La perspective d’AlphaFixe Capital
Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE)1 , les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à l’exploitation des bâtiments étaient responsables d’un peu moins de 30 % des émissions mondiales liées à l’énergie en 2020.
D’après de récentes projections, la superficie du parc immobilier mondial est appelée à doubler d’ici 20602, exerçant ainsi d’importantes pressions sur notre consommation énergétique, mais aussi sur les écosystèmes avec lesquels nous cohabitons, avec une biodiversité de plus en plus fragile.
D’un point de vue social, l’assouplissement de la politique monétaire pendant la pandémie a entraîné une hausse importante du prix des actifs immobilier, érodant ainsi au passage l’accessibilité auprès de plus jeunes générations et des ménages à faibles revenus.
En somme, nous estimons que le thème de l’immobilier occupera une place prédominante dans le contexte d’une transition énergétique juste.
En quoi le thème de l’immobilier ajoute de la valeur à la stratégie d’un point de vue d’investissement responsable?
Les émetteurs d'obligations vertes finançant des projets immobiliers respectant des standards environnementaux élevés, par exemple la certification LEED, se multiplient. De plus, des émetteurs gouvernementaux et des organisations à but non lucratif émettent des obligations sociales visant la construction de logements abordables, afin de favoriser l'accès à la propriété.
Nous croyons donc que le marché des obligations durables provenant d’émetteurs dans l’industrie immobilière est un incontournable pour bâtir un portefeuille diversifié dans nos stratégies visant un impact environnemental et social positif.
Quelle est l’approche en investissement responsable d’AlphaFixe?
Chez AlphaFixe, nous croyons que l’aspect durable d’une bâtisse favorise une demande à long terme et que cela représente un facteur différentiateur qui améliore la stabilité financière d’un parc immobilier. C’est pourquoi, dans la notation de crédit propriétaire d’AlphaFixe, nous accordons une pondération de 10 % aux enjeux ESG touchant l’industrie immobilière.
Nous déterminons l'intégrité environnementale d'une obligation verte en nous appuyant sur la taxonomie de la Climate Bonds Initiative (CBI). Cet outil développé selon des standards scientifiques rigoureux, nous offre un cadre afin d’identifier les actifs et projets alignés vers une économie faible en carbone. Pour satisfaire ces critères, les immeubles financés doivent rencontrer au minimum la certification LEED Or.
Pour ce qui est des obligations sociales, n'ayant pas de taxonomie sur laquelle nous appuyer, nous utilisons la cible 11.1 des Objectifs de développement durable de l'ONU, qui vise, en 2030, l'accès pour tous à un logement adéquat, sécuritaire, et abordable.
Un exemple d’émetteur d’obligation verte en immobilier
Allied Properties : Efficacité énergétique
Utilisation des fonds
Modernisation des équipements du Nordelec, propriété multi-usage de 830 000 pieds carrés situé sur la rue St-Patrick, à Montréal.
- Récupération de chaleur
- Système de ventilation et refroidissement
- Remplacement des fenêtres
- Isolation du toit
- Modernisation de l’éclairage
- Système de gestion et contrôle de l’énergie
Coût du projet : 37,9 M$
Impact
- Émissions annuelles potentiellement évitées de 1 300 tonnes de éq. CO2
- Économies d'énergie annuelles de 3 700 000 kWh
Contribution aux ODD
Dans quelles stratégies peut-on retrouver ce titre?
FNB Développement durable d’obligations Canadiennes à court terme BNI (NSSB)
FNB Développement durable d’obligations canadiennes BNI (NSCB)
FNB Développement durable d'obligations de sociétés canadiennes BNI (NSCC)
Sous-géré par AlphaFixe Capital
1 IEA (2021), Tracking Buildings 2021, IEA, Paris https://www.iea.org/reports/tracking-buildings-2021
2 CBRE Canada, Perspectives sur le marché de l’immobilier au Canada 2022, Mars 2022, https://www.cbre.ca/fr-ca/insights/figures/canada-market-outlook-2022-in-french