Banque Nationale Investissements
Accueil Solutions d'investissement
Prix et rendement
Perspectives
Outils et ressources
À propos
FERMER

Série IA : L'IA est partout, et certaines entreprises canadiennes surfent sur la plus récente vague

16 novembre 2023 par Banque Nationale Investissements
Photo de Terry Dimock de BNI accompagné de Charles Nadim de Jarislowsky Fraser

Le Canada est un leader mondial en matière d’intelligence artificielle (IA), et Charles Nadim, Chef de recherche et gestionnaire de portefeuille, actions canadiennes chez Jarislowsky Fraser, nous rappelle que l’on peut surfer sur la vague actuelle en misant sur des entreprises canadiennes.

L’intelligence artificielle existe depuis des décennies. Nous l’utilisons tous les jours. Par exemple, si vous êtes un utilisateur de Netflix ou que vous effectuez une recherche sur Wayfair, l’IA sert à prédire ce qui pourrait vous intéresser en fonction de vos recherches et habitudes sur le Web.

Ça, c’est une forme d’IA.

Ce qui est plus récent, c’est tout ce modèle d’apprentissage du langage. Pourquoi l’usage de cette technologie explose-t-il en ce moment? Eh bien, ce sont des décennies de recherche et des milliards de dollars investis par des entreprises comme NVIDIA qui font en sorte que des puces et des logiciels sont aptes à traiter l’information et offrir ce type de solution.

Alors, comment les investisseurs peuvent-ils en profiter…existe-t-il des entreprises canadiennes pour surfer sur la plus récente vague?

Nous sommes très chanceux au Canada d’avoir certains des leaders mondiaux en IA. Les logiciels de logistiques et de gestion de chaîne d’approvisionnement en sont de bons exemples.

Historiquement, ces logiciels fonctionnaient un peu comme les systèmes GPS dans nos voitures pour tracer un parcours du point A au point B.

Maintenant, il y a des entreprises comme Kinaxis, chef de file mondial des logiciels de chaîne d’approvisionnement utilisant l’IA, ou Descartes, le chef de file mondial dans le suivi « dernier mille » de la livraison de votre colis, qui est en quelque sorte l’équivalent d’un Waze sur votre téléphone. Ils adaptent le flux en fonction des prévisions et des événements qui se produisent. C’est une façon plus efficace de gérer les chaînes d’approvisionnement et les livraisons.

Thomson, une société canadienne à grande capitalisation, est un autre excellent exemple. Elle possède la plus grande base de données destinées aux professionnels du droit et de la fiscalité. Ils ont dépensé énormément pour encourager les avocats et fiscalistes à entrer des annotations et des sommaires. Si vous pensez à ces modèles LLM, ils seront capables d’étudier 130 ans d’historique de cas et d’en extraire un résumé légal ou de rédiger un document juridique.

Open Text, un chef de file mondial des solutions de gestion de l’information, est une entreprise canadienne qui utilise l’IA pour prendre les renseignements enfouis dans vos bases de données, et en extraire la bonne réponse au bon moment sans avoir à appeler quelqu’un ou à faire les recherches par vous-même.

Les banques utiliseront cette technologie lorsque vous appellerez votre banquier pour ouvrir un compte bancaire ou poser une question. Elle analysera des millions et des milliards de pages et de documents pour obtenir une réponse très précise et concise.

Au bout du compte, toutes ces sociétés canadiennes cotées en bourse, mais souvent méconnues démontrent à quel point la gestion active et la recherche peuvent dénicher des occasions et permettre aux investisseurs de prospérer en même temps que cette nouvelle tendance dans l’industrie.

Terry Dimock
Bonjour, nous sommes aujourd'hui en compagnie de Charles Nadim de Jarislowsky Fraser pour parler d’intelligence artificielle. Bonjour Charles.

Charles Nadim
Bonjour Terry.

Terry Dimock
Beaucoup de développement dans l’intelligence artificielle, mais premièrement, si on voulait simplement mieux comprendre ce qu’il en est, l’intelligence artificielle est-elle nouvelle? Et il y a un terme que je lis souvent, LLM, qui revient souvent, qui semble être un des fondements de cette technologie. Peut-être que cela pourrait nous renseigner un peu sur ce sujet, Charles.

Charles Nadim
Super. Alors bonjour à tous. Terry, l'intelligence artificielle existe depuis plusieurs décennies. D'ailleurs, on l'utilise chaque jour dans certaines applications comme Netflix ou Wayfair. Vous voyez dans la section Netflix, il y a souvent une section qui est recommandée pour vous et ces recommandations viennent d'analyse des données historiques de ce que vous aimez voir ou ce que vous avez vu et prédisez ce que vous pourriez apprécier à l’avenir. Que ce soit Netflix ou Wafers qui recommandent des produits en fonction des tendances d’achat, ce sont tous des modèles qui utilisent une intelligence artificielle. Comme vous l’avez mentionné, le terme anglais « LLM » est utilisé plus récemment pour désigner les modèles de langue d’apprentissage. Pourquoi en parlons-nous tout à coup? Eh bien, ça commence par des entreprises comme Nvidia qui ont développé des puces et des logiciels beaucoup mieux adaptés au modèle LLM. Et récemment, le résultat de cette technologie est des applications comme ChatGPT, dont nous avons tous entendu parler, en tant que l’un des leaders dans ce domaine du LLM. Qu’est-ce que le LLM? En anglais, les modèles d’apprentissage des langues, eh bien, c’est une étude de probabilité. Ce qu’il fait, c’est étudier le texte que nous écrivons et il prévoit le mot suivant en fonction du contexte de cette phrase. D’accord, alors il analyse des millions et des milliards de pages pour essayer d’obtenir une réponse qui a du sens et qui est très cohérente lorsqu’on peut lire à haute voix. C’est donc un outil assez impressionnant.Et c’est ce qui s’est passé plus récemment.

