Respecter un code d’éthique est-il vraiment la seule récompense
pour les investisseurs socialement responsables ?
Investir dans des entreprises socialement responsables se traduira-t-il par des rendements plus élevés, ou les exclusions ESG auront-elles un impact négatif sur votre portefeuille ?
Le graphique ci-dessous compare les rendements d'un indice investissement socialement responsable (ISR) mondial à ceux d'un indice mondial traditionnel comme l'indice MSCI Monde. Dans ce cas particulier, la performance de l'indice ISR a constamment dépassé celle de l'indice traditionnel, ce qui suggère que les investisseurs ne seraient pas nécessairement pénalisés en adhérant à un portefeuille composé uniquement d'entreprises socialement responsables.
Comparaison de la performance d'un indice ISR mondial avec un indice traditionnel comparable (2008-2019)
Source : RBC Global Asset Management, Does Socially Responsible
Investing Hurt Investment Returns, Bloomberg (2019)
L'évaluation des recherches de l'industrie sur l’ESG
En examinant le nombre croissant de recherches sur le sujet, les investisseurs pourraient s'attendre à ce que les portefeuilles d'entreprises ayant un classement ESG élevé affichent des rendements ajustés au risque plus élevés que ceux qui n'en ont pas.
Vous trouverez ci-dessous un résumé de certains résultats clés :
- Les entreprises ayant un classement ESG absolu élevé et celles dont les pointages de durabilité s'améliorent affichent des performances supérieures à celles de leurs pairs.
- Les entreprises ayant une meilleure gouvernance et implication des actionnaires ont surperformé sur une série de paramètres.
- Les facteurs environnementaux et sociaux ont un lien étroit avec les rendements des actions, bien que cela varie selon la région géographique et le secteur.
- Les entreprises qui respectent les critères ESG sont moins susceptibles d'être perturbées par des changements externes ou réglementaires, ont de meilleures pratiques de gestion des risques et sont donc soumises à un risque résiduel à la baisse plus faible.
En conclusion, investir dans des entreprises socialement responsables n’est pas synonyme de rendements inférieurs. Au contraire, l'intégration de considérations financières et non financières peut conduire à une vision plus globale de l'entreprise et à une amélioration du rendement des actions !