Comprendre comment fonctionne le facteur qualité
Dans le monde de l’investissement, un facteur correspond à toute caractéristique qui peut aider à expliquer le profil risque-rendement à long terme d’un actif. De nombreuses caractéristiques entrent en jeu, notamment la valeur, le momentum, la taille ou même la qualité de l’actif. Les actions considérées comme « de qualité » sont généralement celles de sociétés qui affichent des bénéfices stables, des bilans solides et une croissance constante par rapport aux actions de moindre qualité. En période d’incertitude économique et sur les marchés, les sociétés de qualité peuvent être moins exposées au risque de taux d’intérêt en raison de leur dépendance moindre à l’effet de levier. Étant donné la courbe de rendement actuelle et la rareté du capital, les gestionnaires de fonds ont tendance à privilégier ces titres, qui peuvent être évalués à l’aide des données sur le rendement des capitaux propres (RCP).
Pourquoi la qualité maintenant ?
Le contexte économique actuel pourrait être favorable à la qualité. Historiquement, le facteur qualité a tendance à bien se comporter lorsque la croissance économique ralentit et que les taux d’intérêt à long terme fléchissent. Ces deux circonstances semblent prendre forme maintenant. Des données empiriques montrent que cela s’est produit lors de certains des plus récents ralentissements, comme lors de la crise financière mondiale de 2008. En effet, comme l’illustre le graphique 1 (ci-dessous), le facteur qualité a été l’une des sources d’alpha des actions les plus performantes et stables aux États-Unis au cours des 20 dernières années.
Facteur actions ÉU – Alpha cumulé (20 dernières années)
Bureau du chef des placements (données via Refinitiv).
De plus, la qualité est devenue à la mode et a retrouvé son lustre depuis le début de l’année. La tendance pourrait se poursuivre à mesure que se dessine cette toile de fond favorable aux actions de qualité. (Graphique 2)
Performance du facteur qualité vs activité manufacturière
Bureau du chef des placements (données via Refinitiv).
Une occasion qui se présente
Les sociétés de qualité sont souvent mieux placées pour résister à la détérioration de la conjoncture économique. Les sociétés affichant un bilan solide, des flux de trésorerie disponibles positifs et des avantages concurrentiels soutenus ont tendance à être plus résilientes au cours de ces périodes. Compte tenu du contexte actuel, l’exposition à des actions de grande qualité pourrait aider les investisseurs à surmonter l’incertitude des marchés sur le long terme.
Découvrez des fonds et des FNB BNI exposés aux facteurs de qualité.
- Fonds d'actions mondiales BNI
- Fonds d’actions américaines BNI
- FNB actif d'actions américaines BNI (NUSA)
- FNB actif d'actions internationales BNI (NINT)