Les 7 magnifiques et les autres
Comme pour le marché boursier actuel aux États-Unis, plus précisément avec l’indice S&P500, il y a des arguments solides en faveur des sociétés qui font partie du club exclusif appelé les 7 magnifiques (ou, Magnificent 7). L'année dernière, ils ont produit environ 99 % en termes de rendement des prix par rapport à l'indice S&P 500 à 36 %, en grande partie en raison de leur facteur de haute qualité : des fondamentaux positifs, une forte génération de revenu, une discipline des coûts, et un avantage à investir dans la recherche et le développement.
(Graphique : Rendement prix depuis janvier 2023)
Source :
Bureau Chef des placements
Cependant, les risques peuvent également être observés en lien avec les attentes élevées des investisseurs, en particulier après de solides bénéfices dans un environnement économique incertain. De plus, les questions réglementaires et antitrust de la part des gouvernements du monde entier posent d'autres défis tout comme les impacts persistants des tensions géopolitiques.
En fin de compte, plutôt que de synchroniser le marché et de poursuivre la dernière tendance boursière, les investisseurs doivent regarder au-delà des inévitables fluctuations à court terme. Par ailleurs, les investisseurs peuvent se concentrer sur une approche globale équilibrée où les projections restent largement positives avec une protection accrue contre les baisses à long terme.
(Graphique : Rendement anticipé et incertitude…)
Source :
Bureau du chef des placements Prévisions de marché à long terme –
Aperçu PMLT Bureau du chef des placements (données via Refinitiv). 1.
A des fins d'illustration uniquement ; sujet à modification sans
préavis ; aucune garantie de performance future. 2. Actions: 35 %
S&P TSX, 35 % S&P 500, 20 % MSCI EAFE, 10 % MSCI EM, en $ CA.
3. Portefeuille équilibré : 21% S&P/TSX, 21% S&P 500, 12% MSCI
EAEO, 6% MSCI Marchés émergents et 40% Univers Canada, en $ CA. 4.
Basé sur la fourchette interquartile historique des rendements depuis 1950.
Une approche équilibrée de haute qualité à l'échelle mondiale
Néanmoins, les investisseurs veulent envisager avoir une exposition à ces noms et il est crucial qu’ils puissent y accéder. L'accès à ces entreprises et à un ensemble plus large d'actions mondiales est bien. L'accès à des opportunités dans d'autres catégories d'actifs comme les titres à revenu fixe de haute qualité pour rehausser la diversification est encore mieux. Et l'accès à des gestionnaires actifs chevronnés qui peuvent agir rapidement pendant les périodes difficiles peut aider à atténuer les risques potentiels. Plutôt que de se concentrer sur de possibles biais ou simplement sur la dernière entreprise en vogue, avoir une vision ciblée avec un portefeuille équilibré mondial géré activement peut amener à une croissance régulière et aider à atteindre des objectifs de placement à long terme.