Solène Hanquier
Salut David. D’entrée de jeu, j’aimerais vous remercier d’avoir accepté notre invitation à participer à ce webinaire. Nous savons tous que l’intelligence artificielle transforme de nombreux domaines et que l’investissement responsable ne fait pas exception. J’aimerais donc commencer par ma première question. Pourriez-vous nous expliquer comment vous tirez parti de l’intelligence artificielle dans vos processus d’investissement responsables?
David Ung
Eh bien, tout d’abord, merci, Solenne, pour l’invitation. C’est un plaisir d’être ici pour parler d’un sujet aussi passionné. Pour nous, l’intelligence artificielle devient un élément crucial de l’investissement responsable. Quand on pense au passé, les analystes en placements responsables s’appuyaient surtout sur un peu plus d’une douzaine de sources d’information pour évaluer une entreprise. Aujourd’hui, la réalité, c’est que nous avons accès à des centaines ou des milliers de rapports et à des millions de données d’ESG accessibles au public. Ainsi, pour moi, l’intelligence artificielle devient incontournable pour identifier rapidement des sources d’informations crédibles, mais surtout extraire les données les plus utiles aux processus d’intégration ESG. Pour vous donner un exemple, un analyste responsable pourrait aujourd’hui accélérer ses recherches en utilisant ce que nous appelons une fonction synonyme intelligente. Nous suivons les mots-clés pertinents sur un ou plusieurs sujets différents parmi des milliers de rapports en quelques secondes. Une deuxième fonction que nous utilisons s’appelle le sentiment. Donc, lorsque nous obtenons de nouvelles données ou de nouveaux renseignements, sont-ils plus positifs ou plus négatifs pour l’entreprise que nous examinons? Encore une fois, l’intelligence artificielle peut nous aider à déterminer s’il s’agit d’une nouvelle positive ou négative. Enfin, je dirais que l’intelligence artificielle peut servir au contrôle de la qualité, que ce soit pour s’assurer que les renseignements pertinents ne sont pas omis ou pour identifier si les données recueillies présentent des signes d’anomalies, n’est-ce pas? Il est donc important pour nous d’utiliser l’intelligence artificielle pour investir de façon responsable.
Solène Hanquier
Il semble donc très efficace d’améliorer vos processus, et je me demande quelles en seront les conséquences pour les entreprises de votre portefeuille. J’imagine qu’ils utilisent aussi l’intelligence artificielle pour leurs stratégies en matière d’ESG. Pouvez-vous nous donner des exemples?
David Ung
Une question importante que l’on se pose en interne. Vous pouvez imaginer que l’équipe de placement voit beaucoup de rapports circuler sur l’intelligence artificielle, et nous essayons de déterminer quelles en sont les répercussions. Plus nous étudions le sujet de l’intelligence artificielle, plus nous nous rendons compte qu’elle a ce que nous appelons un effet sous-entendu, un effet amplificateur sur le risque ESG, mais aussi sur les possibilités liées à l’ESG. Prenons l’exemple d’une entreprise du secteur de la restauration. Bien, évidemment, l’intelligence artificielle pourrait être bénéfique en prenant en charge des tâches répétitives comme prendre les commandes des clients, par exemple. Cela donne plus de temps aux employés pour se concentrer sur des tâches qui peuvent être plus bénéfiques ou ajouter plus de valeur à l’entreprise. Et puis aussi une prise de commande personnalisée ou disons plus précise des clients, grâce à l’intelligence artificielle, pourrait potentiellement conduire à une réduction du gaspillage alimentaire. Ou encore sur une satisfaction client accrue. Alors vraiment bénéfique, non, Solène? Mais du côté de la volte-face, on peut s’imaginer que, comme certains emplois risquent d’être remplacés par l’intelligence artificielle, les employés commencent à s’inquiéter de leur sécurité d’emploi. Et cela pourrait entraîner plus d’interruptions ou des conflits plus fréquents au travail. Donc, quelque chose qui doit être surveillé par les employeurs et qui peut entraîner des impacts négatifs potentiels. Si on reste dans le même exemple d’un restaurant, bien, quand il s’agit de prendre les commandes des clients à l’aide de l’intelligence artificielle, bien, on peut imaginer que l’absence de contact humain pourrait amener les clients à se sentir un peu plus déconnectés des restaurants et peut-être les amener à fréquenter ceux-là moins souvent. Autre exemple de l’impact négatif de l’utilisation de l’intelligence artificielle, bien, pensons à l’automatisation des tâches en cuisine qui pourrait se traduire par un manque ou une absence de surveillance humaine sur, disons, les ingrédients alimentaires utilisés ou simplement sur le procédé de cuisson. Et cela pourrait entraîner des problèmes potentiels de santé et de sécurité pour les consommateurs. Donc, j’utilise un exemple de restaurant. Mais quand on regarde l’ensemble du portefeuille, on constate la même réalité pour la plupart de nos entreprises. Souvent, la question n’est pas de savoir si l’intelligence artificielle est plus un risque ou une option pour ces entreprises, mais plutôt de savoir comment l’intelligence artificielle peut amplifier négativement ou positivement les problèmes faciles auxquels ces entreprises sont confrontées aujourd’hui.
Solène Hanquier
Nous sommes donc vraiment au début du voyage de l’intelligence artificielle. Et si vous pouviez nous le dire, que pensez-vous que l’avenir nous réserve en termes d’intelligence artificielle et d’investissement responsable?
David Ung
Chaque fois que les gens me posent cette question, j’aimerais avoir une boule de cristal, ce qui n’est pas le cas. Mais à mon humble avis, je pense que l’intelligence artificielle nous aidera à recueillir un plus grand volume d’information et, espérons-le, un type d’information plus crédible qui sera utile pour nos activités d’investissement responsable. Je pense même que l’intelligence artificielle peut nous aider à identifier les types d’information crédibles dans nos recherches.
Une autre utilisation de l’intelligence artificielle pourrait se faire dans des modèles mathématiques plus complexes, par exemple, qui peuvent nous aider, disons, à prédire les émissions futures de carbone de notre portefeuille ou même à prédire si une entreprise pourrait être impliquée ou non dans d’éventuelles controverses ESG. Il s’agit donc d’avantages potentiels de l’utilisation de l’intelligence artificielle pour des activités d’investissement responsable. Cependant, du côté des vols en guise de contrepartie, il y a aussi des préoccupations et des risques dans notre industrie. Il y a beaucoup de discussions sur l’utilisation éthique ou impartiale de l’intelligence artificielle. Et je pense que cela occupera une place importante sur le plan réglementaire dans les années à venir. Il s’agit clairement d’un sujet sur lequel nous devons continuer à nous pencher et à surveiller les investissements responsables.
Solène Hanquier
Il faut donc mettre en place de nombreux contrôles pour s’assurer que nous utilisons l’intelligence artificielle de la meilleure façon possible. Eh bien, merci beaucoup pour vos précieuses idées, David. Ce fut un plaisir de vous accueillir. Et nous continuerons de suivre l’évolution de l’intelligence artificielle et de l’investissement responsable et de tenir ce genre de conversations. Merci, David.
David Ung
Eh bien, merci, Solène et Banque Nationale. C’est toujours un plaisir d’être invité à ce type d’appels et je serai heureux d’être ici à l’avenir.