Terry Dimock
Très intéressant. Donc, en posant les bonnes questions aux modèles, nous aurons les réponses avec la plus grande probabilité pour nous aider à comprendre très rapidement beaucoup de données.

Charles Nadim
Exactement.

Terry Dimock
Intéressant. Quand j’entends parler d’investisseurs qui me disent, bien, au Canada, si on peut vraiment investir dans l’intelligence artificielle, ou est-ce que ce sont vraiment les dirigeants américains qui sont à l’avant-garde dans ce domaine?

Charles Nadim
Le Canada est l’un des chefs de file mondiaux dans ce domaine. Si on prend davantage en considération l’intelligence artificielle, on a des entreprises aujourd'hui, par exemple dans le domaine des logiciels de chaîne d’approvisionnement comme Kinaxis, comme Descartes, qui utilisent l’intelligence artificielle pour rendre ces chaînes d’approvisionnement beaucoup plus efficaces. Par exemple, dans le cas de Kinaxis, si un produit quitte une usine, jusqu’à l’entrepôt local ici, historiquement, cela fait un peu partie de nos systèmes GPS historiques, mais ce sera toujours le même itinéraire. Ils prévoient toujours utiliser le même trajet. Alors qu’avec Kinaxis, qui est le leader mondial de ces logiciels, mais qui utilise l’intelligence artificielle, c’est un peu plus Waze. Je ne sais pas si certains utilisateurs utilisent Waze.

Il adapte le tracé en fonction des circonstances qui sont vivantes dans le système. Il tente de prédire le meilleur tracé en fonction de ces éléments historiques et présents. Il s’agit d’une intelligence artificielle. C’est la même chose avec les cartes. Il essaie d’amener le dernier kilomètre, le produit, jusqu’à votre porte, à l’aide d’algorithmes de prédiction.En ce sens, elle existe depuis longtemps et le Canada, par l’entremise de ses entreprises, lorsqu’il s’agit de LLM, ou Modèle linguistique d’apprentissage, ici, il s’agit davantage d’utiliser l’information pour obtenir de meilleurs résultats. Prenons l’exemple d’un dénommé Thompson, qui est un chef de file mondial en matière de travail sur le terrain, dans toutes sortes de données pour les avocats ou les fiscalistes.

Charles Nadim
Au lieu d’utiliser des avocats pour lire des causes historiques et essayer de mettre des notes et de les résumer, ce logiciel pourra le faire de façon beaucoup plus efficace, incluant la rédaction de documents juridiques, du moins le premier échantillon. Donc ça fait Thompson, ça lui permet d’arriver à des résultats équivalents en utilisant beaucoup moins...

Donc plus productif. Même chose avec OpenText, qui est le leader mondial des bases d’accès à l’information pour les entreprises. Eh bien, leurs outils d’intelligence artificielle utilisant LLM, analysent des millions et des milliards de pages pour obtenir la bonne réponse, ou une réponse beaucoup plus cohérente. Je vais terminer par un exemple de banque. Pensez à un utilisateur qui appelle une banque ou quelqu’un avoir une réponse à une question. Eh bien, ou vous pouvez passer cet appel, il vous suffit de taper la question en ligne et vous aurez une réponse beaucoup plus cohérente à ce que nous avons vu dans le passé. Il s’agit donc essentiellement d’un outil de productivité qui aidera les entreprises de toutes tailles, y compris les grandes entreprises, dont certaines sont des chefs de file mondiales établies au Canada, à devenir plus productives.

Terry Dimock
C’est très intéressant. Nous voyons que dans l’avenir, notre vie personnelle et notre vie au travail changeront en raison de l’intelligence artificielle. Je pense aussi que nous voyons dans vos exemples qu’une gestion active peut nous permettre d’identifier les bonnes entreprises et de les mettre dans le portefeuille. Donc, Charles, merci beaucoup de cette discussion aujourd’hui, et merci à vous tous d’avoir écouté.

Charles Nadim
Plaisir Terry, merci, bonne journée à tous.

Les renseignements et les données fournis dans le présent document, y compris ceux fournis par des tiers, sont considérés exacts au moment de leur impression et ont été obtenus de sources que nous avons jugées fiables. Nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis. Ces renseignements et données vous sont fournis à titre informatif uniquement. Aucune recommandation ni garantie, explicite ou implicite, n’est faite quant à l’exactitude, la qualité et le caractère complet de ces renseignements et de ces données. Les opinions exprimées ne doivent pas être interprétées comme une recommandation visant l’achat ou la vente des parts mentionnées aux présentes et ne devraient pas être considérées comme une recommandation.

MD BANQUE NATIONALE INVESTISSEMENTS est une marque déposée de la Banque Nationale du Canada, utilisée sous licence par Banque Nationale Investissements inc.

© 2023 Banque Nationale Investissements inc. Tous droits réservés. Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de Banque Nationale Investissements inc.

Banque Nationale Investissements est signataire des Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies, membre de l’Association pour l’Investissement Responsable du Canada et participant fondateur de l’initiative Engagement Climatique Canada.