Avec ces objectifs ambitieux, qui sont en fait un appel universel à l’action destiné aux citoyens, aux gouvernements, à la société civile, ainsi qu’au secteur privé, on espère obtenir des résultats tangibles d’ici 2030. Au moment d’adopter ces 17 objectifs, l’ONU estimait que les investissements mondiaux nécessaires pour les atteindre dans les délais prescrits pouvaient représenter quelque sept mille milliards $ US annuellement1.
S’il est vrai que, de nos jours, on puisse de plus en plus compter sur les citoyens et les différentes organisations de la société civile pour exercer des pressions sur les gouvernements du monde afin que ceux-ci redoublent d’ardeur dans leurs initiatives pour lutter contre la pauvreté ou contre les changements climatiques, par exemple, plusieurs doutent encore de la volonté du secteur privé à faire une vraie différence.
La vérité est que le secteur privé peut et doit prendre en compte les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Il a d’ailleurs tout intérêt à le faire, car les faits démontrent que les efforts en ce sens tendent à créer de la valeur à long terme. Selon Mark Carney, ancien gouverneur de la Banque du Canada et de la Banque d’Angleterre, et maintenant envoyé spécial de l’ONU pour l’action climatique, chaque dollar investi pour la transition vers une économie verte génère, en moyenne, un bénéfice de quatre dollars2 . Et c’est là que Banque Nationale Investissements (BNI) entre en jeu. Nous avons pour ambition d’être un accélérateur qui favorise la croissance et l’évolution des solutions d’investissement, dans le but d’avoir un impact positif dans la vie de nos clients, employés et partenaires. Notre leadership en matière d’investissement responsable s’inscrit tout à fait dans cette orientation.
Une expertise en investissement responsable avec l’architecture ouverte
Principal fournisseur ayant une architecture ouverte au Canada, BNI sélectionne parmi les meilleurs gestionnaires de portefeuille provenant de firmes de gestion d’envergure mondiale. Un pilier important dans notre évaluation des gestionnaires est l’intégration dans leur processus d'investissement des critères ESG.
L’innovation au cœur de nos produits
Depuis quelques années, BNI pousse l’innovation un cran plus loin. Nous nous affairons à développer une gamme de solutions de placement de développement durable à gestion active, qui a pour fondement les 17 ODD de l’ONU. D’ailleurs, BNI propose la première gamme de FNB alignés sur les ODD de l’ONU à gestion active au Canada. Nous sommes fiers d’affirmer que nos FNB et fonds de développement durable contribuent de façon positive au bien commun, et ce tout en créant de la valeur pour les épargnants.
Par notre engagement envers l’investissement responsable et auprès de l’ONU en tant que signataire des Principes pour l’investissement responsable, BNI affiche ses couleurs. Nous voulons faire partie de la solution. Nous voulons consolider notre position de leader en matière d’investissement responsable pour inspirer la prochaine génération d’épargnants et de conseillers en placement. Cap sur 2030 : ça commence aujourd’hui.