La diversification : le comment
Adopter une approche agnostique des placements, c’est demeurer ouvert à tous les types de produits sur le marché ainsi qu’à tous les véhicules de placement disponibles tels que les fonds négociés en bourse et les fonds communs de placement. Lors de la construction d’un portefeuille, beaucoup d’investisseurs se confinent exclusivement dans un type de produits ou un véhicule de placement en particulier.
Par exemple, un investisseur qui placerait l’intégralité de l’actif de son portefeuille dans des actions laisserait ainsi de côté tout le marché des titres obligataires, qui offrent pourtant un potentiel intéressant de préservation du capital lors des marchés baissiers.
En d’autres termes, adopter une approche agnostique au moment de la sélection des produits de placement et de la construction du portefeuille, donc le comment, c’est d’accepter que toutes les hypothèses de marché soient temporaires et qu’il peut être néfaste de confiner son épargne dans un seul type de produit de placement. C’est aussi se doter d’une flexibilité et d’un potentiel d’adaptation selon les situations.
Choisir le moment pour prendre des décisions de placement : le quand
Les investisseurs se laissent souvent guider par leurs émotions. Lorsque les marchés chutent, trop d’entre eux quittent émotivement le marché et vendent leurs placements à perte. À l’inverse, lorsque les marchés connaissent une hausse importante, des investisseurs excessivement enthousiastes entrent dans le marché alors que les cours sont souvent artificiellement gonflés, croyant même que ceux-ci ne pourront que grimper davantage. Dans les deux cas, ce ne sont pas des approches de placement idéales.
Par exemple, une épargne plus modeste, mais systématique, récurrente, et qui fait abstraction des évènements du marché, est préférable à un placement plus substantiel, mais effectué par un investisseur encouragé par un marché haussier.
À l’inverse, disposer d’un placement à perte au moment d’une chute des cours boursiers peut avoir une incidence considérable quant à la possibilité pour un épargnant d’atteindre ses objectifs de placement à long terme. En effet, l’histoire récente démontre que les marchés boursiers mondiaux ont toujours su revenir à leurs niveaux précédents (et ont même atteint de nouveaux sommets !) à la suite de baisses importantes.
Une approche agnostique des placements prévoit que des occasions de valeur sont disponibles dans tous les types de marchés. Les épargnants doivent donc éviter de laisser leurs émotions prendre le dessus et ainsi ne pas strictement se fier aux évènements du marché pour prendre des décisions. Cela peut s’avérer très payant à long terme.