Les principaux avantages de la gestion active :
- Les gestionnaires actifs s'efforcent d'obtenir une meilleure performance que celle du marché. Ils visent à générer des rendements ajustés en fonction du risque supérieurs à l’indice de référence de leurs fonds.
- Les gestionnaires actifs tentent d’éviter les baisses importantes en utilisant divers paramètres pour évaluer l’exposition et atténuer les risques. Ils peuvent donner la priorité à la protection contre les baisses grâce à des stratégies d’allocation sectorielle et de couverture tactique.
- Les gestionnaires actifs bénéficient de la flexibilité nécessaire pour saisir les opportunités qui se présentent en exploitant les inefficacités du marché qui peuvent se traduire par des titres mal évalués. Ils surveillent en permanence les indicateurs clés afin d’ajuster leur portefeuille lorsque les conditions changent.
Le risque de concentration des stratégies passives
Bien que le S&P 500 demeure la principale référence pour le marché boursier le plus important et le mieux capitalisé du monde, un nouveau facteur doit maintenant être pris en compte dans le suivi de sa performance. L’étroitesse actuelle de l’étendue de l’indice introduit un niveau de risque supplémentaire dans l’équation au-delà des fluctuations du marché. Plus précisément, la pondération importante des « 7 magnifiques » actions du S&P 500 représente maintenant un risque de concentration pour les investisseurs qui détiennent des fonds d’actions américaines à gestion passive dans leurs portefeuilles.
Dans le contexte actuel d’un marché boursier américain de plus en plus concentré, un portefeuille d’actions diversifié à l’échelle internationale et une approche d’investissement de qualité pourraient aider à naviguer dans les turbulences du marché et à protéger les portefeuilles contre les baisses importantes.

Les « 7 magnifiques » titres : Apple, Microsoft, Meta Platforms,
Amazon.com, Alphabet, Tesla, Nvidia. Tesla inclus à partir de
2021.
Pondération annuelle moyenne arrondie en
pourcentage des actions « Mag 7 » dans l’indice S&P 500. Source : BNI.
Les principes fondamentaux de l’investissement axé sur la qualité

Rendements bruts des indices en points de base du 31 janvier 2010 au 31 janvier 2025. Source : BNI
L’investissement axé sur la qualité se concentre sur les entreprises présentant les caractéristiques suivantes :
- Bilan solide : entreprises à faible niveau d’endettement qui génèrent des rendements sur capitaux propres élevés et des flux de trésorerie stables.
- Croissance constante des bénéfices : entreprises ayant des antécédents de bénéfices stables et croissants qui font preuve de résilience à travers les cycles du marché.
- Avantage concurrentiel : entreprises ayant des barrières à l’entrée élevées qui sont des chefs de file du marché avec une position dominante et un pouvoir de fixation des prix durable.
- Qualité de la gestion : des équipes de direction ayant fait leurs preuves en matière d’allocation de capital et d’exécution stratégique.
- Évaluation attrayante : les meilleures entreprises d’un secteur dont le cours de l’action est égal ou inférieur à sa valeur intrinsèque.
En mettant l’accent sur ces facteurs, l’investissement axé sur la qualité cherche à minimiser les risques et à maximiser les rendements à long terme.
Principale leçon à tirer
Dans un marché de plus en plus complexe, les conseillers en placement doivent c#ontinuellement évaluer les stratégies qui équilibrent le risque et le rendement tout en assurant la création de valeur à long terme pour leurs clients. L’investissement axé sur la qualité, combiné à une gestion active, fournit un cadre solide pour atteindre cet objectif. En se concentrant sur les sociétés ayant des fondamentaux solides et en tirant parti de la prise de décision active, les conseillers peuvent améliorer les rendements ajustés au risque et protéger les portefeuilles contre les risques de baisse.