Inutile de dire que les titres à revenu fixe ont généré des rendements supérieurs aux attentes depuis le début de l’année alors que les marchés financiers pensaient que les beaux jours de cette catégorie d’actif étaient révolus. Les investisseurs ont souvent tendance à négliger les obligations, mais est-ce vraiment justifié ? Nous clarifions les trois plus grands mythes et réalités associés aux titres à revenu fixe.
MYTHE 1 : Les actions produisent toujours des rendements plus élevés
RÉALITÉ 1 : Les titres à revenu fixe ont tendance à devancer les actifs plus risqués pendant les périodes de grande volatilité, d’événements géopolitiques erratiques, de ralentissement économique et de faible niveau d’inflation.
Les prix des obligations ont tendance à évoluer en sens inverse de ceux des actions, surtout en période de repli des marchés.
Source : Morningstar Direct. Les actions sont représentées par l’indice S&P/ TSX et les obligations par l’indice obligataire universel FTSE Canada. Les rendements passés ne sont pas indicatifs des rendements futurs.
MYTHE 2 : Les hausses de taux ont une incidence négative sur les actifs à revenu fixe
RÉALITÉ 2 : Certains actifs à revenu fixe ont réussi à produire des rendements positifs dans des contextes de hausses des taux, notamment les obligations à rendement élevé, les marchés émergents et les actions privilégiées. Il existe aussi des stratégies pour minimiser la sensibilité au risque lié aux taux d’intérêt.
MYTHE 3 : Les actifs à revenu fixe conviennent surtout aux investisseurs conservateurs ; les taux sont trop bas pour les conserver dans un portefeuille
RÉALITÉ 3 : Inclure des titres à revenu fixe dans un portefeuille procure une diversification permettant d’atténuer les risques pour tous les profils.
Rôles clés des investissements à revenu fixe
VERDICT : Les actifs à revenu fixe ont leur place dans tout portefeuille
Alors que le marché boursier a connu une forte progression ces dernières années et les taux d’intérêt sont encore relativement bas, il peut être facile de délaisser les titres à revenu fixe.
Quels que soient les mouvements des taux d’intérêt, les obligations seront toujours une composante importante de tout portefeuille diversifié. Investisseurs, notez bien : il existe des stratégies traditionnelles et non traditionnelles qui permettent de diversifier les risques et d’accéder à une gamme plus vaste de titres à revenu fixe et de sources de valeur ajoutée.
Les rendements des titres à revenu fixe peuvent varier selon leur composition et l’environnement de marché.
Alors que les stratégies de placements traditionnelles peuvent s’avérer inefficaces dans certaines circonstances, ce tableau de référence montre qu’il est possible d’identifier les meilleures occasions d’investissement à l’échelle mondiale et d’adapter les portefeuilles selon l’évolution des conditions de marché.