De plus en plus de professionnels de l’investissement croient que l’intégration des critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) à leur processus de prise de décision leur permet de maximiser le ratio risque-rendement. Cependant, en raison de l’absence de normalisation ou parfois du manque de données disponibles, obtenir une vision précise et exhaustive de la véritable valeur de la gestion des risques ESG au sein d’une entreprise demeure un défi.
Le manque de données fiables est d’ailleurs l’un des principaux obstacles à la croissance de l’investissement responsable selon les acteurs de l’industrie¹.
L’intelligence artificielle et l’investissement responsable : quel lien ?
C’est ici que l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) peut se révéler avantageuse. L’IA englobe une gamme de technologies émergentes qui ont permis d’automatiser des tâches complexes à des vitesses et des volumes jamais atteints auparavant. Cette nouvelle réalité transforme la manière dont les entreprises peuvent utiliser et traiter les données.
Pour les gestionnaires de portefeuille qui investissent dans ces entreprises, l’IA représente un précieux outil d’aide à la prise de décision. Explorons un peu comment certains de nos partenaires d’architecture ouverte exploitent l’IA pour bonifier leurs activités liées à l’investissement responsable (IR).
Rechercher les tendances dans les conversations grâce à l’IA
Une part significative du potentiel de l’intelligence artificielle découle des algorithmes de traitement automatique du langage (TAL). Ces algorithmes sont capables de déceler les perceptions, de suivre les tendances émergentes et de détecter les controverses entourant les entreprises.
À titre d’exemple, certains de nos gestionnaires de portefeuille utilisent des services de firmes qui analysent les communications provenant de centaines de milliers de sources publiques pouvant capter les conversations des parties prenantes autour des entreprises, et ce, dans de multiples langues.
Cela leur permet de déterminer si les entreprises sont cohérentes dans leur divulgation concernant des sujets comme les droits de la personne, les normes du travail ou leurs engagements environnementaux.
Le cas de Gestion de placements Manuvie
Dans le passé, les analystes en IR chez Manuvie examinaient principalement environ une dizaine de sources d’information lors de l’évaluation d’une entreprise. Aujourd’hui, ils ont accès à des milliers de rapports publiés par diverses organisations, ainsi qu’à des millions de données ESG disponibles dans le domaine public.
Plus ils approfondissent le sujet de l’intelligence artificielle, plus ils en viennent à la conclusion qu’elle a un effet amplificateur sur les risques et les opportunités liés à l’ESG.
L’exemple du secteur de la restauration
Prenons l’exemple d’une entreprise du secteur de la restauration. L’intelligence artificielle peut être bénéfique en prenant en charge des tâches répétitives telles que la prise de commandes des clients. Les employés peuvent ainsi se concentrer sur des tâches qui apportent une plus grande valeur ajoutée à l’entreprise.
De plus, une prise de commande personnalisée et plus précise pourrait entraîner une réduction du gaspillage alimentaire et une augmentation de la satisfaction des clients.
Toutefois, comme certains emplois risquent d’être remplacés par l’intelligence artificielle, les inquiétudes des salariés pourraient entraîner des interruptions ou des conflits de travail.
Visionnez l’intégralité de l’entrevue avec David Ung, directeur de l’investissement durable chez Gestion de placements Manuvie.
La contribution de l’IA à l’essor de la finance spatiale
Les modèles d’intelligence artificielle sont également capables d’analyser les risques liés aux facteurs ESG en adoptant une perspective géospatiale.
En utilisant un vaste éventail de données terrestres et géographiques, il est possible de repérer les risques climatiques spécifiques à une localisation ainsi que les occasions favorables qui y sont liées. Par exemple, ces modèles peuvent prédire l’élévation du niveau de la mer, les phénomènes météorologiques extrêmes et les tendances de température.
En croisant ces informations avec la localisation géographique de leurs actifs ou de leur chaîne d’approvisionnement, les professionnels de l’investissement peuvent prendre des décisions telles que la réaffectation de capitaux vers des zones plus résilientes ou la protection des actifs existants en investissant dans des mesures d’adaptation.
Le cas Nuveen : utiliser les données géospatiales pour la gestion des eaux souterraines en Californie
En Californie, où une grande partie des arbres à noix des États-Unis sont cultivés, la disponibilité de l'eau est capitale en raison de la sécheresse du climat.
Nuveen Natural Capital (NNC) utilise l’analyse des données géospatiales pour identifier les installations potentielles de recharge en eau. Une installation de recharge en eau est une réserve d'eau réinjectée dans le sol pendant les saisons plus sèches ou monétisée sous forme de crédits.
À l’aide de ces technologies, NNC peut identifier de nouvelles opportunités dans le portefeuille pour ajouter des installations de recharge supplémentaires et mieux comprendre où se situent les actifs existants par rapport aux infrastructures d'eau. Cela permet également à NNC de développer des bases de référence clés en matière de biodiversité. À mesure que les marchés des crédits de biodiversité continuent à se matérialiser, le portefeuille peut participer à des projets de restauration de biodiversité et de zones humides.
Visionnez l’intégralité de l’entrevue avec Joseph Villani, gestionnaire de portefeuille senior, chez Nuveen Natural Capital.
L’IA pour mesurer des retombées positives
L’utilisation de l’IA ne se limite pas à la gestion des risques; elle peut aussi être précieuse pour repérer et sélectionner des entreprises ayant un impact positif sur le monde. Par exemple, les gestionnaires de portefeuille pourraient exploiter l’IA afin d’aligner leurs investissements sur une thématique ou des impacts souhaités.
Ces technologies, bien qu’encore nouvelles, devraient fournir davantage de transparence quant à la manière dont les opérations, les produits et les services des émetteurs contribuent à résoudre les problèmes qui touchent le monde.
L’IA comme avantage concurrentiel et ses limites
En intégrant des capacités en intelligence artificielle, les professionnels de l’investissement tirent profit d’une collecte et d’une analyse plus précises de l’abondante information disponible. Cela les place en position avantageuse quant à leur prise de décisions en matière d’investissement.
Même si l’IA peut faciliter l’accès à des données essentielles pour la gestion des risques et la recherche en investissement durable, son impact climatique représente un défi. Certains modèles ont une empreinte carbone importante, et la plupart des grands joueurs de l’IA refusent de divulguer les émissions liées à leurs modèles. Heureusement, de nombreux scientifiques se penchent maintenant sur la question. Évidemment, les bienfaits de l’utilisation de l’IA dans un contexte climatique doivent surpasser la pollution qu’elle génère pour contribuer positivement aux enjeux environnementaux.