Vous avez dit ODD? Explications…
En 2015, les États membres de l’Organisation des Nations unies (ONU), dont le Canada, ont adopté à l’unanimité les 17 ODD :
Leur but? Lutter contre la pauvreté, améliorer le sort de la population mondiale et protéger la planète.
Avec ces objectifs, les États membres de l’ONU espèrent obtenir des résultats concrets d’ici 2030.
Les ODD : un cadre universel et reconnu
L’investissement responsable fait de plus en plus d’adeptes et l’offre de solutions responsables s’enrichit constamment. Cette popularité peut engendrer une certaine confusion, voire alimenter des craintes d’écoblanchiment.
Dans ce contexte en rapide évolution, les ODD offrent aux investisseurs et aux entreprises un cadre d’analyse universel, crédible et reconnu. Ils permettent d’identifier les enjeux prioritaires demandant des efforts des secteurs publics, privés et de la société vers un monde plus juste et durable.
En quoi constituent-ils un repère pour le secteur financier?
Pour que les ODD soient atteints d'ici 2030, plus de 30 000 milliards $ US de nouveaux investissements seront nécessaires au cours des huit prochaines années¹. Cette somme ne pourra être atteinte que si nous assistons à des actions concertées vers une nouvelle économie plus juste et plus verte.
Le secteur financier joue un rôle essentiel pour contribuer à mobiliser du capital vers ces enjeux, entre autres par la création d’occasions d’investissement soutenant les initiatives liées au développement durable.
Et pour les investisseurs?
Les objectifs de développement durable offrent également des avantages aux investisseurs, puisqu’ils :
- fournissent un cadre d’analyse performant permettant d’identifier les gagnants de demain dans la transition vers un monde plus durable;
- bénéficient d’un large consensus : les ODD ont été adoptés par les 193 États membres de l’ONU;
- permettent de contribuer aux enjeux globaux prioritaires requérant des investissements.
BNI : pionnière des solutions axées sur les ODD au Canada
Dans un marché où il existe encore peu de standardisation, nous croyons qu’aligner les décisions d’investissement sur un cadre mondialement reconnu permet d’afficher une plus grande transparence et de prendre des décisions d’investissement éclairées.
Chez Banque Nationale Investissements (BNI), les ODD ont contribué, par exemple, à établir notre définition de la durabilité pour développer la première gamme de solutions durables à gestion active alignée sur les ODD au Canada.
Concrètement, cela signifie que nos gestionnaires de portefeuille chargés des mandats de développement durable doivent s’assurer d’investir dans des entreprises dont les biens ou les services rencontrent un ou plusieurs ODD.
Ainsi, nos solutions de développement durable aident les investisseurs à atteindre leurs objectifs financiers, tout en s’assurant d’un avenir meilleur et plus durable.