Quel est l’avantage concurrentiel du Canada ?
Le principal avantage concurrentiel du Canada est sa capacité à attirer des immigrants de qualité. Le pays se caractérise par une forte croissance démographique ainsi que par le nombre absolu le plus élevé d’immigrants dans la « catégorie économique » (qualifiés, éduqués), comme le montre la figure 1, basée sur les dernières données disponibles de l’OCDE. En outre, étant donné que la majeure partie de sa croissance provient de l’immigration, le Canada peut procéder à un examen plus en détail dans la sélection des meilleurs talents. Au sein de l’OCDE, le Canada affiche la plus forte proportion de résidents nés à l’étranger ayant fait des études postsecondaires.
Si l’on rassemble tous ces éléments, on obtient l’un des pays du G-7 dont la croissance est la plus rapide (figure 2).
Figure 1
Admissions annuelles à la résidence permanente dans la «
catégorie économique » (2019)
Source : FBN Économie et stratégie (données de l’OCDE)
https://data.oecd.org/migration/permanent-immigrant-inflows.htm#indicator-chart
Figure 2
La performance économique du Canada se classe au deuxième
rang parmi les pays du G-7
Source : FBN Économie et stratégie (données via Datastream)
D’où vient sa croissance ?
La croissance du Canada découle de ses atouts pour attirer les talents : des politiques gouvernementales stables, un solide filet de sécurité sociale, des réglementations qui assurent la résilience et l’accessibilité du système bancaire et des politiques économiques qui soutiennent la croissance. Le solide filet de sécurité sociale du Canada — soins de santé universels, pension de la Sécurité de vieillesse, Régime de pensions du Canada, assurance-emploi — en fait le troisième meilleur endroit au monde où vivre et travailler, ainsi que le deuxième « meilleur pays dans l’ensemble » selon une étude de 2023 de l’US News & World Report*. Ce classement est basé sur des attributs tels que la qualité de vie, les droits de la personne, l’égalité des sexes, l’éducation, l’influence économique, les soins de santé et la sécurité publique.
*Source : US News & World Report 2023 https://www.usnews.com/news/best-countries/rankings
La croissance du Canada est-elle durable ?
Le bilan du Canada est suffisamment solide pour atténuer les risques, si nécessaire, et investir dans l’innovation, si possible. En fait, le Canada possède la dette publique nette la plus faible des pays du G7 et occupe cette position depuis 2005. Cela permet au gouvernement de financer un filet de sécurité sociale, d’investir dans l’innovation et de soutenir l’économie de manière anticyclique, ce qui fait du Canada un endroit attrayant pour créer une entreprise (figure 3). En outre, l’ouverture du gouvernement à l’immigration a permis à de nombreuses entreprises étrangères d’implanter des emplois à revenu élevé au Canada. De plus, un code fiscal progressif permettant de reporter les pertes sur de futures entreprises encourage l’investissement dans l’innovation.
Figure 3
Ratio de la dette brute et de la dette nette des
administrations publiques par rapport au PIB (2023)
Sources : FBN et FMI
Remarque : Dette nette = dette brute
moins actifs financiers
Grâce à la croissance démographique durable du Canada, à la stabilité de son gouvernement et de son environnement réglementaire, ainsi qu’à la solidité de son bilan, le pays a produit des leaders mondiaux de l’innovation qui stimulent l’économie dans des domaines de pointe tels que les véhicules électriques, le commerce électronique, la gestion de la chaîne d’approvisionnement, l’ingénierie et les services professionnels entre autres. La liste des entreprises est longue, mais voici quelques exemples : Magna International a été fondée en 1956 par Frank Stronach, un immigrant autrichien. La société est aujourd’hui le troisième fournisseur mondial de pièces automobiles et l’un des principaux fournisseurs de composants de groupes motopropulseurs pour véhicules électriques. Shopify, fondée par Tobi Lutke, un immigré allemand, est aujourd’hui le principal éditeur de logiciels de commerce électronique. Cofondée par Duncan Klett, originaire du Canada, Kinaxis est aujourd’hui le principal fournisseur de logiciels de gestion de chaînes d’approvisionnement complexes pour des clients internationaux tels que Honeywell, Ford, Schneider Electric, P&G, Qualcomm et Novartis. La société WSP, basée au Québec, a prospéré grâce à une croissance organique et à des acquisitions complémentaires qui, au cours des 20 dernières années, l’ont fait progresser du statut de société d’ingénierie régionale au rang de quatrième plus grande société de conception au monde.
Bien que le Canada produise des champions mondiaux, le marché des actions canadiennes est principalement connu pour son exposition aux matières premières, les secteurs de l’énergie et des matériaux représentant près de 30 % de l’indice S&P/TSX. En fait, si ces deux secteurs comptent pour 30 % de l’indice, ils ne composent qu’environ 12 % du PIB. Plus important encore, cette perception ne tient pas compte de la solidité de l’économie canadienne et du riche réservoir de titres à la disposition des investisseurs. L’univers des placements en actions canadiennes est attrayant à l’échelle mondiale et mûr pour les gestionnaires actifs. Il est sous-estimé par les investisseurs, comme le montre la figure 4, ce qui permet aux gestionnaires actifs de trouver des entreprises de grande qualité à des prix inférieurs aux valorisations mondiales.
Figure 4
Ratios cours/bénéfices prévisionnels sur 12 mois du S&P
500 vs S&P/TSX
Source : FBN Économie et stratégie (données via Refinitiv)
Le Canada dispose d’un avantage concurrentiel durable qui alimente une croissance de premier plan, d’un bilan solide pour soutenir l’économie de manière anticyclique et investir dans la croissance, ainsi que du talent nécessaire pour produire de l’innovation. Les entrepreneurs l’ont remarqué, et les investisseurs à long terme devraient en faire autant. L’avenir s’avère prometteur pour le Canada et le fonds ci-dessous constitue une des solutions de placement qui permet aux épargnants d’en tirer parti.
Fonds d’actions canadiennes BNI (NBC3702)