Banque Nationale Investissements
Accueil Solutions d'investissement
Prix et rendement
Perspectives
Outils et ressources
À propos
FERMER

Faits alternatifs sur les portefeuilles 60/40

28 septembre 2022 par Banque Nationale Investissements
Bulletin Perspectives BNI – Octobre 2022

Les pressions inflationnistes ayant récemment touché simultanément les marchés boursiers et obligataires, le besoin d’une diversification accrue et d’une volatilité réduite est devenu une priorité pour les investisseurs et les conseillers. Sachant que les placements demeureront toujours soumis aux caprices des fluctuations du marché, la répartition traditionnelle de 60 % en actions et de 40 % en titres à revenu fixe fournit-elle encore l’équilibre nécessaire pour diversifier l’exposition en cette période mouvementée ? 

Ajouter des produits alternatifs à la composition

Compte tenu de l’évolution du contexte économique, les gestionnaires de fonds privilégient une répartition plus large afin de réaliser une croissance à long terme avec un niveau de risque raisonnable. Les investisseurs institutionnels comptent plus que jamais sur des placements alternatifs comme les fonds de couverture, les produits de base, les actifs réels et le capital-investissement pour constituer des portefeuilles bien équilibrés. En fait, compte tenu des avantages qu’ils procurent, de nombreux régimes de retraite canadiens se sont résolument tournés vers cette catégorie d’actifs dans la composition de leur portefeuille. 

Placements alternatifs en pourcentage des actifs du régime de retraite

Placements alternatifs en pourcentage des actifs du régime de retraite


Données CDPQ et RREO au 31 décembre 2021
Données de l’OIRPC et du PSP au 31 mars 2022
Données OMERS au 30 juin 2022
Source : BNI

Compenser la volatilité des marchés avec des catégories alternatives d’actifs 

Les placements alternatifs comprennent une myriade de stratégies qui peuvent jouer divers rôles dans la construction d’un portefeuille. En tant qu’outil de diversification en dehors des titres de participation cotés en bourse et des titres à revenu fixe, ils peuvent complémenter les catégories d’actifs traditionnelles au moyen de sources de rendement distinctes.

Bien que les actions fléchissent généralement lors d’une récession, le prix des obligations augmente habituellement lorsque les banques centrales abaissent les taux d’intérêt pour stimuler l’économie. Cette corrélation inverse tend à soutenir les rendements globaux et à réduire la volatilité. Toutefois, ce scénario typique ne s’est pas toujours concrétisé en période de forte inflation. 

Par exemple, le début des années 1970 a vu une période de politiques monétaires souples, de mesures de relance budgétaire généreuses et de perturbations de l’approvisionnement énergétique qui ont déclenché une décennie de stagflation. L’histoire est-elle en train de se répéter ? Les actions et les obligations peuvent reculer si les banques centrales augmentent de façon agressive les taux d’intérêt pour freiner une flambée des prix. Par conséquent, un portefeuille équilibré classique 60/40 pourrait ne pas offrir le même degré de protection contre les baisses que par le passé. 

Les incertitudes de la conjoncture actuelle sont la nouvelle norme. L’intégration de placements alternatifs dans un portefeuille traditionnel est susceptible de réduire la volatilité et de permettre une protection contre les marchés baissiers tout en offrant une exposition à la croissance. Même si la notion de diversification n’est pas nouvelle, prendre un chemin moins fréquenté en ajoutant ces types d’actifs à leur portefeuille peut aider les investisseurs à garder le cap dans des marchés parfois difficiles et ainsi atteindre leurs objectifs à long terme. 

Le FNB d’investissements alternatifs liquides BNI (NALT) figure parmi les placements alternatifs que vous pourriez envisager. 

NALT poursuit de manière systématique une stratégie mondiale d’investissement macroéconomique.

  • Le portefeuille est composé de positions longues et courtes sur des contrats à terme standardisés.
  • Des modèles quantitatifs déterminent la répartition et des spécialistes de BNI révisent ensuite ces choix.
  • Leur application vise à maintenir une faible corrélation avec les marchés boursiers et à contrôler les risques.

Les informations et les opinions qui sont exprimées dans la présente communication le sont uniquement à titre informatif et peuvent être modifiées sans préavis. Les points de vue exprimés ne visent pas à prodiguer des conseils de placement ni à faire la promotion de placements en particulier et aucune prise de décision de placements ne devrait reposer sur ces derniers. Banque Nationale Investissements inc. a pris les moyens nécessaires afin de s’assurer de la qualité et de l’exactitude des informations contenues aux présentes à la date de la publication. Cependant, Banque Nationale Investissements inc. ne garantit ni l’exactitude ni l’exhaustivité de cette information et cette communication ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour Banque Nationale Investissements inc.

Les fonds négociés en bourse BNI (les « FNB BNI ») sont offerts par Banque Nationale Investissements inc., filiale en propriété exclusive de la Banque Nationale du Canada. Les placements dans des FNB BNI peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire le prospectus ou le ou les aperçus des FNB BNI avant d’investir. Les FNB BNI ne sont pas garantis ; leur valeur fluctue souvent et le rendement passé peut ne pas se reproduire. Comme les parts de FNB BNI sont achetées et vendues sur une bourse au cours du marché, les frais de courtage en réduiront le rendement. Les FNB BNI ne cherchent pas à dégager un rendement prédéterminé à l’échéance.

© 2022 Banque Nationale Investissements inc. Tous droits réservés. Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de Banque Nationale Investissements inc.

MD BANQUE NATIONALE INVESTISSEMENTS est une marque déposée de la Banque Nationale du Canada, utilisée sous licence par Banque Nationale Investissements inc.

Banque Nationale Investissements est membre de l’Association pour l’investissement responsable du Canada et signataire des Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies.