Banque Nationale Investissements
Accueil Solutions d'investissement
Prix et rendement
Perspectives
Outils et ressources
À propos
FERMER

Nouvel environnement de taux : pourquoi le statu quo en matière de revenu fixe pourrait s'avérer coûteux

31 juillet 2024 par Banque Nationale
formes fluides abstraites

Alors que la Banque vient de réduire pour une deuxième fois cette année son taux directeur et risque de le faire encore au cours des prochains mois, le statu quo en matière de revenu fixe pourrait s’avérer couteux. Survolez notre tableau historique afin d’y voir plus clair!

Graphique sur l’impact des taux d’intérêt sur les titres à revenu fixe.

 

Voici trois leçons à retenir si l’on regarde dans le rétroviseur. 

1. Les liquidités ont des désavantages : de 1980 à aujourd’hui, les obligations ont surclassé les placements liquides à court terme dans des contextes où les taux d’intérêt étaient stables ou à la baisse. Les liquidités ont un aspect sécurisant, le marché monétaire et les CPG offrent généralement un rendement supérieur à 4 % avec pratiquement aucun risque, mais il pourrait y avoir un prix à payer en demeurant trop longtemps dans la zone de confort.

Graphique démontrant la surperformance des obligations une fois les sommets de taux atteints

 

2. Les années 1980 ne se répètent pas…mais : le début des années 80 était une tout autre période avec des d’hypothèques à 21,5%, des CPG à 17,5% et de l’inflation à près 14%. L’inflation et les taux d’intérêt ont effectivement monté ces dernières années, mais nous sommes en quelque sorte revenus à un point d’équilibre, et des rendements obligataires à 35 % demeurent improbables. Cependant, certaines obligations se négocient actuellement sous leur valeur nominale, un phénomène rarement vu depuis les années 1980. 

Graphique démontrant le concept d’une obligation à escompte qui se transige sous sa valeur nominale

 

3. La volatilité des taux génère des occasions : La volatilité sans précédent des marchés fait en sorte que certaines d’obligations se négocient sous leur valeur nominale, ce qui constitue une approche fiscalement avantageuse pour générer des rendements après impôt. Pendant longtemps, le faible niveau de volatilité a rendu moins complexe la sélection des titres à revenu fixe. Le nouveau contexte de la fluctuation des taux pourrait profiter aux gestionnaires actifs. Les CPG arrivant à échéance et les baisses de taux prévues devant avoir un impact négatif sur leurs rendements futurs.

Avec leurs cinq échéances distinctes, les Fonds d'obligations de qualité à échéance cible NBI constituent une solution de rechange pour un revenu prévisible à court terme.

Apprenez-en davantage sur les fonds à échéance cible et leurs principaux avantages

Notes légales 

  • Les obligations sont définies par l’indice obligataire universel FTSE Canada = FTSE Canada Universe Bond.
  • Les placements liquides à court terme sont définis par l’indice des bons du Trésor à 91 jours FTSE Canada = FTSE Canada 91 Day T-Bill.
  • En 1982, le rendement annuel des obligations universelles FTSE Canada s’établissait à 35,36 %.
  • Performance annuelle Moyenne du FTSE Canada Universe Bond yearly vs the FTSE Canada 91 Day T-Bill.
  • Sources : Banque du Canada, Statistique Canada, Bloomberg

Notes légales

Les renseignements et les données fournis dans le présent document, y compris ceux fournis par des tiers, sont considérés exacts au moment de leur impression et ont été obtenus de sources que nous avons jugées fiables. Nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis. Ces renseignements et données vous sont fournis à titre informatif uniquement. Aucune représentation ni garantie, explicite ou implicite, n’est faite quant à l’exactitude, la qualité et le caractère complet de ces renseignements et de ces données. Les opinions exprimées ne doivent pas être interprétées comme une sollicitation ou une offre visant l’achat ou la vente des parts mentionnées aux présentes et ne devraient pas être considérées comme une recommandation.

Les Fonds BNI (les « Fonds ») sont offerts par Banque Nationale Investissements inc., une filiale en propriété exclusive de la Banque Nationale du Canada. Un placement dans un Fonds peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire le prospectus des Fonds avant de faire un placement. Les titres des Fonds ne sont pas assurés par la Société d’assurance-dépôts du Canada ni par un autre organisme public d’assurance-dépôts. Rien ne garantit que le Fonds de marché monétaire BNI pourra maintenir une valeur liquidative fixe par titre ou que le plein montant de votre placement dans le Fonds de marché monétaire BNI vous sera retourné. Les Fonds ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.

Ces fournisseurs d'indices sont inclus dans le présent document : FTSE et Bloomberg. Ces fournisseurs d’indices permettent l’utilisation de leurs indices et des données reliées « tels quels », ne donnent aucune garantie à leur sujet, ne garantissent pas la convenance, la qualité, l’actualité ou l’exhaustivité des indices ni d’aucune donnée incluse dans ceux-ci, qui y serait reliée ou qui en serait dérivée, n’assument aucune responsabilité à l’égard de l’utilisation de ce qui précède et ne parrainent pas, n’avalisent pas ni ne recommandent Banque Nationale Investissements Inc. ni aucun de ses produits ou services. Les fournisseurs d’indices ci-dessus ne garantissent pas l’exactitude de tout indice ou modèle de référence mixte créé par Banque Nationale Investissements Inc., utilisant un de ces indices. Aucune responsabilité ni aucune obligation n’incombent à aucun membre des fournisseurs d’indices ni à leurs administrateurs, dirigeants, employés, associés ou concédants de licence respectifs pour des erreurs ou des pertes dues à l’utilisation de cette publication ou de tout renseignement ou donnée qu’elle contient. En aucun cas, les fournisseurs d’indices ci-dessus ne seront redevables envers aucune partie de dommages-intérêts directs, indirects, accessoires, exemplaires, compensatoires, punitifs, particuliers ou consécutifs, de coûts, de frais, notamment de justice, ou de pertes (y compris, sans aucune limite, de perte de revenu ou de profits et de coûts de renonciation) en lien avec l’utilisation du contenu, même s’ils ont été avisés
de la possibilité de tels préjudices.

Les indices FTSE/TMX sont des marques de commerce de LSE Group. Bloomberg® et ses indices sont des marques de service de Bloomberg Finance L.P. et de ses sociétés affiliées, y compris Bloomberg Index Services Limited ("BISL"), l'administrateur de l'indice (collectivement, "Bloomberg"), et ont fait l'objet d'une licence d'utilisation à certaines fins par Banque Nationale Investissements Inc. ("BNI"). Bloomberg n'est pas affilié à BNI, et Bloomberg n'approuve pas, ne cautionne pas, ne révise pas et ne recommande pas les produits de BNI. Bloomberg ne garantit pas l'actualité, l'exactitude ou le caractère complet de toute donnée ou information relative aux produits de BNI.

Banque Nationale Investissements inc © 2024. Tous droits réservés. Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de Banque Nationale Investissements inc.

MD BANQUE NATIONALE INVESTISSEMENTS est une marque déposée de la Banque Nationale du Canada, utilisée sous licence par Banque Nationale Investissements inc.

Banque Nationale Investissements est signataire des Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies, membre de l’Association pour l’investissement responsable du Canada et participant fondateur de l’initiative Engagement climatique Canada.