vos investissements peuvent ne pas correspondre à l'hypothèse présentée, notamment en fonction de la nature des titres dans lesquels vous aurez investi et du moment de votre (vos) investissement(s). Les données présentées ne créent aucune obligation légale ou contractuelle pour la Banque Nationale du Canada ou l'une de ses filiales.

Les Fonds BNI (les « Fonds ») sont offerts par Banque Nationale Investissements inc., une filiale en propriété exclusive de la Banque Nationale du Canada. Un placement dans un fonds d’investissement peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire le prospectus des Fonds avant de faire un placement. Les titres des Fonds ne sont pas assurés par la Société d’assurance-dépôts du Canada ni par un autre organisme public d’assurance-dépôts. Les Fonds ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.

Ce fournisseur d'indices est inclus dans le présent document : MSCI. Ce fournisseur d’indice permet l’utilisation de leurs indices et des données reliées « tels quels », ne donne aucune garantie à leur sujet, ne garantit pas la convenance, la qualité, l’actualité ou l’exhaustivité des indices ni d’aucune donnée incluse dans ceux-ci, qui y serait reliée ou qui en serait dérivée, n’assume aucune responsabilité à l’égard de l’utilisation de ce qui précède et ne parraine pas, n’avalise pas ni ne recommande Banque Nationale Investissements Inc. ni aucun de ses produits ou services. Le fournisseur d’indices ci-dessus ne garantit pas l’exactitude de tout indice ou modèle de référence mixte créé par Banque Nationale Investissements Inc., utilisant un de ces indices. Aucune responsabilité ni aucune obligation n’incombent à aucun membre du fournisseur d’indices ni à leurs administrateurs, dirigeants, employés, associés ou concédants de licence respectifs pour des erreurs ou des pertes dues à l’utilisation de cette publication ou de tout renseignement ou donnée qu’elle contient. En aucun cas, le fournisseur d’indices ci-dessus ne sera redevable envers aucune partie de dommages-intérêts directs, indirects, accessoires, exemplaires, compensatoires, punitifs, particuliers ou consécutifs, de coûts, de frais, notamment de justice, ou de pertes (y compris, sans aucune limite, de perte de revenu ou de profits et de coûts de renonciation) en lien avec l’utilisation du contenu, même s’il a été avisé de la possibilité de tels préjudices. Les indices MSCI sont des marques de commerce de MSCI inc.

© 2023 Banque Nationale Investissements inc. Tous droits réservés. Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de Banque Nationale Investissements inc.

MD BANQUE NATIONALE INVESTISSEMENTS est une marque déposée de la Banque Nationale du Canada, utilisée sous licence par Banque Nationale Investissements inc.Banque Nationale Investissements est signataire des Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies, membre de l’Association pour l’Investissement Responsable du Canada et participant fondateur de l’initiative Engagement Climatique Canada.