Perspectives de marché selon AllianceBernstein
La biotechnologie en médecine a accéléré le développement des médicaments biologiques. Ceux-ci sont fabriqués à partir d’organismes vivants tels que le sang, les cellules ou les tissus pour créer de nouveaux types de médicaments. Ils diffèrent des traitements usuels, car ils sont constitués de molécules plus grosses et plus complexes, par opposition aux pilules traditionnelles à plus petites molécules. Ils sont donc principalement administrés par voie intraveineuse ou par injections. L’insuline, les vaccins et les hormones de croissance sont quelques exemples de médicaments biologiques.
Ces types de produits offrent des traitements sur mesure pour des maladies telles que le cancer et les maladies auto-immunes et constituent une part croissante des nouveaux médicaments en développement.
Cette croissance soutenue des produits biologiques s’accentue grâce à des technologies habilitantes comme le séquençage de l’ADN et l’intelligence artificielle qui accélèrent la découverte de nouveaux médicaments.
Valeur ajoutée à la stratégie
La stratégie de développement durable d’actions mondiales d’AB investit dans les fournisseurs de « pics et de pelles » des tendances de croissance à long terme et à grande échelle qui façonnent les sociétés et répondent à des défis sociaux ainsi qu’environnementaux énormes. Le portefeuille contient plusieurs catalyseurs essentiels à la découverte, au développement, à la fabrication et au conditionnement de médicaments.
Par exemple, Danaher est un important fournisseur d’équipement utilisé pour produire des médicaments biologiques de qualité à des volumes élevés. ICON PLC de son côté, fournit des services de gestion d’essais cliniques qui aident les médicaments à atteindre le marché plus efficacement.
L’approche et la vision d’AllianceBernstein
AB cherche à obtenir des rendements attrayants en investissant dans des sociétés qui contribuent à des retombées sociales positives. Les entreprises proposant des produits ou des services qui aident à relever les plus grands défis mondiaux, tels que ceux définis par les ODD de l’ONU, bénéficient d’occasions d’investissement dans des thèmes et des marchés à forte croissance. Les entreprises qui agissent comme de bons citoyens corporatifs en matière d’environnement ou de traitement des employés et des autres parties prenantes peuvent également s’avérer moins risquées au fil du temps.
Étude de cas
À une extrémité de la chaîne d’approvisionnement, West Pharmaceutical Services est un fournisseur clé de composants d’emballage pour les médicaments biologiques, y compris les seringues et les dispositifs d’injection. De nombreux nouveaux médicaments complexes nécessitent un emballage hautement sophistiqué pour éviter de déstabiliser le produit final, ce qui présenterait un risque pour les patients vulnérables. En raison de son expertise technique et de l’échelle de fabrication dont elle dispose, West rapporte que pratiquement tous les produits biologiques dans le pipeline de la Federal Drug Administration (FDA) utilisent au moins un de ses mécanismes d’administration de médicaments ou une de ses solutions de stockage.
West fabrique plus de 45 milliards de composantes de grande qualité chaque année. L’entreprise s’efforce de réduire l’impact environnemental de ses activités, avec des objectifs spécifiques en matière d’efficacité énergétique. L’entreprise a également développé de nouveaux dispositifs d’injection qui améliorent la facilité d’administration des médicaments, favorisant l’accès aux patients à des traitements essentiels.
Contribution à l’ODD
FNB Développement durable d’actions mondiales
BNI (NSGE)
Fonds de développement durable d’actions
mondiales BNI
Sous-géré par AlianceBernstein
Pourquoi investir dans cette stratégie ?
- Croissance du capital à long terme tout en suivant une approche d’investissement durable
- Tire parti d’occasions de placement attrayantes ayant un potentiel de valeur ajoutée considérable.
- N’investit pas dans des sociétés qui tirent des revenus du divertissement pour adultes, de l’alcool, du charbon, de l’armement, des armes à feu, du jeu, des organismes génétiquement modifiés, de la sous-traitance militaire, des prisons ou du tabac.