Un marché considérable à exploiter
Le rendement du marché obligataire canadien (Graphique 1) a été volatil à l’échelle mondiale au cours des années. Bien que les obligations canadiennes n’ait pas fait aussi bien que d'autres pays en 2023, il ne représente qu’une fraction des occasions générées par les titres à revenu fixe avec seulement 3,5 % du marché mondial des obligations de qualité supérieure (Graphique 2). Historiquement, une approche purement domestique n’a pas permis de capter les occasions générées, tant dans les économies développées qu’émergentes.
Une allocation américaine: une bonne première étape
Regarder vers nos voisins du Sud est une bonne première étape lorsque l’on cherche à se diversifier. Les marchés obligataires américains totalisent 25 000 milliards de dollars, ce qui représente 40 % du marché mondial des obligations de qualité supérieure, soit 12 fois la taille du marché obligataire canadien (janvier 2024). Le marché américain est de loin le marché le plus large et le plus liquide à l’échelle mondiale.
Une approche globale, de la latitude pour les investisseurs actifs
Les marchés mondiaux des titres à revenu fixe peuvent se négocier de façon incongrue les uns par rapport aux autres. Les écarts de taux entre deux marchés peuvent diverger sans raison fondamentale. La même inefficacité peut survenir dans le secteur des obligations corporatives. Il s’agit d’occasions pour les investisseurs actifs de surpondérer une région par rapport à une autre (Graphique 3). Une gestion active avec une portée globale peut permettre de surpondérer une obligation et sous-pondérer l’autre pour réaliser un profit potentiel sans modifier le risque de crédit sous-jacent.
Tirer parti de la belle époque des titres à revenu fixe
Avoir des gestionnaires actifs avec d’équipes sur le terrain aux États-Unis et à l’étranger pourrait permettre aux investisseurs de tirer parti de ce que plusieurs appellent la belle époque des titres à revenu fixe. Ces équipes de gestion doivent disposer des ressources nécessaires et être assez flexibles pour agir rapidement dans un marché en constante évolution. Comme c’est le cas avec les actions, on doit se demander s’il est préférable d’investir au pays ou à l’étranger, mais la solution passe toujours par une bonne diversification.