VNE : une définition
En règle générale, détenir au moins 1 million de dollars d’actifs nets à investir est considéré comme une valeur nette élevée (VNE). Il existe cependant des variantes. Si cette définition s’applique généralement aux particuliers, elle fait parfois référence aux actifs nets investissables de l’ensemble du ménage.
Certaines institutions financières et agences de recherche canadiennes ont des seuils d’actif net plus bas, comme 500 000 $ ou 250 000 $. Et il existe également des particuliers à valeur nette très élevée (PVNTE), caractérisés comme possédant plus de 10 millions de dollars d’actifs à investir.
Individus à VNE : croissance significative au Canada
Entre 2023 et 2028, le nombre de personnes à VNE au pays devrait augmenter d’au moins 25 %1. Et cela pourrait constituer une estimation prudente, puisque la source de ces données définit les individus fortunés comme des investisseurs disposant d’actifs à investir d’au moins 1 million de dollars.
Au Canada, la population à VNE est traditionnellement dominée par des hommes, des entrepreneurs et des retraités. Ces derniers constitueront d’ailleurs plus de 50 % des ménages canadiens à VNE2 d’ici 2026. D’autres groupes traditionnels comprennent les dirigeants d’entreprise, les professionnels de la santé et de l’investissement, ainsi que les propriétaires d’entreprises.
Cela dit, de nouveaux groupes contribuent également à cette croissance significative :
Les femmes
Dans l’ensemble, elles touchent aujourd’hui des revenus plus élevés. De plus, un nombre croissant d’entre elles deviennent des entrepreneures et accèdent à des postes de cadres supérieurs et de dirigeantes.
Une population vieillissante
Ce segment clé du marché a accumulé de bons actifs au cours des dernières décennies.
Les plus jeunes générations
On s’attend à ce que les milléniaux constituent un nombre grandissant de ménages aisés au Canada et à ce que leur patrimoine financier croisse grâce à des héritages, à des revenus plus élevés ou à leur esprit d’entreprise.
La migration à VNE
Grâce à sa bonne réputation et à ses programmes attrayants, le Canada se classe parmi les 10 premiers pays au monde à accueillir les nouveaux arrivants à valeur nette élevée.
Comprendre leurs préoccupations et leurs besoins
Comme tous les investisseurs, les particuliers à VNE souhaitent investir leur argent pour générer des rendements et faire fructifier leur patrimoine. Leur meilleure stratégie d’investissement repose tout autant sur leurs objectifs, leur profil d’investisseur et leur tolérance au risque.
Mais il y a des nuances, les investisseurs à VNE souhaitant souvent :
- Générer des revenus : de nombreux retraités et entrepreneurs sans revenu régulier ont besoin d’une solution leur fournissant une source de revenus supplémentaire.
- Minimiser les frais : en raison de la taille des portefeuilles à VNE, il est d’autant plus important de réduire les frais, la plus infime différence de pourcentage pouvant engendrer des économies considérables.
- Limiter la volatilité : de légères fluctuations du marché peuvent avoir un impact significatif sur la valeur totale de leurs actifs.
- Obtenir des services d’experts spécialisés : réduire au minimum les implications fiscales liées à la planification successorale ou à la philanthropie constitue des préoccupations fréquemment soulevées par les investisseurs à VNE auprès de leurs conseillers.
Conseiller les clients à VNE : une affaire de famille
Compte tenu de leurs besoins diversifiés, sophistiqués et parfois complexes, les investisseurs à VNE ont besoin de conseils d’experts spécialisés. Et lorsqu’ils les servent, les conseillers doivent se concentrer sur les besoins financiers et le mode de vie de toute leur famille.
L’une des principales raisons de cette approche globale est le transfert de patrimoine. Au Canada seulement, on estime que 620 milliards de dollars2 seront transférés des particuliers fortunés à leurs familles entre 2016 et 2026. Étant donné le désir de transférer les actifs de manière que les gouvernements n’en deviennent pas les principaux bénéficiaires, l’importance de la planification successorale pour les clients à VNE est cruciale.
De plus, conseiller toute la famille permet au conseiller de faire croitre naturellement ce segment clé du marché.
Une approche multidisciplinaire
Pour proposer une approche personnalisée et complète, les conseillers à VNE doivent offrir un éventail d’expertises. Leur approche multidisciplinaire couvre généralement les 7 domaines de la planification financière. En mettant en commun des expertises complémentaires, vous disposez ainsi d’une solution à valeur ajoutée solide, dépourvue d’angles morts potentiels, à présenter lors de votre prochain rendez-vous client.
Si vous ou votre cabinet de conseillers n’offrez pas cette diversité de services en interne, envisagez de constituer un réseau de partenaires experts, tels des conseillers juridiques, des fiscalistes et des CPA. Cette collaboration stratégique améliore l’approche globale nécessaire pour fournir aux clients à VNE les solutions sur mesure qu’ils recherchent.
Vous voulez en savoir plus? Suivez notre formation en ligne gratuite « Conseiller les Canadiens à valeur nette élevée (VNE) » et obtenez 1 UFC/Crédit en développement professionnel. Pour plus d’informations, communiquez avec votre représentant des ventes BNI .