Banque Nationale Investissements
Accueil Solutions d'investissement
Prix et rendement
Perspectives
Outils et ressources
À propos
FERMER

La belle époque du revenu fixe : aller à l’étranger ou rester chez soi?

26 mars 2024 par Banque Nationale Investissements
Mensuel BNI mars 2024

Il y a souvent un « biais domestique » dans l’allocation obligataire par rapport aux actions. Dans le contexte actuel de taux, la belle époque du revenu fixe représente une occasion d'élargir votre horizon d’investissement obligataire au-delà des frontières canadiennes.

Un marché considérable à exploiter

Le rendement du marché obligataire canadien (Graphique 1) a été volatil à l’échelle mondiale au cours des années. Bien que les obligations canadiennes n’ait pas fait aussi bien que d'autres pays en 2023, il ne représente qu’une fraction des occasions générées par les titres à revenu fixe avec seulement 3,5 % du marché mondial des obligations de qualité supérieure (Graphique 2). Historiquement, une approche purement domestique n’a pas permis de capter les occasions générées, tant dans les économies développées qu’émergentes.

Graphique montrant la performance obligataire par pays

Une allocation américaine: une bonne première étape

Regarder vers nos voisins du Sud est une bonne première étape lorsque l’on cherche à se diversifier. Les marchés obligataires américains totalisent 25 000 milliards de dollars, ce qui représente 40 % du marché mondial des obligations de qualité supérieure, soit 12 fois la taille du marché obligataire canadien (janvier 2024). Le marché américain est de loin le marché le plus large et le plus liquide à l’échelle mondiale.

Carte montrant la taille du marché obligataire mondial par région

Une approche globale, de la latitude pour les investisseurs actifs

Les marchés mondiaux des titres à revenu fixe peuvent se négocier de façon incongrue les uns par rapport aux autres. Les écarts de taux entre deux marchés peuvent diverger sans raison fondamentale. La même inefficacité peut survenir dans le secteur des obligations corporatives. Il s’agit d’occasions pour les investisseurs actifs de surpondérer une région par rapport à une autre (Graphique 3). Une gestion active avec une portée globale peut permettre de surpondérer une obligation et sous-pondérer l’autre pour réaliser un profit potentiel sans modifier le risque de crédit sous-jacent.

Graphique démontrant les opportunités créées par les inefficacités de prix sur les marchés

Tirer parti de la belle époque des titres à revenu fixe

Avoir des gestionnaires actifs avec d’équipes sur le terrain aux États-Unis et à l’étranger pourrait permettre aux investisseurs de tirer parti de ce que plusieurs appellent la belle époque des titres à revenu fixe. Ces équipes de gestion doivent disposer des ressources nécessaires et être assez flexibles pour agir rapidement dans un marché en constante évolution. Comme c’est le cas avec les actions, on doit se demander s’il est préférable d’investir au pays ou à l’étranger, mais la solution passe toujours par une bonne diversification.

  • Source: Bloomberg, Insight, Janvier 2024
  • Cet article est basé sur un article d’Insight Investment et a été publié dans Benefits and Pensions Monitor

Les renseignements et les données fournis dans le présent document, y compris ceux fournis par des tiers, sont considérés exacts au moment de leur impression et ont été obtenus de sources que nous avons jugées fiables. Nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis. Ces renseignements et données vous sont fournis à titre informatif uniquement. Aucune représentation ni garantie, explicite ou implicite, n’est faite quant à l’exactitude, la qualité et le caractère complet de ces renseignements et de ces données. Les opinions exprimées ne doivent pas être interprétées comme une sollicitation ou une offre visant l’achat ou la vente des parts mentionnées aux présentes et ne devraient pas être considérées comme une recommandation.

Les opinions exprimées sur une société, un titre, une industrie, un secteur du marché en particulier, des événements futurs (comme les conditions du marché ou l’évolution de l’économie), le rendement d’une société ou d’un titre, le placement futur de produits ou d’autres prévisions représentent uniquement celles d’Insight North America LLC et ne reflètent pas forcément celles de la Banque Nationale du Canada et de ses filiales (la « Banque »). Ces opinions peuvent changer à tout moment en fonction de l’évolution des marchés ou d’autres facteurs et faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement de ceux escomptés par Insight North America LLC. La Banque décline toute responsabilité en ce qui a trait à la mise à jour de ces opinions. Elles ne constituent pas des recommandations d’achat ou de vente ni des conseils en placement.

© Banque Nationale Investissements inc., 2024. Tous droits réservés. Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de Banque Nationale Investissements inc.

MD BANQUE NATIONALE INVESTISSEMENTS est une marque déposée de la Banque Nationale du Canada, utilisée sous licence par Banque Nationale Investissements inc. Banque Nationale Investissements est signataire des Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies, membre de l’Association pour l’Investissement Responsable du Canada et participant fondateur de l’initiative Engagement Climatique Canada.

Banque Nationale Investissements est signataire des Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies, membre de l’Association pour l’investissement responsable du Canada et participant fondateur de l’initiative Engagement climatique Canada.