Tout d'abord, l'essor des fonds des investissements privés cotés en bourse a rendu cette classe d'actifs plus accessible aux investisseurs. Deuxièmement, les investissements privés sont une porte d'entrée vers un ensemble d'occasions d'investissement très différent. Avec les investissements privés, les investisseurs peuvent investir dans des sociétés dont les taux de croissance et les rendements attendus sont plus élevés et bénéficier d'un potentiel supplémentaire de diversification.
Comparaison des investissements publics et privés
Les investisseurs ne sont pas les seuls à être captivés par l'histoire des investissements privés. Depuis dix ans et plus, de plus en plus d'entreprises américaines ont opté pour les investissements privés et ont même retardé leur entrée en bourse. Pourquoi en est-il ainsi ?
Tout d'abord, les sociétés privées ne sont pas soumises aux caprices des divulgations financières périodiques et autres obligations d'information à court terme. Contrairement aux entreprises publiques, elles n'ont pas à faire face aux fluctuations du cours des actions (notamment lorsque leurs résultats ne correspondent pas aux attentes des analystes).
Deuxièmement, n’ayant pas à révéler leur stratégie commerciale, les entreprises privées jouissent d'un plus grand anonymat, ce qui augmente la possibilité de prendre l'avantage sur leurs concurrents.
La croissance des investissements privés
Si la baisse des taux d'intérêt a facilité la mobilisation de capitaux depuis la crise financière de 2008, les changements apportés au cadre réglementaire ont favorisé l'attrait de cette classe d'actifs.
Par exemple, les changements réglementaires* augmentant le nombre d'actionnaires autorisés dans une société avant que celle-ci ne soit obligée de divulguer ses résultats ont encouragé davantage de sociétés à demeurer privées.
Aux États-Unis, le nombre d'entreprises soutenues par des sources de financement privées a dépassé celui des entreprises soutenues par des sources de financement publiques.
En conclusion
Comme on l'a vu, les marchés privés ont vraiment gagné en popularité par rapport aux marchés publics. Cependant, en raison du très petit nombre de véhicules d’investissements privés cotés disponibles, cette classe d'actifs reste encore hors de portée pour la plupart des investisseurs.
Heureusement, les quelques solutions d’investissements privés cotées disponibles ont rendu les investissements privés plus accessibles que jamais. Non seulement ces solutions constituent un excellent moyen d'accéder au marché des investissements privés, mais elles sont liquides, réglementées et négociées publiquement !
*L'adoption de la Loi sur les emplois de 2012 (« the Jobs Act ») aux États-Unis