Brusque réveil
Les événements récents qui ont fait le tour du monde ont suscité une nouvelle prise de conscience quant à la discrimination et, pour plusieurs, une volonté d’apporter de réels changements. De cette dure réalité, des actions et des engagements concrets ont émergé, et le secteur des services financiers n’y échappe pas.
La diversité et l’inclusion : une nouvelle réalité?
La diversité et l’inclusion deviennent de moins en moins une nouvelle réalité, à mesure que la société fait une prise de conscience. Ces valeurs sont devenues essentielles dans la définition de l’identité et de la culture des entreprises.
La diversité consiste à représenter la communauté à laquelle s’adresse une entreprise.
L’inclusion, quant à elle, consiste en la capacité à se montrer ouvert et réceptif aux diverses façons de penser.
Certaines entreprises se sont montrées très créatives pour prôner la diversité. Cependant, dans de nombreux secteurs, il existe encore un profil type traditionnel qui écarte ceux qui ne correspondent pas à l'idéal. Il est pourtant essentiel dans le monde des affaires d’aujourd’hui d’apprendre à parler, à agir et à faire preuve d’authenticité, de transparence, de vulnérabilité et d’humilité. Il ne s’agit plus d’être politiquement correct. Il s’agit d’être vrai.
Il y a encore beaucoup de chemin à faire, mais il faut aspirer à arriver à un point où les paroles et les actions d’une personne seront plus importantes que son origine ou son apparence. Ce n’est qu’à ce moment que nous pouvons espérer créer des milieux réellement inclusifs, dont les acteurs ne portent pas de jugement et n’étiquettent pas les gens.
Évoluer vers une culture gagnante
En reconnaissant que l’inégalité et la discrimination existent toujours dans les milieux de travail, il devient plus facile de déterminer ce qui doit être mis en place pour remédier à ces enjeux bien réels.
Une excellente façon de commencer consiste à évaluer si les valeurs du milieu de travail permettent de reconnaître la contribution et les points de vue de différents groupes de personnes, si la diversité est favorisée dans le processus de recrutement et auprès de l’équipe de direction, et si la créativité de chacun est bien accueillie, peu importe son origine.
D’après l’enquête de Deloitte/Fortune auprès des CFO menée en octobre 2020, 96 % des 125 CFO participants ont convenu que la diversité et l’inclusion sont des priorités et objectifs stratégiques.
Plus une personne se sent soutenue dans son milieu de travail, plus ce dernier favorise la participation, la productivité, la collaboration et la créativité. De plus, le fait que le personnel et les dirigeants représentent la clientèle de l’entreprise améliorera nécessairement sa réputation et contribuera à renforcer l’autogouvernance et le profil de risque. Toutes ces caractéristiques entraînent des répercussions positives sur le bien-être individuel et collectif.
Sur quels éléments devrions-nous mettre l’accent?
La mise en œuvre d’une stratégie favorisant la diversité et
l’inclusion nécessite d’avoir un portrait clair de la situation,
d’évaluer où l’entreprise souhaite être et de prendre les mesures
appropriées pour y arriver.
Examiner son secteur, étudier les entreprises comparables et établir des objectifs que les gestionnaires peuvent soutenir et atteindre sont tous des moyens d’y parvenir.
Par exemple, pour garantir une représentation diversifiée à la direction, il faut :
- évaluer les données actuelles;
- établir les objectifs en matière de diversité et d’inclusion pour l’avenir;
- prendre des mesures pour atteindre ces objectifs.
Une fois que les objectifs sont clairement établis et que les gestionnaires ont une meilleure connaissance d’eux-mêmes, il devient possible d’activement attirer les meilleurs bassins de talents et améliorer son leadership au fil du temps. En moyenne, une entreprise composée d’une équipe de direction plus diversifiée obtient de meilleurs résultats. Alors, pourquoi ne pas mettre toutes les chances de notre côté?
Investir dans une base de connaissances est essentiel pour aider à
croître et à prendre conscience de son influence. Cela peut aussi
aider les décideurs à comprendre qui ils sont vraiment et leur
permettre de faire la distinction entre leurs intentions et la réelle
influence qu’ils ont sur les autres.
Par exemple, proposer des ateliers de formation sur les préjugés
inconscients peut permettre de faire connaître les préjugés pouvant
avoir involontairement une incidence sur l’opinion à l’égard des gens
et du comportement dans certaines situations.
Et les clients?
Bon nombre d’investisseurs canadiens tiennent de plus en plus compte de la diversité et de l’inclusion dans leurs décisions de placement.
L’Association pour l’investissement responsable a récemment révélé que les investisseurs aspirent à investir dans des entreprises qui appuient l’avancement des femmes et des groupes diversifiés et qu’ils s’attendent à ce que leur gestionnaire d’actifs collabore avec des entreprises pour encourager une plus grande diversité à la direction des entreprises.
La crise sanitaire mondiale, l’incertitude économique, l’inégalité et l’injustice raciale ont une véritable incidence sur le comportement des investisseurs. De plus en plus de personnes veulent faire partie d’un changement positif en investissant dans des entreprises qui appuient leurs convictions. Une des façons de répondre à ce besoin consiste à proposer des solutions de placements qui contribuent à un ou plusieurs des objectifs de développement durable des Nations Unies, notamment l’équité des genres et la réduction des inégalités.
Les clients s’attendent à ce que leur conseiller :
- partage avec eux plus de connaissances en matière d’investissement responsable;
- les dirige vers des solutions de placement qui correspondent à leurs valeurs ou à leurs convictions;
- montre un réel engagement à l’égard de la diversité et de l’inclusion.
La diversité et l’inclusion, des atouts précieux!
Dans les milieux de travail complexes d’aujourd’hui, il est essentiel de reconnaître et de favoriser l’expression des talents uniques de chacun.
La force et la vitalité de nos spécialistes des placements et la qualité de nos offres sont liées à notre engagement à la diversité et à l’inclusion. Songez à quel point la diversité de genres, d’origines et d’expériences peut apporter un large éventail de perspectives à une équipe de gestion de portefeuille. Elle offre une formidable occasion de partager de nouvelles idées et, au bout du compte, de développer la créativité et l’innovation.
Investir dans le pouvoir des personnes signifie tirer le meilleur parti des capacités et des interactions humaines pour créer de la valeur pour la communauté des investisseurs et la planète.
Il est rassurant de voir que la croissance et la réussite des entreprises vont maintenant de pair avec la diversité et l’inclusion.