Banque Nationale Investissements
Accueil Solutions d'investissement
Prix et rendement
Perspectives
Outils et ressources
À propos
FERMER

L’importance d’adopter une approche agnostique des placements : mieux comprendre le comment et le quand

01 novembre 2020 par Banque Nationale Investissements
Bni mensuelle novembre 2020

Que ce soit pour être en mesure de prendre une retraite confortable, à la hauteur de ses aspirations, en prévision de l’achat d’une maison ou simplement pour constituer un fonds d’urgence pour les temps difficiles, chaque investisseur a une raison qui lui est propre d’investir. C’est cette même raison qui va déterminer l’horizon de placement de chacun. Un épargnant de 30 ans n’aborde pas l’épargne-retraite de la même façon que le fait un épargnant de 60 ans, cela va de soi. À force de travail, de discipline et de bon vouloir, les épargnants se constituent un pécule sur un horizon de placement plus ou moins long.

Il est vrai que de se fixer un objectif de placement réaliste, de s’en tenir, et de faire du temps son meilleur allié constitue une méthode sûre pour une stratégie de placement réussie. Cela dit, il existe tout de même des pièges que tout investisseur doit savoir éviter.

La diversification : le comment

Adopter une approche agnostique des placements, c’est demeurer ouvert à tous les types de produits sur le marché ainsi qu’à tous les véhicules de placement disponibles tels que les fonds négociés en bourse et les fonds communs de placement. Lors de la construction d’un portefeuille, beaucoup d’investisseurs se confinent exclusivement dans un type de produits ou un véhicule de placement en particulier.

Par exemple, un investisseur qui placerait l’intégralité de l’actif de son portefeuille dans des actions laisserait ainsi de côté tout le marché des titres obligataires, qui offrent pourtant un potentiel intéressant de préservation du capital lors des marchés baissiers.

En d’autres termes, adopter une approche agnostique au moment de la sélection des produits de placement et de la construction du portefeuille, donc le comment, c’est d’accepter que toutes les hypothèses de marché soient temporaires et qu’il peut être néfaste de confiner son épargne dans un seul type de produit de placement. C’est aussi se doter d’une flexibilité et d’un potentiel d’adaptation selon les situations.

Choisir le moment pour prendre des décisions de placement : le quand

Les investisseurs se laissent souvent guider par leurs émotions. Lorsque les marchés chutent, trop d’entre eux quittent émotivement le marché et vendent leurs placements à perte. À l’inverse, lorsque les marchés connaissent une hausse importante, des investisseurs excessivement enthousiastes entrent dans le marché alors que les cours sont souvent artificiellement gonflés, croyant même que ceux-ci ne pourront que grimper davantage. Dans les deux cas, ce ne sont pas des approches de placement idéales.

Par exemple, une épargne plus modeste, mais systématique, récurrente, et qui fait abstraction des évènements du marché, est préférable à un placement plus substantiel, mais effectué par un investisseur encouragé par un marché haussier.

À l’inverse, disposer d’un placement à perte au moment d’une chute des cours boursiers peut avoir une incidence considérable quant à la possibilité pour un épargnant d’atteindre ses objectifs de placement à long terme. En effet, l’histoire récente démontre que les marchés boursiers mondiaux ont toujours su revenir à leurs niveaux précédents (et ont même atteint de nouveaux sommets !) à la suite de baisses importantes.

Une approche agnostique des placements prévoit que des occasions de valeur sont disponibles dans tous les types de marchés. Les épargnants doivent donc éviter de laisser leurs émotions prendre le dessus et ainsi ne pas strictement se fier aux évènements du marché pour prendre des décisions. Cela peut s’avérer très payant à long terme.

Les informations et les opinions qui sont exprimées dans la présente communication le sont uniquement à titre informatif et sont sujettes à changement. Les points de vue exprimés ne visent pas à prodiguer des conseils de placement ni à faire la promotion de placements en particulier et aucune prise de décision de placements ne devrait reposer sur ces derniers. Banque Nationale Investissements inc. a pris les moyens nécessaires afin de s’assurer de la qualité et de l’exactitude des informations contenues aux présentes à la date de la publication. Cependant, Banque Nationale Investissements inc. ne garantit ni l’exactitude, ni l’exhaustivité de cette information et cette communication ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour Banque Nationale Investissements inc.

MD BANQUE NATIONALE INVESTISSEMENTS est une marque déposée de la Banque Nationale du Canada, utilisée sous licence par Banque Nationale Investissements inc.

© 2020 Banque Nationale Investissements inc. Tous droits réservés. Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de Banque Nationale Investissements inc.