Le transport routier : champion des émissions de gaz à effet de
serre
Au cœur des solutions possibles en vue de la décarbonisation de l’économie mondiale, les transports jouent un rôle pivot. En effet, ce secteur représente à lui seul environ le quart du total annuel mondial des émissions de GES. Le transport routier occupe quant à lui la première position, loin devant l’aviation et le transport ferroviaire ou maritime1.
Malgré des engagements climatiques de plus en plus importants, on observe une tendance à la hausse des émissions de GES issues du secteur des transports depuis plusieurs années. Les prévisions démontrent que sans une transition massive, cette augmentation se poursuivra2.
L’émergence d’un marché porteur
Dans ce contexte, il n’est pas surprenant de constater que des technologies alternatives aux moteurs à combustion aient accéléré leur entrée sur le marché dans les dernières années.
Avec l’arrivée de ces nouvelles technologies, soutenues par un engouement considérable de la part des consommateurs, une croissance exponentielle du marché des véhicules électriques s’est engagée. Loin de s’essouffler, on prévoit que les ventes passeront de 1,7 million de véhicules en 2020 à 26 millions en 20303 , malgré un certain ralentissement en 2020 en raison de la pandémie.
Les politiques et incitatifs financiers mis en place par les gouvernements de nombreux pays ne sont certainement pas étrangers à cet enthousiasme. En appuyant la transition vers des véhicules à faibles émissions, les nations polluantes se donnent les moyens de respecter leurs engagements climatiques.
Des perspectives de croissance positives
Avec l’amélioration constante de la performance et de la fiabilité des véhicules électriques, en plus des nouveaux joueurs sur le marché, on peut imaginer que les conditions sont réunies pour amorcer un changement majeur dans la flotte de véhicules à l’échelle mondiale.
Ce secteur en effervescence offre également des occasions à de nombreux fournisseurs de se positionner dans l’industrie. Qui dit véhicules électriques dit batteries, bornes de recharge ainsi que tous les composants entrant dans la fabrication de ces véhicules.
Sans surprise, le marché de l’investissement responsable s’intéresse de près au secteur des véhicules électriques et de son écosystème, car il permet d’atteindre des objectifs environnementaux cruciaux pour lutter contre les changements climatiques, en plus d’offrir un potentiel économique fort intéressant.
Pour connaitre le point de vue de trois de nos gestionnaires de portefeuille concernant les perspectives du marché des véhicules électriques et leur chaine de valeur, consultez notre publication trimestrielle Table ronde sur l’investissement responsable.
1Source : Shiying, W., Mengpin, G., Everything You Need to Know About the Fastest-Growing Source of Global Emissions: Transport, October 16, 2019, https://www.wri.org/insights/everything-you-need-know-about-fastest-growing-source-global-emissions-transport
2Source : IEA (2021), Tracking Transport 2021, IEA, Paris https://www.iea.org/reports/tracking-transport-2021
3Source : BloombergNEF (2020), Electric Vehicle Outlook 2020, https://about.bnef.com/electric-vehicle-outlook-2020/