01 Performance de la gestion active vs passive
Selon MercerInsight 1, les gestionnaires actifs médians ont surpassé les indices de référence des stratégies mondiales de crédit et d'agrégats au cours de la dernière décennie.

Source : Données de MercerInsight au T3 2024. Il s’agit d’un univers personnalisé et non d’un univers officiel de Mercer. Déduction faite des frais et couvert en dollars américains. Les indices traditionnels utilisés pour la comparaison sont le Bloomberg Global Aggregate Index (couvert en USD) et le Bloomberg Global Credit Index (couvert en USD).
Ces résultats soulignent la nécessité de tenir compte de plus que les rendements lors de la sélection des obligations. Il faut réfléchir soigneusement au choix des gestionnaires, en mettant l'accent sur la mise en place d'un processus de placement robuste qui offre une plus grande probabilité que les rendements excédentaires soient reproductibles.
02 Leviers pour améliorer les rendements et exploiter les inefficiences
Les gestionnaires de titres à revenu fixe ont plusieurs leviers à leur disposition pour ajouter de la valeur. Pour les exploiter, il faut bien les comprendre, et cela exige un niveau d’attention et d’expertise des 7 stratégies suivantes :
- Durée et courbe de rendement : positionnement basé sur les perspectives de rendement du marché ou la forme de la courbe de taux.
- Sélection des titres : identification des titres sous-évalués ayant des fondamentaux solides.
- Prime de nouvelles émissions : tirer parti de nouveaux titres de créance qui offrent des rendements supérieurs à ceux du marché.
- Exploiter la fragmentation du marché : rechercher des occasions découlant de la nature fragmentée des marchés obligataires.
- Stratégie sectorielle : cibler les secteurs offrant les meilleures possibilités ou éviter les secteurs à risque élevé.
- Gestion bêta : ajustement de l'exposition au risque de crédit pour tirer parti des tendances attendues du marché du crédit.
- Valeur relative : exploiter les différences de valeur entre les marchés.
03 La volatilité comme allié
La volatilité est l'amie des gestionnaires actifs. Une plus grande souplesse permet aux gestionnaires d'exploiter les occasions qui découlent de cette volatilité, d'éviter les risques non récompensés et de se tourner vers des actifs défensifs au besoin. Les obligations sont souvent mal évaluées lors des périodes de volatilité, et les mouvements brusques du marché peuvent devenir de bonnes occasions pour les gestionnaires actifs avec des processus d’investissement solides en évitant et la détérioration du crédit et en mettant l'accent sur des fondamentaux solides et la diversité.

Source : Insight et Bloomberg. Données au 31 décembre 2024.
04 Évitez les pièges de l'investissement passif
Les investisseurs doivent être conscients des limites des indices à revenu fixe traditionnels, qui sont biaisés en faveur des entités les plus endettées. La forte présence d'entreprises notées BBB augmente les risques de dégradation en période de crise économique, ce qui peut entraîner des ventes forcées à des moments inopportuns.

Source : Insight et Bloomberg. Données au 31 décembre 2024.
05 Gagner en évitant de perdre
Tous les investisseurs ne cherchent pas à maximiser les rendements – certains privilégient des flux de trésorerie sûrs et fiables. Les gestionnaires actifs peuvent améliorer les rendements en évitant les défauts et la détérioration du crédit, en se concentrant sur des fondamentaux solides et des portefeuilles diversifiés. Pour les investisseurs à la recherche de flux de trésorerie sûrs et prévisibles, les gestionnaires actifs peuvent améliorer les rendements en évitant les défauts et la détérioration du crédit et en réduisant les six risques suivants :
- Risque de liquidité : probabilité qu'une entreprise ne puisse pas respecter ses obligations de payer des intérêts sur la dette impayée et de rembourser le capital à l'échéance.
- Risque de réglementation et de litige : Le risque réglementaire varie considérablement d'un secteur à l'autre. Les secteurs soumis à une surveillance réglementaire rigoureuse, comme les services publics, peuvent faire face à des plafonds de rentabilité ou à des exigences obligatoires en matière de dépenses en immobilisations.
- Risque ESG : comment les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) peuvent avoir une incidence sur la stabilité financière d'une entreprise.
- Risque climatique : exposition aux risques climatiques physiques ou aux risques de transition dus aux changements climatiques, que ce soit en raison de son emplacement, de sa gamme de produits ou de sa chaîne d'approvisionnement.
- Risque d'événement : possibilité que l'entreprise subisse des fusions et acquisitions (M&A), acquière une autre entreprise ou soit elle-même acquise, ce qui pourrait avoir une incidence importante sur ses titres de créance.
- Risque de rachat par effet de levier : la susceptibilité de l'entreprise à un rachat par effet de levier (LBO) par le capital-investissement, ce qui peut entraîner une augmentation de la dette au bilan.
Les gestionnaires de portefeuille actifs peuvent améliorer les rendements des titres à revenu fixe grâce à diverses stratégies telles que la gestion de la durée, des courbes de rendement, la sélection des titres, les primes de nouvelles émissions, la fragmentation du marché et les stratégies sectorielles. Ils peuvent améliorer les portefeuilles en gérant le bêta du crédit et en trouvant des occasions de valeur relative. Ces méthodes, si elles sont bien exécutées, peuvent améliorer le rendement, qu'il s'agisse de rendements plus élevés ou des flux de trésorerie stables.
Cet article est basé sur le document de recherche d'Insight Investment : « Enhancing Fixed Income Markets - The Power of Active Investing ».