L’avenir est incertain et c’est précisément ce à quoi nous devons nous préparer
Bien que l’investissement n’ait rien d’une science exacte, se préparer pour l’avenir de manière rationnelle et systématique n’est pas dépourvu d’avantages. Et alors que 2020 témoigne de cette imprévisibilité, nos spécialistes ont affiné leur réflexion sur les occasions à saisir et les risques à l’aube de 2021.
Qu’en pensent les experts de BNI ?
L’entrée en fonction du président élu américain, Joe Biden, fera baisser les tensions sur la scène politique, mais il faut quand même s’attendre à des accès de volatilité en 2021. Néanmoins, l’année sera propice à la prise de risques et les raisons d’être optimistes sont multiples :
Actions et titres à revenu fixe
Le profil risque-rendement des obligations semble moins intéressant à l’aube de 2021 et, pour cette raison, les actions sont préférées aux obligations.
Les ratios de valorisation sont élevés aux États-Unis, mais la prime de risque des actions est sensiblement la même que dans le cycle boursier précédent et loin de « l’exubérance irrationnelle » du début des années 2000 (voir le tableau ci-dessous).
L’écart entre les rendements des dividendes et ceux des
obligations gouvernementales n’a jamais été aussi favorable aux
actions depuis la fin des années 1950.
Tout indique que le dollar américain se dépréciera en 2021. Le résultat logique du scénario économique qui se profile est que le huard ainsi que les monnaies des marchés émergents devraient continuer de s’apprécier au cours des 12 prochains mois.
Et le prix BNI pour 2020 est décerné à…
L’année 2020 a été marquée par de nombreux défis. À mesure que les cas de COVID-19 ont commencé à augmenter dans le monde, les gouvernements ont été forcés d’imposer des confinements et d’offrir des programmes d’aide pour limiter une des plus fortes contractions économiques depuis la grande dépression. Mais comme les banques centrales ont relancé l’économie, les ménages et les entreprises sont essentiellement restés à flot et les marchés ont rattrapé la plupart de leurs pertes.
Dans ce contexte, plusieurs mandats BNI ont fait preuve de résilience pendant l’année :
Pour plus d’informations, le Bureau du chef des placements de
BNI partage régulièrement ses idées et son point de vue sur les
marchés, l’économie et les tendances actuelles de l’industrie.
Pour obtenir des publications à jour, visitez bninvestissements.ca.