Les préjugés inconscients influencent la façon dont nous communiquons
avec nos coéquipiers, nos clients et même notre réseau personnel.
Heureusement, l'accès à davantage d'informations sur les comportements
permet de nous sensibiliser et de revoir notre approche de manière
positive. L'écoute active et les préjugés inconscients sont deux
éléments clés sur lesquels nous pouvons travailler pour améliorer
notre comportement et avoir un impact favorable sur nos relations
personnelles et professionnelles.
Les avantages de laisser nos préjugés à la porte
Nous aimerions tous créer des lieux de travail plus équitables, mais
les intentions positives ne suffisent pas à susciter le changement.
Pour véritablement changer notre culture de travail, nous devons
aborder certaines questions difficiles, exiger des données pertinentes
et mettre en place des processus qui aboutiront à des résultats
concrets.
Le changement doit également se faire à partir de la base, en commençant par le fondement de toute entreprise, les employés.
En encourageant les employés à prendre conscience de leurs préjugés, on crée un lieu de travail plus tolérant et inclusif, car cela permet de développer des capacités d'écoute plus fortes. Cela conduit généralement à une réflexion plus diversifiée, car les employés se sentent moins jugés et sont plus disposés à s'exprimer, à partager des idées et à prendre des risques. Elle peut également conduire à une meilleure collaboration et créativité au sein de l'entreprise. Elle se traduit souvent par une amélioration de l'engagement, de la loyauté et des performances, ce qui contribue à la réussite de l'ensemble de l'organisation.
Mais les avantages ne s'arrêtent pas là. Prendre les mesures nécessaires pour éliminer les préjugés inconscients a un impact positif sur les futurs employés et clients. En modifiant également le processus de recrutement et en prenant conscience des préjugés inconscients du recruteur et du gestionnaire, on attire des talents de meilleure qualité et des candidats qui partagent les valeurs de l'entreprise. Plus important encore pour le succès de toute organisation, cela favorise également une plus grande diversité et parité en termes de race, de sexe et d'âge.
De même, les clients qui se sentent écoutés et compris ont tendance à nouer des relations plus solides à long terme et, grâce à leurs propres expériences positives, peuvent devenir des ambassadeurs de l'entreprise.
La malédiction des préjugés inconscients
Pour mieux comprendre les préjugés inconscients et les raisons pour
lesquelles ils sont si profondément ancrés dans notre culture, nous
devons en examiner les causes profondes. Peu importe qui vous êtes,
les préjugés inconscients sont quelque chose que nous partageons tous.
Notre cerveau trie et traite les informations en prenant des
raccourcis. Nous sommes programmés pour porter des jugements et mettre
les gens et les situations dans des cases, la plupart du temps sans
même nous en rendre compte.
Dans notre société, les préjugés inconscients s'étendent au-delà du racisme, du sexisme et de l'âgisme. Par exemple, on parle de biais d'affinité lorsque nous gravitons autour de personnes qui peuvent être similaires en termes de sexe, de statut socio-économique et de niveau d'éducation. Parfois, nous pouvons également faire preuve d'un biais de confirmation, lorsque nous avons tendance à rechercher des indices et des données qui soutiennent nos idées préconçues. Il existe en fait de nombreux préjugés et, en général, la plupart d'entre nous ne sont pas conscients du fait que nous en sommes porteurs.
La bonne nouvelle ? En prenant conscience de nos préjugés et en prenant des mesures concrètes pour les combattre, tout le monde y gagne.
Mesures concrètes pour réduire les préjugés en milieu de travail
Voici quatre mesures concrètes pour surmonter nos préjugés
inconscients :
Étape 1 : admettre l’existence des préjugés
Nous avons tous des préjugés. C’est dans la nature humaine. Plus vite
nous l’admettrons, plus vite nous pourrons commencer à les corriger.
Prenez le temps d’observer vos pensées et vos comportements. Essayez
de repérer les jugements familiers qui surgissent, et réfléchissez
deux fois avant de les exprimer ou d’y succomber.
Étape 2 : cultiver la curiosité
L’une des meilleures façons d’établir des liens solides et durables
avec vos employés et vos clients est de prendre le temps d’apprendre à
les connaître. Soyez curieux, posez des questions et évitez la
tentation de tirer des conclusions en vous fondant uniquement sur vos
premières impressions. De cette façon, vous venez de créer une
occasion d’apprentissage enrichissante pour vous-même, tout en faisant
en sorte que votre client ou employé se sente écouté et compris.
Étape 3 : reprogrammer le cerveau
Une fois que vous avez pris l’habitude d’observer les jugements et
les préjugés qui surgissent, vous pouvez commencer à vous adapter et à
reprogrammer votre cerveau pour penser différemment. Mettez-vous au
défi de sortir de votre zone de confort et d'aborder de nouvelles
personnes. N'ayez pas peur de faire des erreurs (ou de vous excuser si
vous vous trompez!).
Étape 4 : appliquer des filtres
Au lieu de vous fier à votre instinct et à vos vieilles croyances,
essayez de semer de nouvelles idées et pratiques dans votre cerveau.
Par exemple, une règle pourrait être qu'avant de se faire une opinion
sur quelqu'un, on s'engage à rencontrer cette personne trois fois dans
trois contextes différents.
Faire le premier pas
Le monde ne sera jamais complètement exempt de préjugés. Cependant,
en nous sensibilisant, en nous éduquant et en mettant en œuvre des
stratégies pour surmonter nos préjugés, nous commençons à faire un pas
dans la bonne direction et à inspirer de véritables changements pour
nous-mêmes et pour ceux qui nous entourent.