En effet, au 31 juillet 2020, 33 % des avoirs investis dans des FNB d’obligations au Canada, soit plus de 27 milliards de dollars, sont investis dans des FNB d’obligations à gestion active1. Globalement, si les FNB au Canada n’ont cessé de gagner en popularité au cours des dernières années, ce sont sans conteste les FNB d’obligations à gestion active qui ont connu la croissance la plus soutenue.
Alors que les marchés sont particulièrement volatils en raison de la pandémie, l’expertise d’un gestionnaire de FNB d’obligations à gestion active pourrait bien ajouter de la valeur à votre portefeuille.
Analyse de crédit et gestion du risque
Contrairement aux FNB de gestion passive, où le gestionnaire de portefeuille met en place une stratégie qui a pour but de répliquer le plus fidèlement possible les rendements d’un indice de référence, les FNB à gestion active permettent au gestionnaire de portefeuille de mettre à profit son expertise dans le but de maximiser les rendements du fonds, notamment dans un contexte où les taux d’intérêt sont historiquement bas, et d’assurer la préservation du capital lorsque les marchés sont plus volatils. C’est ce qu’on appelle générer de l’alpha.
Un gestionnaire de FNB d’obligations à gestion active peut donc tirer parti de certaines tendances qui se dessinent et déceler les occasions de placement qui autrement ne sont pas nécessairement prises en compte dans l’indice de référence d’un FNB d’obligations à gestion passive. C’est notamment le cas dans le secteur des obligations de sociétés alors que les écarts de taux sont élevés : cela porte à croire que des occasions de valeur peuvent émerger. Un gestionnaire de FNB d’obligations à gestion active aura les coudées franches pour profiter de telles occasions.
Diversification du portefeuille
En raison notamment de l’opacité des marchés obligataires, la négociation d’obligations demeure une tâche fastidieuse et complexe pour bon nombre d’investisseurs. Les FNB d’obligations à gestion active représentent sans doute une avenue intéressante lorsque vient le temps de diversifier son portefeuille. Encore une fois, l’expertise d’un gestionnaire de portefeuille et de son équipe des placements peut être mise à profit dans le but d’effectuer des analyses et des recherches plus pointues et d’accéder à des informations importantes en lien savec le risque de crédit, ce qui permet en fin de compte de prendre des décisions de placement plus éclairées.
Considérations ESG
L’incorporation des facteurs ESG (environnement, social et gouvernance) dans les placements gagne en popularité depuis plusieurs années déjà. En effet, ces considérations font partie intégrante de la stratégie de placement de plus en plus de gestionnaires de FNB d’obligations à gestion active. À l’inverse, plusieurs indices importants n’accordent, encore aujourd’hui, que très peu d’importance aux considérations ESG dans leurs pondérations. Que ce soit dans le cadre de la lutte contre les inégalités sociales ou de la lutte contre les changements climatiques, nous avons collectivement les moyens d’en faire plus. Adopter une approche de placement responsable est une bonne façon d’agir pour le bien commun.
Plusieurs FNB d’obligations à gestion active sur le marché offrent tous ces avantages. Pourquoi vous en passer?