Banque Nationale Investissements
Accueil Solutions d'investissement
Prix et rendement
Perspectives
Outils et ressources
À propos
FERMER

Un contrôle de la qualité s’impose

14 juin 2023 par Banque Nationale Investissements
Jeu d'échec

L’incertitude des marchés, la volatilité accrue et le ralentissement économique ont amené de nombreux investisseurs à repenser leur méthode d’évaluation des actions. Dans ce contexte, les placements axés sur des facteurs de qualité gagnent en popularité parmi les gestionnaires de fonds professionnels.

Comprendre comment fonctionne le facteur qualité

Dans le monde de l’investissement, un facteur correspond à toute caractéristique qui peut aider à expliquer le profil risque-rendement à long terme d’un actif. De nombreuses caractéristiques entrent en jeu, notamment la valeur, le momentum, la taille ou même la qualité de l’actif. Les actions considérées comme « de qualité » sont généralement celles de sociétés qui affichent des bénéfices stables, des bilans solides et une croissance constante par rapport aux actions de moindre qualité. En période d’incertitude économique et sur les marchés, les sociétés de qualité peuvent être moins exposées au risque de taux d’intérêt en raison de leur dépendance moindre à l’effet de levier. Étant donné la courbe de rendement actuelle et la rareté du capital, les gestionnaires de fonds ont tendance à privilégier ces titres, qui peuvent être évalués à l’aide des données sur le rendement des capitaux propres (RCP).

Pourquoi la qualité maintenant ?

Le contexte économique actuel pourrait être favorable à la qualité. Historiquement, le facteur qualité a tendance à bien se comporter lorsque la croissance économique ralentit et que les taux d’intérêt à long terme fléchissent. Ces deux circonstances semblent prendre forme maintenant. Des données empiriques montrent que cela s’est produit lors de certains des plus récents ralentissements, comme lors de la crise financière mondiale de 2008. En effet, comme l’illustre le graphique 1 (ci-dessous), le facteur qualité a été l’une des sources d’alpha des actions les plus performantes et stables aux États-Unis au cours des 20 dernières années.

Facteur actions ÉU – Alpha cumulé (20 dernières années)

Graphique du facteur action ÉU vs Alpha cumulé dans les 20 dernières années

Bureau du chef des placements (données via Refinitiv).

De plus, la qualité est devenue à la mode et a retrouvé son lustre depuis le début de l’année. La tendance pourrait se poursuivre à mesure que se dessine cette toile de fond favorable aux actions de qualité. (Graphique 2)

Performance du facteur qualité vs activité manufacturière

Graphique de performance du facteur qualité vs activité manufacturière

Bureau du chef des placements (données via Refinitiv).

Une occasion qui se présente

Les sociétés de qualité sont souvent mieux placées pour résister à la détérioration de la conjoncture économique. Les sociétés affichant un bilan solide, des flux de trésorerie disponibles positifs et des avantages concurrentiels soutenus ont tendance à être plus résilientes au cours de ces périodes. Compte tenu du contexte actuel, l’exposition à des actions de grande qualité pourrait aider les investisseurs à surmonter l’incertitude des marchés sur le long terme.

Découvrez des fonds et des FNB BNI exposés aux facteurs de qualité.

Notes légales 

Les renseignements et les avis figurant dans les présentes sont fournis à titre informatif seulement et peuvent être modifiés sans préavis. Les avis ne constituent pas des conseils de placement ni ne sont fournis pour promouvoir des placements particuliers et ne devraient en aucun cas servir de fondement à vos décisions de placement. Banque Nationale Investissements inc. a pris les mesures nécessaires afin d’assurer la qualité et l’exactitude de l’information contenue aux présentes au moment de sa publication. Elle ne garantit toutefois pas l’exactitude ou l’exhaustivité de l’information et cette communication ne crée aucune obligation légale ou contractuelle de la part de Banque Nationale Investissements inc.

Les Fonds BNI (les « Fonds ») sont offerts par Banque Nationale Investissements inc., une filiale en propriété exclusive de la Banque Nationale du Canada. Les investissements dans les fonds communs de placement peuvent donner lieu à des commissions, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire le prospectus des Fonds avant d’investir. Les titres des Fonds ne sont pas assurés par la Société d’assurance-dépôts du Canada ni par un autre organisme public d’assurance-dépôts. Les Fonds ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement à venir.Les fonds négociés en bourse BNI (les « FNB BNI ») sont offerts par Banque Nationale Investissements inc., une filiale en propriété exclusive de la Banque Nationale du Canada. Des frais de gestion, des frais de courtage et d’autres frais peuvent être associés aux placements dans les FNB BNI. Veuillez lire le prospectus ou l’aperçu du FNB avant d’investir. Les FNB BNI ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas garant de leur rendement futur. Les parts des FNB BNI sont achetées et vendues au cours du marché à une bourse de valeurs et les commissions de courtage réduiront les rendements. Les FNB BNI ne cherchent pas à rembourser un montant prédéterminé à l’échéance.Ce fournisseur d’index est inclus dans le présent document : BofA Merrill Lynch. Ce fournisseur d’indices octroie des licences d’utilisation de ses indices « tels quels », ne donne aucune garantie à leur égard, ne garantit pas la pertinence, la qualité, l’exactitude, l’actualité et/ou l’exhaustivité de ses indices ou des données qui y sont incluses, qui y sont liées ou qui en sont dérivées, n’assume aucune responsabilité à l’égard de son utilisation et ne parraine, n’endosse ni ne recommande la Banque Nationale du Canada et ses filiales en propriété exclusive, ni leurs produits et services. Le fournisseur de l’indice susmentionné ne garantit pas l’exactitude d’un indice ou d’un modèle d’indice de référence mixte créé par la Banque Nationale d’investissement au moyen de cet indice. Aucun membre de l’indice ni aucun de ses administrateurs, dirigeants, employés, associés ou concédants de licence respectifs n’engage sa responsabilité à l’égard d’erreurs ou de pertes découlant de l’utilisation de la présente publication ou de tout renseignement ou donnée figurant aux présentes. Le fournisseur de l’indice susmentionné ne sera en aucun cas responsable envers une partie des dommages-intérêts, coûts, frais juridiques ou autres, directs, indirects, accessoires, exemplaires, compensatoires, spéciaux ou consécutifs ou des pertes (y compris les pertes de produits d’exploitation ou de bénéfices et les coûts d’opportunité) découlant de l’utilisation du contenu ou s’y rapportant, même s’il est informé de la possibilité de tels dommages-intérêts.

Les indices BofA sont des marques de commerce de Merrill Lynch, Pierce Fenner et Smith Incorporated (« BofAML »).Banque Nationale Investissements inc. Tous droits réservés.

MD 2023 Toute reproduction, en tout ou en partie, est strictement interdite sans le consentement écrit préalable de Banque Nationale Investissements inc.

MD PLACEMENTS BANQUE NATIONALE est une marque déposée de la Banque Nationale du Canada, utilisée sous licence par Banque Nationale Investissements inc.Banque Nationale Investissements est membre de l’Association canadienne pour l’investissement responsable et signataire des Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies.