Avec la tendance à la hausse des prix, l'inflation est devenue un sujet dominant ces derniers mois. D'un côté, on trouve ceux qui pensent que nous nous dirigeons vers une période prolongée d'inflation. De l'autre côté, il y a ceux qui pensent que les pressions sur les prix sont temporaires. Si l'on ne peut nier l'existence de l'inflation, quelle est la probabilité qu'elle soit là pour rester ?
Pourquoi il s’agit probablement d’un recul temporaire
1. Des décideurs crédibles suggèrent que l'inflation est « transitoire »
La Réserve fédérale américaine et la Banque du Canada croient toutes deux que ce que nous observons est transitoire. Les pressions sur les prix sont probablement attribuées à la pandémie de COVID-19 et à la réouverture des économies. Par conséquent, les changements de politique ne sont pas justifiés pour le moment et les déséquilibres entre l'offre et la demande qui causent l'inflation devraient se stabiliser à court terme.
2. Les acteurs du marché et les consommateurs s’attendent tous deux à ce que l’inflation se stabilise
L'analyse des attentes des agents économiques tels que les acteurs du marché et les consommateurs est un autre moyen de déterminer si l'inflation est là pour longtemps.
Le raisonnement est simple. Si la majorité des consommateurs sont convaincus que l'inflation à long terme restera stable, toute hausse anormale des prix devrait inciter les gens à retarder leurs achats (dans la mesure du possible) jusqu'à ce que les prix se stabilisent. A l'inverse, si une majorité de consommateurs pense que les prix vont continuer à augmenter beaucoup plus vite, les consommateurs sont plus susceptibles d'accélérer leurs achats.
Pour l'instant, les mesures de l'inflation attendue suggèrent que les deux parties penchent pour le scénario de la hausse transitoire, car le taux attendu au-delà de l'année prochaine est conforme à l'objectif d'inflation à long terme de la Réserve fédérale américaine (voir les graphiques ci-dessous).
En conclusion
Bien que l'inflation ait tendance à dépasser les objectifs des banques centrales aux États-Unis et au Canada, les données récentes semblent indiquer qu'elle pourrait ralentir. Ainsi, si l'on ne peut nier l'existence de l'inflation, il n'y a aucune raison de croire qu'elle sera « dangereusement » élevée. Indépendamment de ce qui se passera, la meilleure façon de protéger votre portefeuille contre l'inflation est de diversifier vos avoirs à travers un large éventail de classes d'actifs !