Investissement autonome : un contexte propice
Au cours des dernières années, plusieurs facteurs ont favorisé la montée en flèche de l’investissement autonome.
Nous avons assisté à la multiplication des plateformes d’investissement en ligne et autres robots-conseillers, faciles d’accès. Nombre d’entre eux ont réduit, voire aboli les frais et commissions, les rendant encore plus accessibles.
De plus, la pandémie et le télétravail ont contribué à leur popularité, notamment auprès des jeunes générations.
Au même moment, des marchés haussiers offraient des rendements souvent immédiats et attrayants. Ce contexte propice a amené plusieurs investisseurs autonomes à croire que cette tendance allait perdurer.
C’était peut-être oublier la nature — cyclique — des marchés. Et les habiletés requises pour prendre les rênes de ses investissements.
L’importance d’avoir le profil
L’investissement autonome peut convenir à certains investisseurs, qui apprécient l’autonomie, la disponibilité, la flexibilité ou l’abordabilité des outils destinés à démocratiser le placement. Toutefois, ces avantages ne conviennent pas à tous et peuvent comporter certains risques. Je fais par exemple référence :
- au manque d’expertise : ne pas disposer des connaissances, de l’expérience ou du temps nécessaires pour prendre des décisions de placement éclairées, pouvant entraîner de mauvais choix;
- à l’excès de confiance : avoir l’impression que l’investissement est facile et qu’il est possible d’obtenir des rendements élevés avec peu de risques ou de synchroniser le marché, pouvant susciter des attentes irréalistes et des déceptions;
- à la surconcentration : investir massivement dans un titre ou un secteur et ne pas diversifier suffisamment ses placements.
Le risque de l’inexpérience
Lorsque les marchés ont chuté en 2022 et que la volatilité s’est installée, des nouveaux venus en investissement autonome se sont retrouvés en territoire inconnu. Et plusieurs ont fait l’apprentissage d’une nouvelle réalité : lorsque leurs avoirs diminuent et qu’ils ne savent pas quoi faire, ils ne savent pas toujours vers qui se tourner pour obtenir conseil.
Un robot ne peut pas les rassurer. Mais vous, en tant que conseiller, oui!
Sans oublier qu’une expérience d’investissement négative peut déstabiliser certains investisseurs— notamment ceux de première génération — et les dissuader d’exploiter efficacement le potentiel des marchés pour se constituer un patrimoine à long terme.
« Puis-je parler à un humain SVP? »
Je suis persuadé que le contexte actuel offre une occasion en or de remettre de l’avant les avantages uniques de votre rôle-conseil et d’exposer à vos clients, actuels et futurs, la valeur réelle que vous leur apportez.
Je tiens à rappeler qu’en tant que professionnel de l’investissement, vous êtes outillé pour les écouter, les rassurer et éviter les décisions précipitées, pour remettre les événements des marchés en perspective et s’y retrouver dans le déluge d’informations financières circulant sur le web et sur les réseaux sociaux.
Vous faites bénéficier vos clients de votre vision à long terme. Vous les guidez dans des choix d’investissement alignés sur leur tolérance au risque, leur horizon d’investissement et leurs objectifs.
Grâce à votre présence rassurante et à votre expertise, vous êtes en mesure de répondre aux besoins émotionnels de vos clients, d’instaurer la confiance et de donner des conseils personnalisés. Voilà des atouts précieux que n’offre pas un algorithme!